Le Bourillon terminé, je m'attaque à une machine du même genre dont la réfection traîne aussi depuis quelques années ...
Un (encore plus-) petit (52x54cm) Goéland de ville qui avait été repeint en blanc et passablement bidouillé, et qui, hormis le cadre visiblement de belle facture, n'avait plus rien de remarquable.
C'est en ôtant la peinture blanche (plutôt costaud d'ailleurs ) que j'ai retrouvé quelques vestiges de décalques, avec des restes de peinture noire, notamment sur le pivot de fourche, malheureusement pas sauvables .
Pour le préserver, je l'ai fait époxier en noir et les choses en sont restées là .
Ah, si. Tant que Daniel Hanart était en activité, je lui ai fait refaire à l'identique une petite série de plateformes Goéland "porteur" pour des Tontons et en ai gardé une pour ce vélo.
Aujourd'hui, il a pris la place du Bourillon à l'atelier :
Il ne semble pas correspondre à un modèle précis du catalogue, mais c'était assez fréquent chez ce constructeur de faire des vélos "à la demande". Le tube semble assez lourd, le cadre est d'une géométrie très classique, mais il est très bien assemblé et bien fini. C'est ce qui m'a décidé à le restaurer.
Il avait été modernisé avec un dérailleur Huret "Eco" et une RL à 5 pignons mais ça forçait sur l'arrière . Je lui ai retrouvé un Cyclo à piston, modèle "route" pour chaîne de 3,17, et il va retrouver une RL à 3 pignons qui correspond mieux à l'écartement normal des bases.
Compte-tenu de sa petite taille, je vais lui remonter un pédalier Stronglight 49d "Marque déposée" avec des manivelles de 165 et un plateau TA de 44 dents pour chaîne large. Histoire de changer, il aura droit à des poignées de frein inversées.
Un copain m'avait donné il y a longtemps des stickers reproduisant approximativement les décalques "Goéland". Il ne sont hélas pas tout à fait exacts, mais à cheval donné on ne regarde pas les dents ... Ils feront l'affaire en attendant mieux.
à suivre...