Bonjour,
J'ouvre ce sujet sur mon projet de restauration de ce que je suppose être un PY10LC de 1982.
Je connais l'historique de ce vélo depuis 83 ou 84, racheter par un oncle à un coureur du coin semi-pro. Son numéro de série etant B201xxxx, je pense qu'il est donc de 1982, ce qui correspond aux fiches d'époque que j'ai pu trouver.
Désolé pour la piètre qualité d'image mais je ne pensais pas en avoir plus besoin que cela. A sa sortie de grenier, selle et guidoline ne sont pas d'origine, mais la selle d'origine devrait réapparaitre d'ici peu.
Le cadre taille 56 est en Reynolds 531 "extra léger"
Pédalier Stronglight 105 52/42 et boitier de pédalier Stronglight, pédales spidel
Cassette 6v 13/14/15/17/19/21
Dérailleurs Spidel SLJA 302 et SLJ 5500CP
Roues cercles Mavic (boyaux) sur moyeu Maillard 700 team issue
Frein Mafac à tirage latéral
Initialement j'avais juste effectué un bon nettoyage, graissage, et hop il roule, parfaitement en ligne, juste les boyaux changés.
Je me suis mis en tête de le restaurer intégralement et je me heurte à pas mal de petits problèmes de méconnaissance des standards d'époque. Le vélo est donc en pièces détachées à l'atelier.
D'après mes recherches et mesures:
La tige de selle serait en 26.2mm (idéalement a changer pour une tige légèrement plus longue celle ci a été coupée et je suis en limite d'insertion).
Le boitier de pédalier n'est pas encore démonté a ce jour, je n'ai pas les outils pour. Mais il gratte un peu. Avant de forcer dessus comme un âne car je l'imagine déjà aussi gripper que le reste. S'agit-il bien théoriquement d'un pas Français? donc à dévisser dans le sens anti-horaire des deux cotés?
Et enfin ce qui m'occupe depuis un petit moment: la potence! Complètement grippée dans le tube de fourche. J'ai hôté le cornouiller, l'expandeur, fait tremper dans une multitude de dégrippants commerciaux et maison, forcé, taper, rien ne bouge! Des conseils? Le jeu de direction gratte énormément, je peux y avoir un relatif accès sans enlever la potence, mais j'aimerais en profiter pour tout décaper correctement. J'ai envisager un temps couper la potence mais c'est quand même dommage et je n'ai pas la garanti de sauver la fourche quand même.
Et pour la suite ma grande réflexion repeindre ou le garder dans son jus?
Les chromes sont quasiment tout propres je n'y toucherais pas mais il y a beaucoup de griffes et le dessous du tube diagonal n'a pas apprécié les routes des années 80. Après un léger ponçage à la mousse d'acier les traces de rouilles sont assez facilement effacées mais les dégâts sont la.
Voila l'état du projet!
Lio
J'ouvre ce sujet sur mon projet de restauration de ce que je suppose être un PY10LC de 1982.
Je connais l'historique de ce vélo depuis 83 ou 84, racheter par un oncle à un coureur du coin semi-pro. Son numéro de série etant B201xxxx, je pense qu'il est donc de 1982, ce qui correspond aux fiches d'époque que j'ai pu trouver.
Désolé pour la piètre qualité d'image mais je ne pensais pas en avoir plus besoin que cela. A sa sortie de grenier, selle et guidoline ne sont pas d'origine, mais la selle d'origine devrait réapparaitre d'ici peu.
Le cadre taille 56 est en Reynolds 531 "extra léger"
Pédalier Stronglight 105 52/42 et boitier de pédalier Stronglight, pédales spidel
Cassette 6v 13/14/15/17/19/21
Dérailleurs Spidel SLJA 302 et SLJ 5500CP
Roues cercles Mavic (boyaux) sur moyeu Maillard 700 team issue
Frein Mafac à tirage latéral
Initialement j'avais juste effectué un bon nettoyage, graissage, et hop il roule, parfaitement en ligne, juste les boyaux changés.
Je me suis mis en tête de le restaurer intégralement et je me heurte à pas mal de petits problèmes de méconnaissance des standards d'époque. Le vélo est donc en pièces détachées à l'atelier.
D'après mes recherches et mesures:
La tige de selle serait en 26.2mm (idéalement a changer pour une tige légèrement plus longue celle ci a été coupée et je suis en limite d'insertion).
Le boitier de pédalier n'est pas encore démonté a ce jour, je n'ai pas les outils pour. Mais il gratte un peu. Avant de forcer dessus comme un âne car je l'imagine déjà aussi gripper que le reste. S'agit-il bien théoriquement d'un pas Français? donc à dévisser dans le sens anti-horaire des deux cotés?
Et enfin ce qui m'occupe depuis un petit moment: la potence! Complètement grippée dans le tube de fourche. J'ai hôté le cornouiller, l'expandeur, fait tremper dans une multitude de dégrippants commerciaux et maison, forcé, taper, rien ne bouge! Des conseils? Le jeu de direction gratte énormément, je peux y avoir un relatif accès sans enlever la potence, mais j'aimerais en profiter pour tout décaper correctement. J'ai envisager un temps couper la potence mais c'est quand même dommage et je n'ai pas la garanti de sauver la fourche quand même.
Et pour la suite ma grande réflexion repeindre ou le garder dans son jus?
Les chromes sont quasiment tout propres je n'y toucherais pas mais il y a beaucoup de griffes et le dessous du tube diagonal n'a pas apprécié les routes des années 80. Après un léger ponçage à la mousse d'acier les traces de rouilles sont assez facilement effacées mais les dégâts sont la.
Voila l'état du projet!
Lio