padetraka Sam 30 Mar 2024, 19:23
Cet aprèm, j'ai donc voulu m'occuper de la transmission, poser la roue-libre, la chaîne (celle qui était sur le vélo et qui est comme neuve) afin de tester le dérailleur.
Ça a commencé par le vissage de la roue libre. Je replace la roue arrière entre ses bases mais elle ne tourne pas
Je comprends de suite le problème : la roue libre vissée touche le cadre ! En fait, ma roue arrière flip-flop est faite pour une roue-libre mono-vitesse. Ma roue-libre à trois pignos est trop large et arrive à fleur des boulons de l'axe de roue, donc elle est en contact avec le cadre :
Je cherche et trouve une entretoise métallique venant d'un ancien axe de roue, je la pose contre l'écrou et le problème est réglé... mais faut écarter les bases désormais pour enquiller la roue et ce n'est pas facile :
J'ai donc pu poser la chaine et tester le dérailleur : et ça marche
J'ai posé deux bouts de câbles qui passent dans la poulie double et quand on tire sur l'un ou sur l'autre, les vitesses changent. Bon, en tirant à la main sur le câble, ce n'est pas précis, on passe vite de la première à la troisième, pas facile d'accrocher celle du milieu. Mais avec la manette, je pense que ça le fera assez bien. Faut juste que le câble coulisse le mieux possible dans ses gaines à l'aller comme au retour
Pour l'entretoise, va falloir que je trouve une autre solution parce que ce n'est pas très académique une pièce qui se ballade comme ça sur un axe de roue. Un boulon de la même largeur à la place fera mieux l'affaire.