Il y a une dizaine de jours, je repère un superbe vélo sur leboncoin en Normandie. Un joli cadre vert bouteille avec du chrome un peu partout, un porte bagage et des gardes boues, pour un prix inférieur à 3 paquets de clopes
Sur la seule photo, je remarque les feuilles de saule me laissant penser que le cadre est de fabrication artisanale.
Etant dans le sud, je demande au vendeur s'il peut me réserver le vélo quelques jours... En attendant, je croise les doigts pour ne pas me faire doubler par un autre acheteur et je me contente de la seule photo prise du mauvais coté donc je ne peux pas voir quels sont les dérailleurs.
Ce matin, après avoir silloné les routes normandes pendants quelques kilomètres, j'arrive chez le propriétaire, paumé au milieu des champs.
J'aperçoit le vélo au loin posé contre une grange de type normande.
J'ai pris le temps de discuter avec le propriétaire. Un vieux monsieur qui a pas mal bougé en France de part son métier et qui me confirme avoir fait fabriquer ce vélo sur mesure à Pau.
Bon je le savais déjà puisque j'avais fait une recherche sur le stickers "GBS" qui sont les initiales de Guy Bloy Sport. Un ancien cadreur de Pau qui a toujours sa boutique mais qui ne fabrique plus de cadres artisanaux.
Le propriétaire pense que le vélo est de 1975. On verra ça au démontage.
Les jantes mavic ne sont pas d'origine. La selle non plus. D'après l'ancien propriétaire, la selle d'origine était en cuir mais il ne la pas conservée car elle était en mauvais état...Dommage. Les pédales ne sont pas d'origine mais le propriétaire les avait dans la grange.
J'ai eu le droit à plusieurs petits accessoires en plus.
Voici la liste des composants:
-Pédalier stronglight triple
-Dérailleurs et leviers Huret
-Roue libre maillard
-Jeu de direction stronglight compétition
-Boitier de pédalier Mavic
-Cintre Belleri
-Freins et leviers MAFAC 2000
-Tige de selle simplex
-Pédales Maillard 700
-Roues Mavic SUP
-Porte bidon TA
Dommage, le vélo a quelques traces de rouilles sur les chromes et la peinture est marquée. Je pense le laisser dans son jus après un nettoyage à la laine d'acier. Le garde boue avant est cassé.
Le boitier de pédalier Mavic n'a pas d'encoche. Il est circulaire des deux cotés et il n'y a pas de contre écrou. Juste 4 trous sur les faces pour y insérer le bon outil. J'espère qu'il n'est pas grippé.
Concernant la catégorie, je pense à une randonneuse légère car il possède des gardes boues, un pédalier triple et un porte paquet mais il n'a pas d'éclarage.
Concernant les dérailleurs, j'ai l'impression d'avoir tiré le gros lot avec un groupe Huret Success Titane mais à vérifier.
Maintenant place aux photos:
Dernière édition par Kepohe le Lun 28 Aoû - 16:45, édité 1 fois