Voilà quelques années que j'ai acquis ce vélo, trouvé sur le coin-coin et acheté au départ pour ses moyeux (Campagnolo) :
La dame qui passait l'annonce m'a expliqué qu'il avait trainé des années au fond du garage de sa mère, car celle-ci ne voulait pas qu'on vende le vélo de son fils décédé. Il faut dire que ce vélo a été construit à ses heures perdues par ce fils qui travaillait à l'époque chez un vélociste de Brétigny, avec des tubes trouvés dans les réserves du bouclard. La mère décédée à son tour, sa soeur qui devait déménager a vendu les vélos.
Les raccords sont travaillés d'une façon inhabituelle, raccourcis et leurs angles renforcés à la brasure. Le tube est du Rubis. Il est notoirement trop petit pour moi (53,5x57cm) mais il a un certain charme. L'accastillage n'est pas dégueu : pédalier Stronglight acier, freins Mafac Racer "dural forgé", dérailleur Simplex SLJ, moyeux Campa et jantes Super-Champion dural à pneus.
J'ai hésité à le restaurer car la mère en reculant dans son garage avait tordu la fourche :
Heureusement, c'était le seul dégât, mais c'est dommage car la tête de fourche était magnifique ...
Je lui ai trouvé une autre fourche de même géométrie que j'ai fait peindre en noir pour s'accorder avec le cadre, et aujourd'hui, je me suis décidé à attaquer le remontage :
Je vais le remonter avec un porte-paquet de porteur à l'avant, car j'ai du mal à concevoir un vélo de ville sans cet accessoire tellement pratique . Je remplacerai les garde-boue par des alu, car ses Bluemels sont cuits de chez cuits , et je lui mettrai un éclairage car la fourche de remplacement comporte un support de dynamo.
Voilà,
Dernière édition par prosperjunior le Mar 14 Nov - 12:02, édité 1 fois