+5
nico
Ed Shutter
Sparga
Gr3goare
MAFAC 2000
9 participants
Vtt TOUNDRA 21V 1990 sauvetage
DireStretch- Porte Bidon
- Message n°26
Re: Vtt TOUNDRA 21V 1990 sauvetage
DireStretch- Porte Bidon
- Message n°27
Pneus Geax super état, ancienne marque avalée par Vittoria, 26x1.95
rapidfire en état de fonctionnement
cantis bleus
jdd 1" fileté
potence trop longue avec cintre droit et cornes
exage 300 LX (pas 200gs)
rapidfire en état de fonctionnement
cantis bleus
jdd 1" fileté
potence trop longue avec cintre droit et cornes
exage 300 LX (pas 200gs)
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°28
Le tiens est fantastique, ces GB sont terrible !
DireStretch- Porte Bidon
- Message n°29
Je ne sais pas trop ce que je vais améliorer sur ce vélo. Peut être en faire un petit porteur tranquille pour déposer les colis et me balader en forets.
- Passage en bdp cartouche ?
- v-brakes
- adapteur pour potence 31.8
- potence 80mm anglée
- cintre riser ou trekking ?
- cassette 11-28 7v faute de mieux
oui les garde boue sont affreux, ils vont partir, comme la béquille et la sonnette cassée
- Passage en bdp cartouche ?
- v-brakes
- adapteur pour potence 31.8
- potence 80mm anglée
- cintre riser ou trekking ?
- cassette 11-28 7v faute de mieux
oui les garde boue sont affreux, ils vont partir, comme la béquille et la sonnette cassée
- Message n°30
Tu les jettent ces Gb ?
DireStretch- Porte Bidon
- Message n°31
Terribles dans quel sens ? Positif ou négatif ?
Je ne vais pas les jeter mais je ne trouve pas ça très joli positionnés si haut à cause de la géométrie des tubes
Je ne vais pas les jeter mais je ne trouve pas ça très joli positionnés si haut à cause de la géométrie des tubes
- Message n°32
Positif, moi j'adore !
DireStretch- Porte Bidon
- Message n°33
Tu m'as sans doute convaincu de les laisser tel quel pour leur praticité "0 souci". Pour le moment ça fera l'affaire. Ce soir j'ai acheté le boîtier de pédalier axe carré. D'après la notice "shimano Si" du BB-M500, c'était soit du 68 / 121mm ou 70 / 122mm. En axe carré j'ai pris 68 / 122mm ça devrait le faire et au pire Intersport reprend le BB si pas le bon. Affaire à suivre.
Le vélo restera lourd mais je pense que ma modernisation lui ôtera 600-700 grammes ^^.
J'ai choisi un cintre XLC trekking en 25.4mm, une potence noire Uno à plongeur et capot amovible (angle relevé), pédales plates plastiques crantées très légères à 10 balles, shifters SL-M315 (mes préférés, approuvés sur le RR540 et mon Univega Alpina), kit v-brakes avid et leviers Avid FR5, selle pas choisie encore, soit une très peu chère mais je ne sais pas quoi, soit je m'offre une brooks c15 trouvée en promo sympa (sur un toundra c'est un peu too much mais bon ça peut aller sur mes autres beaux vélos).
Le vélo restera lourd mais je pense que ma modernisation lui ôtera 600-700 grammes ^^.
J'ai choisi un cintre XLC trekking en 25.4mm, une potence noire Uno à plongeur et capot amovible (angle relevé), pédales plates plastiques crantées très légères à 10 balles, shifters SL-M315 (mes préférés, approuvés sur le RR540 et mon Univega Alpina), kit v-brakes avid et leviers Avid FR5, selle pas choisie encore, soit une très peu chère mais je ne sais pas quoi, soit je m'offre une brooks c15 trouvée en promo sympa (sur un toundra c'est un peu too much mais bon ça peut aller sur mes autres beaux vélos).
- Message n°34
Une selle au gel course il te faut .
