Salut tout les gogos !
Comme annoncé dans ma présentation :
Je vous partage la restauration de la dite "merguez" !
En parcourant les vélos sur lbc, je me suis peu à peu pris de passion pour un groupe : le Shimano 600 ex arabesque que je trouvais très beau.
J'ai fini pas trouver un vélo qui semblait posséder ce groupe, j'en ai donc fait l'acquisition.
La machine semble être un rebranding du "Grand Wolhau", un vélociste lyonnais, sur un cadre de gitane vuelta que je pense être en acier super vitus 971 (marque super vitus sur le triangle arrière). Le nom de la marque Wolhauser est simplement apposé avec un autocollant sur le tube vertical.
Le cycle après un petit nettoyage/remontage, changement des consommables et une selle decath pas très belle...
Lors de se fameux démontage, je m'attaque essentiellement aux périphériques extérieurs. je n'ai pas démonté le boitier de pédalier, la direction, la roue libre.. par manque d'outil et pas peur de lui faire des misères...
Lors du nettoyage du dérailleur arrière je constate qu'une pièce plastique, qui sert a maintenir un ressort du dérailleur et servant de cage est fendue sur sa longueur.
Je trouve plusieurs cas similaires sur le forum : https://www.velovintageagogo.com/t16876-shimano-600-arabesque-reparation
Je fait abstraction de cet état et le remonte tel quel car il semble fonctionner.
Quelque mois plus tard, il fini sa course, la pièce explose.. le beau shimano 600 est inutilisable.
Je décide donc de tenter une réparation à partir d'un morceau d'aluminium de récup... Attention âmes sensibles s'abstenir !
L'ancienne pièce servait à la fois de cage et grâce à une base plus épaisse percée le maintient du ressort. Je décide donc de refaire une bague pour la base et le maintien du ressort et de trouver un tube du bon diamètre pour la cage.
Le dérailleur remonté :
La réparation fonctionne, je remonte le dérailleur, les passages de vitesses sont beaucoup plus fluide, je peux même me servir du petit pignon, chose impossible auparavant.. (la pièce en plastique ne permettait plus de maintenir un alignement de la patte du dérailleur avec les pignons --> chaine qui sautait sans arrêt)
Bon, à présent le bestiau roule à peu près d'aplomb.
Mais j'aimerais bien continuer à lui redonner un petit coup de jeune, la peinture est vraiment abimée à plusieurs endroits, plisse sur certains, J'observe la présence de plusieurs couches, ce n'est à mon avis pas la teinte d'origine.
Problème, je ne sais pas du tout comment m'y prendre s'il faut faire des retouches avec cette teinte métallisée ou s'il faut le repeindre complètement..
Je me demande même si ça vaut le coup.. plus je m'intéresse aux vintages plus je lui trouve des symptômes digne d'un spad qui serait un peu "merguez"... j'ai un jeu dans la roue avant, j'observe ce qui me semble être une petite courbure de la fourche, des dents de pédaliers pointues.. mais malgré tout je l'aime bien !
J'avais également tenté de refaire les autocollants super vitus moi même, imprimé sur un papier autocollant, le rendu aura été sympa quelques jours, ils ont ensuite blanchis avec les UV ...
J'espère que vous avez apprécié cette présentation, impatient d'en discuter avec vous !
Au plaisir !
Comme annoncé dans ma présentation :
Je vous partage la restauration de la dite "merguez" !
En parcourant les vélos sur lbc, je me suis peu à peu pris de passion pour un groupe : le Shimano 600 ex arabesque que je trouvais très beau.
J'ai fini pas trouver un vélo qui semblait posséder ce groupe, j'en ai donc fait l'acquisition.
La machine semble être un rebranding du "Grand Wolhau", un vélociste lyonnais, sur un cadre de gitane vuelta que je pense être en acier super vitus 971 (marque super vitus sur le triangle arrière). Le nom de la marque Wolhauser est simplement apposé avec un autocollant sur le tube vertical.
Le cycle après un petit nettoyage/remontage, changement des consommables et une selle decath pas très belle...
Lors de se fameux démontage, je m'attaque essentiellement aux périphériques extérieurs. je n'ai pas démonté le boitier de pédalier, la direction, la roue libre.. par manque d'outil et pas peur de lui faire des misères...
Lors du nettoyage du dérailleur arrière je constate qu'une pièce plastique, qui sert a maintenir un ressort du dérailleur et servant de cage est fendue sur sa longueur.
Je trouve plusieurs cas similaires sur le forum : https://www.velovintageagogo.com/t16876-shimano-600-arabesque-reparation
Je fait abstraction de cet état et le remonte tel quel car il semble fonctionner.
Quelque mois plus tard, il fini sa course, la pièce explose.. le beau shimano 600 est inutilisable.
Je décide donc de tenter une réparation à partir d'un morceau d'aluminium de récup... Attention âmes sensibles s'abstenir !
L'ancienne pièce servait à la fois de cage et grâce à une base plus épaisse percée le maintient du ressort. Je décide donc de refaire une bague pour la base et le maintien du ressort et de trouver un tube du bon diamètre pour la cage.
Le dérailleur remonté :
La réparation fonctionne, je remonte le dérailleur, les passages de vitesses sont beaucoup plus fluide, je peux même me servir du petit pignon, chose impossible auparavant.. (la pièce en plastique ne permettait plus de maintenir un alignement de la patte du dérailleur avec les pignons --> chaine qui sautait sans arrêt)
Bon, à présent le bestiau roule à peu près d'aplomb.
Mais j'aimerais bien continuer à lui redonner un petit coup de jeune, la peinture est vraiment abimée à plusieurs endroits, plisse sur certains, J'observe la présence de plusieurs couches, ce n'est à mon avis pas la teinte d'origine.
Problème, je ne sais pas du tout comment m'y prendre s'il faut faire des retouches avec cette teinte métallisée ou s'il faut le repeindre complètement..
Je me demande même si ça vaut le coup.. plus je m'intéresse aux vintages plus je lui trouve des symptômes digne d'un spad qui serait un peu "merguez"... j'ai un jeu dans la roue avant, j'observe ce qui me semble être une petite courbure de la fourche, des dents de pédaliers pointues.. mais malgré tout je l'aime bien !
J'avais également tenté de refaire les autocollants super vitus moi même, imprimé sur un papier autocollant, le rendu aura été sympa quelques jours, ils ont ensuite blanchis avec les UV ...
J'espère que vous avez apprécié cette présentation, impatient d'en discuter avec vous !
Au plaisir !