Salut à tous
Après ma présentation perso et quelques heures à "travailler" sur le vélo, voici le temps de sa présentation.
C'est un vélo que j'ai acheté il y a peu, pour pas cher et sur un coup de tête. A la base, je cherchais un vélo vintage pour le fils de 11 ans afin de l'initier aux rudiments de la "mécanique". Je lui ai pris un "Viking" de 1984. Quand j'ai vu le Motobécane et un Peugeot à côté, je n'ai pu résister.
Ce qui m'a fait craquer est qu'il est à ma taille (taille 56), semble à peu près complet avec son phare avant et ses freins Motobecane et pas trop lourd.
Le type de trajets sera des balades occasionnelles sur les routes de campagnes en loisir.
Il a une transmission 2X5 vitesses.
Après une première inspection grâce aux super vidéos de "the vintage bike factory" présent sur ce forum j'ai noté les points suivants :
- roue légèrement voilée à l'avant que j'ai dévoilé en changeant chambre à air et pneu
- roue arrière idem mais un rayon de cassé ! Avant de remonter le nouveau pneu, il va falloir trouver un rayon
- un léger jeu dans le pédalier
- patin de frein à changer
- gros nettoyage
- après contrôle avec l'outil, la chaîne est encore bonne mais rouillée. Elle trempe dans le vinaigre en ce moment même pour voir si je peux la rattraper.
- les plateaux ne sont pas tout jeune
- la cassette me semble pas mal, il y a une vitesse (le petit pignon) qui saute quand la chaîne est dessus, à voir si c'est le dérailleur à régler...
J'ai pu trouver mes pièces de rechange au Decat et InterSport du coin sauf le fameux rayon. Avez-vous des tuyaux pour en trouver de rechange qui s'accordera avec les autres de la roue ?
Je me demande si un rayon neuf ira bien "mécaniquement parlant" avec les anciens, je ne parle pas de l'esthétique, tant que ça marche, c'est le principal.
Quelques photos supplémentaires :
Après ma présentation perso et quelques heures à "travailler" sur le vélo, voici le temps de sa présentation.
C'est un vélo que j'ai acheté il y a peu, pour pas cher et sur un coup de tête. A la base, je cherchais un vélo vintage pour le fils de 11 ans afin de l'initier aux rudiments de la "mécanique". Je lui ai pris un "Viking" de 1984. Quand j'ai vu le Motobécane et un Peugeot à côté, je n'ai pu résister.
Ce qui m'a fait craquer est qu'il est à ma taille (taille 56), semble à peu près complet avec son phare avant et ses freins Motobecane et pas trop lourd.
Le type de trajets sera des balades occasionnelles sur les routes de campagnes en loisir.
Il a une transmission 2X5 vitesses.
Après une première inspection grâce aux super vidéos de "the vintage bike factory" présent sur ce forum j'ai noté les points suivants :
- roue légèrement voilée à l'avant que j'ai dévoilé en changeant chambre à air et pneu
- roue arrière idem mais un rayon de cassé ! Avant de remonter le nouveau pneu, il va falloir trouver un rayon
- un léger jeu dans le pédalier
- patin de frein à changer
- gros nettoyage
- après contrôle avec l'outil, la chaîne est encore bonne mais rouillée. Elle trempe dans le vinaigre en ce moment même pour voir si je peux la rattraper.
- les plateaux ne sont pas tout jeune
- la cassette me semble pas mal, il y a une vitesse (le petit pignon) qui saute quand la chaîne est dessus, à voir si c'est le dérailleur à régler...
J'ai pu trouver mes pièces de rechange au Decat et InterSport du coin sauf le fameux rayon. Avez-vous des tuyaux pour en trouver de rechange qui s'accordera avec les autres de la roue ?
Je me demande si un rayon neuf ira bien "mécaniquement parlant" avec les anciens, je ne parle pas de l'esthétique, tant que ça marche, c'est le principal.
Quelques photos supplémentaires :