+10
frong
Robur
Shimagnolov
la-haut
Rocky Volcanos
Denis91
king
Byclou77
MAFAC 2000
padetraka
14 participants
L'inconnu de Goualade - 1930's
la-haut- Rouleur
- Message n°51
Re: L'inconnu de Goualade - 1930's
Excellent de voir cette brochure et les choix possibles
padetraka- Rouleur
- Message n°52
J'ai trouvé un n° de série gravé verticalement sous le tube de selle, au même endroit que sur un Génial-Lucifer.
Bon, il est quasiment illisible mais il est bien là
Après, il y a l'entraxe verticale de ma plaque de cadre là où elle est quasi systématiquement horizontale sur les Génial-Lucifer... La seule plaque Génial vue non horizontale est formée par 3 trous en triangle, pointe en bas. Ça nous éloigne donc quand même de cette marque et j'ai bien peur que mon vélo reste définitivement un "inconnu de Goualade"...
Bon, il est quasiment illisible mais il est bien là
Après, il y a l'entraxe verticale de ma plaque de cadre là où elle est quasi systématiquement horizontale sur les Génial-Lucifer... La seule plaque Génial vue non horizontale est formée par 3 trous en triangle, pointe en bas. Ça nous éloigne donc quand même de cette marque et j'ai bien peur que mon vélo reste définitivement un "inconnu de Goualade"...
Byclou77- coursier
- Message n°53
Oui c est pas si facile .pour la plaque génial lucifer entraxe horizontal ou a 3 trou mais je n' ai pas connaissance d'une avec l'entraxe vertical ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ..
Après on sais que l'on pouvait trouver des pièces génial au catalogue mais est on sur que le vélo en est été équipé où es ce uniquement la manivelle de pédalier qui a pu être changé
Après on sais que l'on pouvait trouver des pièces génial au catalogue mais est on sur que le vélo en est été équipé où es ce uniquement la manivelle de pédalier qui a pu être changé
padetraka- Rouleur
- Message n°54
Cet après-midi, je me suis attaqué au dérailleur, complètement bloqué par de la graisse noire séchée et dure comme du ciment. Mais je l'ai démonté entièrement, nettoyé chacune des pièces et tout remonté... et j'ai compris son fonctionnement, en fait très basique .
J'ai fait un petit montage photo pour tenter d'expliquer son fonctionnement à ceux que cela intéresse :
Et aussi une photo de la poulie qui est double, une gorge pour l'aller du câble, l'autre pour le retour.
Si vous avez des questions... n'hésitez pas
J'ai fait un petit montage photo pour tenter d'expliquer son fonctionnement à ceux que cela intéresse :
Et aussi une photo de la poulie qui est double, une gorge pour l'aller du câble, l'autre pour le retour.
Si vous avez des questions... n'hésitez pas
padetraka- Rouleur
- Message n°55
Cet après-midi, j'ai aussi posé le pédalier du Goualade... ça fait quand même très usé. Je me demande si c'est bien raisonnable mais honnêtement, ça m'embête vraiment de changer de pédalier car je ne pense pas retrouver le même
Sinon, il tourne impeccable et sans jeu. Je n'ai pas pu enfoncer plus la clavette mais j'avais assez de filetage derrière pour visser très correctement l'écrou et sa rondelle.
Sinon, il tourne impeccable et sans jeu. Je n'ai pas pu enfoncer plus la clavette mais j'avais assez de filetage derrière pour visser très correctement l'écrou et sa rondelle.
Dernière édition par padetraka le Mar 27 Fév - 10:58, édité 1 fois
Shimagnolov- coursier
- Message n°56
padetraka- Rouleur
- Message n°57
Oui, j'en vois passer des pédaliers... mais j'aimerais au moins conserver les manivelles et ne changer que le plateau (qui est aussi un Génial). La manivelle est celle-là :
écart entre les deux trous = 40 mm ; BCD = 68,1 et ça, ça ne se voit pas souvent
écart entre les deux trous = 40 mm ; BCD = 68,1 et ça, ça ne se voit pas souvent
Dernière édition par padetraka le Mer 28 Fév - 0:52, édité 1 fois
Shimagnolov- coursier
- Message n°58
Ha oui pardon, j'avais mal vu.
C'est sans doute un peu plus difficile à trouver.