DireStretch- Porte Bidon
- Message n°35
Comment ça ? Je vais pas pouvoir m'empêcher de douter si c'est une boutade ou non aha
- Message n°36
Non non , si tu veux rester dans du vlntage en gardant le look selle Turbo, trouvé une ALPINE GEL
DireStretch- Porte Bidon
- Message n°37
hummm c'est vrai que c'est dommage que la selle Turbo soit déchirée au niveau du suède elle était pas si mal. Je vais rechercher ça sur internet d'abord alors. La marque c'est Alpine ? Ah nan selle italia aussi en version blanche ou noire ^^ merci le forum sur un autre sujet dédié
- Message n°38
DireStretch- Porte Bidon
- Message n°39
50 balles d'occasion, ouch, autant prendre une brooks avec une belle gueule ou attendre de trouver une belle selle sur un vélo vendu 30 €
DireStretch- Porte Bidon
- Message n°40
Bonjour à tous,
Depuis le dernier épisode, le vélo est désormais démonté intégralement et nettoyé. Hier j'ai retiré le Boitier de pédalier d'origine avec son axe et ses billes. J'ai cependant eu la malchance de découvrir que le filetage du biopace était mort. Je vais devoir changer le pédalier. Je regarde donc un basique Altus ou Acera compatible 3x7 sauf que sur les sites des vendeurs c'est écrit pour boitier 122mm. Oups, j'avais bêtement acheté la même longueur que l'axe d'origine : 113mm.
Si je change la pièce je serais donc obligé d'acheter un BB 122mm ? Il me semble pourtant avoir conservé mon BB d'origine deore lx quand j'ai installé un pédalier tourney neuf sur mon 540 (contenant la meme recommandation 122mm) (ça marche c'est ça qui m'étonne).
Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce point ? merci et bon dimanche
Depuis le dernier épisode, le vélo est désormais démonté intégralement et nettoyé. Hier j'ai retiré le Boitier de pédalier d'origine avec son axe et ses billes. J'ai cependant eu la malchance de découvrir que le filetage du biopace était mort. Je vais devoir changer le pédalier. Je regarde donc un basique Altus ou Acera compatible 3x7 sauf que sur les sites des vendeurs c'est écrit pour boitier 122mm. Oups, j'avais bêtement acheté la même longueur que l'axe d'origine : 113mm.
Si je change la pièce je serais donc obligé d'acheter un BB 122mm ? Il me semble pourtant avoir conservé mon BB d'origine deore lx quand j'ai installé un pédalier tourney neuf sur mon 540 (contenant la meme recommandation 122mm) (ça marche c'est ça qui m'étonne).
Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce point ? merci et bon dimanche
Gr3goare- Porte Bidon
- Message n°41
Alors là, tu poses une bonne question !
J'ai toujours essayé de retrouver le même pédalier que celui d'origine, donc je ne me suis jamais posé la question...
Mais dans ton cas le pedalier qui est préconisé pour un BB est certainement du :
- Pour avoir une ligne de chaîne correct
- Que le petit plateaux ne frotte pas le BB (je dis peut être une connerie )
Si quelqu'un a une réponse plus exact que moi, qu'il n’hésite pas
J'ai toujours essayé de retrouver le même pédalier que celui d'origine, donc je ne me suis jamais posé la question...
Mais dans ton cas le pedalier qui est préconisé pour un BB est certainement du :
- Pour avoir une ligne de chaîne correct
- Que le petit plateaux ne frotte pas le BB (je dis peut être une connerie )
Si quelqu'un a une réponse plus exact que moi, qu'il n’hésite pas
DireStretch- Porte Bidon
- Message n°42
Ahaha est ce une heure raisonnable, ami noctambule, pour répondre ?
En fait j'étais étourdi j'avais bel et bien acheté du 122 chez Intersport donc tout va bien pour le futur pédalier acera. Je ne me rappelais plus avoir entré la référence de l'ancien boîtier dans Shimano Si pour avoir la longueur de l'ancien, 121 qui n'existe plus donc let's go 122.