C'est sans doute un peu plus difficile à trouver.
king- Rouleur
- Message n°59
la-haut a écrit:Excellent de voir cette brochure et les choix possibles
oui avec les deux formes de pattes , droites et renversées en plein milieu des 20' , mais surtout la possibilité de cadre uniquement , donc peut être pas badgé Génial
king- Rouleur
- Message n°60
je rejoins Laurent avec ce que j'ai exposé au dessus , des vélos prêts à être badgés par Tartenpion tout comme des vélo BSA ou il semblerait Mercier aussi , enfin beaucoup de manufactures , certaines restant dans l'anonymat à part leur "raison" de fournir des cadresByclou77 a écrit:Salut François
Je te l avais dit que la peinture pourrait surprendre . Pour la datation sûr on est plus proche de 1930 que de 1920 mais deuxième moitié année 20 pourquoi pas .
Pour la marque les sifflets de haubans peuvent correspondre a du génial lucifer ..mais,il est fort possible que des assembleurs aient utilisé des pièces génial pour monter des vélos sous d'autres marques...a ne pas exclure
reste à savoir qui Génial aurait pu fournir
padetraka- Rouleur
- Message n°61
king a écrit:reste à savoir qui Génial aurait pu fournir
Oui, King, c'est bien la bonne question... à laquelle va falloir que tu trouves la réponse
la-haut- Rouleur
- Message n°62
Super le schéma pour le changement de vitesses . À garder sous le coude.
Pour le pédalier tu peux rouler le vélo avec un pédalier d’emprunt en postant ton annonce « je cherche »…
Pour le pédalier tu peux rouler le vélo avec un pédalier d’emprunt en postant ton annonce « je cherche »…
padetraka- Rouleur
- Message n°63
la-haut a écrit:Super le schéma pour le changement de vitesses . À garder sous le coude.
Je pense que c'est le système de dérailleur le plus simple que j'ai vu. Je sais pas trop si ça va être précis par contre.
la-haut a écrit:Pour le pédalier tu peux rouler le vélo avec un pédalier d’emprunt en postant ton annonce « je cherche »…
Oui, je vais faire ça
padetraka- Rouleur
- Message n°64
Reprise toute douce du chantier "Goualade". J'ai posé la manette de vitesse, histoire de voir un peu de progression dans cette restauration.
J'ai aussi démonté le "sur-porte-bagage" en bois bricolé par le vieil oncle mais le bois est tout pourri, des morceaux entiers sont parti en poussière = poubelle. Quant au porte-bagage, en fait, il est trop petit pour passer en taille 700 : une fois en place, le garde-boue passe en son centre et dépasse de près de 3 cm du porte-bagage, empêchant d'y poser quoique ce soit. Donc exit le porte-bagage.
Les pattes de fixation du phare avant sur la potence sont gravées "Luxor France" et semblerait dater de... 1978 ?? Non, je ne crois pas que ce qu'on lit soit cette date. On lit plutôt "8II. 978".
Donc, si je résume : plus de porte-bagage, j'ai de plus en plus envie de remonter le vélo dans une version assez épurée, un peu dans le style de ce que l'on voit dans le catalogue 1931 "Génial-Lucifer", sans porte-bagage ni éclairage :
Ce vélo ressemble assez au mien, sauf que le mien aurait en plus un étrier à l'avant et un dérailleur avec sa manette. Version luxe n° 3 quoi.
J'ai aussi démonté le "sur-porte-bagage" en bois bricolé par le vieil oncle mais le bois est tout pourri, des morceaux entiers sont parti en poussière = poubelle. Quant au porte-bagage, en fait, il est trop petit pour passer en taille 700 : une fois en place, le garde-boue passe en son centre et dépasse de près de 3 cm du porte-bagage, empêchant d'y poser quoique ce soit. Donc exit le porte-bagage.
Les pattes de fixation du phare avant sur la potence sont gravées "Luxor France" et semblerait dater de... 1978 ?? Non, je ne crois pas que ce qu'on lit soit cette date. On lit plutôt "8II. 978".
Donc, si je résume : plus de porte-bagage, j'ai de plus en plus envie de remonter le vélo dans une version assez épurée, un peu dans le style de ce que l'on voit dans le catalogue 1931 "Génial-Lucifer", sans porte-bagage ni éclairage :
Ce vélo ressemble assez au mien, sauf que le mien aurait en plus un étrier à l'avant et un dérailleur avec sa manette. Version luxe n° 3 quoi.
padetraka- Rouleur
- Message n°65
Puisque maintenant toutes les pièces et visserie sont dérouillées et attendent d'être remontées, j'ai attaqué le dossier roues... et ce n'est pas la petite affaire.
Je les ai d'abord mises à tremper dans le vinaigre blanc pendant au moins deux jours, enveloppées dans une grande housse d'oreiller en coton détrempée de vinaigre, le tout dans un bac en plastique, dehors en appui contre un mur. Et durant ces deux jours, j'ai arrosé régulièrement la housse pour qu'elle soit toujours détrempée.
Après, j'ai frotté la jante et les rayons à la brosse laiton et à la paille de fer, celle qui récure les casseroles. Et ma foi, c'est pas trop mal. Je vais les vernir avec tout le cadre aussi pour qu'elles se stabilisent. Après, je n'aurais plus qu'à m'occuper des roulements.
avant :
Après :
La jante reste très piquée quand même. Et c'est une roue (700 C) avec un filetage aussi à gauche qui est à deux étages. Roue à retournement surement.
Puis pour la récré, j'ai juste posé l'étrier arrière qui va nickel. Par contre, celui de l'avant est beaucoup plus étroit et le garde-boue l'empêche de serrer les patins contre la jante. Donc exit le frein avant, le vélo sera en configuration catalogue (voir plus haut) avec un seul frein arrière.
Je les ai d'abord mises à tremper dans le vinaigre blanc pendant au moins deux jours, enveloppées dans une grande housse d'oreiller en coton détrempée de vinaigre, le tout dans un bac en plastique, dehors en appui contre un mur. Et durant ces deux jours, j'ai arrosé régulièrement la housse pour qu'elle soit toujours détrempée.
Après, j'ai frotté la jante et les rayons à la brosse laiton et à la paille de fer, celle qui récure les casseroles. Et ma foi, c'est pas trop mal. Je vais les vernir avec tout le cadre aussi pour qu'elles se stabilisent. Après, je n'aurais plus qu'à m'occuper des roulements.
avant :
Après :
La jante reste très piquée quand même. Et c'est une roue (700 C) avec un filetage aussi à gauche qui est à deux étages. Roue à retournement surement.
Puis pour la récré, j'ai juste posé l'étrier arrière qui va nickel. Par contre, celui de l'avant est beaucoup plus étroit et le garde-boue l'empêche de serrer les patins contre la jante. Donc exit le frein avant, le vélo sera en configuration catalogue (voir plus haut) avec un seul frein arrière.
clamar- coursier
- Message n°66
De toute façon, les freins, c'est pour les lâchespadetraka a écrit: Donc exit le frein avant, le vélo sera en configuration catalogue (voir plus haut) avec un seul frein arrière.
Shimagnolov- coursier
- Message n°67
Ce serait-y pas un moyeu pour roue-libre d'un côté et pignon fixe de l'autre ?
la-haut- Rouleur
- Message n°68
Shimagnolov a écrit:Ce serait-y pas un moyeu pour roue-libre d'un côté et pignon fixe de l'autre ?
Je vote pour cette solution aussi avec le filetage pignon et le filetage contre écrou.
Sacré bon boulot de nettoyage 🧽 , impressionnant
padetraka- Rouleur
- Message n°69
Shimagnolov a écrit:Ce serait-y pas un moyeu pour roue-libre d'un côté et pignon fixe de l'autre ?
Cette roue, elle était sur ce vélo (celui dont j'ai utilisé le cadre pour remonter mon Delfo) :
et elle semblait être d'époque. Ils jouaient à mixer roue-libre et pignon fixe sur une même roue à l'époque ??
Shimagnolov- coursier
- Message n°70
Ben disons que ça ressemble au montage des pignons fixes.
Le pignon vissé sur un filetage et la bague de serrage sur l'autre * filetage à gauche.
Le pignon vissé sur un filetage et la bague de serrage sur l'autre * filetage à gauche.
la-haut- Rouleur
- Message n°71
Les’filetages semblent inversés donc ça va dans cette direction…
padetraka- Rouleur
- Message n°72
la-haut a écrit:Les’filetages semblent inversés donc ça va dans cette direction…
Ah ok, le contre écrou pour un pignon fixe sert à le bloquer pour ne pas qu'il se dévisse ? je ne savais pas. Et vous pensez que c'était d'usage à l'époque du vélo ?? Car je n'ai vu ces montage que sur des vélos fixie récents
la-haut- Rouleur
- Message n°73
Je ne sais pas si c’est raccord avec l’époque du vélo mais le système me paraît essentiel pour ne pas risquer de desserrer le pignon en freinant avec les pédales …donc pas improbable
Shimagnolov- coursier
- Message n°74
C'est marrant si tu as un ancien moyeu "flipe-flope" comme disent les zaméricains. Il y a juste une lettre de frappée dessus ?
Si par hazard tu trouves un pignon et sa bague au bon pas, ça doit pouvoir tourner même avec le dérailleur ...
Si par hazard tu trouves un pignon et sa bague au bon pas, ça doit pouvoir tourner même avec le dérailleur ...
la-haut- Rouleur
- Message n°75
Le dérailleur devient tendeur de chaîne..