Affaire résolue. Et pour le Rockrider j'imagine que c'était un coup de chance au niveau de la ligne de chaîne. Merci a toi bonne nuit
En fait j'étais étourdi j'avais bel et bien acheté du 122 chez Intersport donc tout va bien pour le futur pédalier acera. Je ne me rappelais plus avoir entré la référence de l'ancien boîtier dans Shimano Si pour avoir la longueur de l'ancien, 121 qui n'existe plus donc let's go 122.
Affaire résolue. Et pour le Rockrider j'imagine que c'était un coup de chance au niveau de la ligne de chaîne. Merci a toi bonne nuit
Gr3goare- Porte Bidon
- Message n°43
DireStretch a écrit:Ahaha est ce une heure raisonnable, ami noctambule, pour répondre ?
Ohh j'avais pas fait gaffe ! C'est les vacances, on peut faire la grasse mat'
DireStretch- Porte Bidon
- Message n°44
Bonjour à tous,
Petit moment de doute au moment de remonter le jeu de direction d'origine. Il me semblait que la pièce guillochée que l'on visse en premier venait à fleur de bille / cuvette ? Ici j'ai un jeu et si je serre plus plus rien ne bouge. Il me semble également qu'il y avait une rondelle faite pour se loger le long de la fourche qui dispose d'une encoche mais je ne retrouve rien dans mon bac de pièces concernant le toundra… Je trouverais bizarre d'avoir perdu une pièce. Bref j'ai besoin d'aide car ça remonte à loin et j'ai peur de mal avoir compris le remontage. Merci à tous.
J'ai monté la plus grosse cuvette en bas et la plus fine en haut.
Petit moment de doute au moment de remonter le jeu de direction d'origine. Il me semblait que la pièce guillochée que l'on visse en premier venait à fleur de bille / cuvette ? Ici j'ai un jeu et si je serre plus plus rien ne bouge. Il me semble également qu'il y avait une rondelle faite pour se loger le long de la fourche qui dispose d'une encoche mais je ne retrouve rien dans mon bac de pièces concernant le toundra… Je trouverais bizarre d'avoir perdu une pièce. Bref j'ai besoin d'aide car ça remonte à loin et j'ai peur de mal avoir compris le remontage. Merci à tous.
J'ai monté la plus grosse cuvette en bas et la plus fine en haut.
- Message n°45
Je ne pourrais pas t'aider ce week-end, je suis chez ma chérie
DireStretch- Porte Bidon
- Message n°46
C'est bien aussi les chéries ça change des vélos
Aucun problème Mafac, on regardera ça une autre fois
Aucun problème Mafac, on regardera ça une autre fois
Sparga- Porte Bidon
- Message n°47
As tu monté les cages a billes dans le bon sens ?
C'est marrant j'ai vu le même vélo ce weekend, qui servait de support de pub pour un évènement lié au velo.
C'est marrant j'ai vu le même vélo ce weekend, qui servait de support de pub pour un évènement lié au velo.
DireStretch- Porte Bidon
- Message n°48
bonsoir,
Non je crois que je me suis trompé concernant la cuvette du haut ^^ j'ai mis la cage à billes dans le sens "intuitif" alors que c'est la partie plate qui doit être orientée vers le haut
Non je crois que je me suis trompé concernant la cuvette du haut ^^ j'ai mis la cage à billes dans le sens "intuitif" alors que c'est la partie plate qui doit être orientée vers le haut
Sparga- Porte Bidon
- Message n°49
Bon ben ça devrait résoudre le problème !
DireStretch- Porte Bidon
- Message n°50
J'ai remonté le tout correctement et serré juste à la main le temps de mettre la potence et finir le montage. J'imagine que le réglage final se fait en serrant un peu plus la pièce tout en bas (guillochée) mais pas trop, et de serrer égaler le contre écrou en même temps que le cache supérieur ?