Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Métal des billes de roulement ? Laiton ?

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    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  MonsieurChoc Jeu 21 Déc - 10:22

    Hier en graissant une roue avant sur un 550 de 1975, j'avais 10 billes d'un côté en acier et de l'autre côté des billes à teinte marron ; je pense à du laiton ?
    Y a-t-il un avantage particulier à ce métal ?
    Dans le doute j'ai mis de l'acier partout
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    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Re: Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  Spockangel Jeu 21 Déc - 13:19

    Les billes de roulements de roues sont toujours en acier traité, voire inox donc de couleurs gris métal brillant genre chrome, et pour les roulements top moumoute plus modernes en céramique dont je ne connait pas la couleur.
    La teinte marron ce ne serait pas de la rouille pas hasard ?
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    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Re: Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  MonsieurChoc Jeu 21 Déc - 13:25

    plutôt ça: https://www.amazon.fr/12mm-billes-roulement-laiton-pr%C3%A9cision/dp/B084939LMC
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    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Re: Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  Aubergine Jeu 21 Déc - 18:09

    Pour les billes, cherchez "grade 25".

    https://www.amazon.com/grade-25-ball-bearings/s?k=grade+25+ball+bearings
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    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Re: Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  Spockangel Jeu 21 Déc - 19:10

    MonsieurChoc a écrit:plutôt ça: https://www.amazon.fr/12mm-billes-roulement-laiton-pr%C3%A9cision/dp/B084939LMC

    Perso, sur les quelques centaines de vélos démontés ou réparés à l'atelier, je n'ai jamais vu de billes en laiton dans les roulements.
    Des billes absentes, cassées, rouillées, carrées, creusées, piquées, etc. et mêmes des billes en parfait état, oui, mais toujours en acier.


    Dernière édition par Spockangel le Jeu 21 Déc - 20:08, édité 1 fois
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    Message  Kazinski21 Jeu 21 Déc - 19:44

    Je confirme, bille en acier pour les roulements, cage en bronze sur certains (versions industriels) Sinon, tout acier. Sauf les ceramiques, mais c'est une autre histoire beaucoup plus recente.
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    Message  Stef18 Jeu 21 Déc - 20:02

    Le laiton est un peu plus cher à produire et ne possède pas la dureté nécessaire
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    Message  Robur Ven 22 Déc - 6:20

    [quote="Stef18"]Le laiton est un peu plus cher à produire et ne possède pas la dureté nécessaire [/quot

    Je plussoie : le laiton est un métal trop doux pour endurer les frictions. Il était plutôt utilisé dans les domaines où la corrosion est importante, avant l apparition de l' Inox (Marine).
    L' aspect doré que tu évoques resulte peut-être d un traitement de surface desdites billes.
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    Message  Kazinski21 Ven 22 Déc - 9:02

    Etat de surface doré = traitement Tin (nitrure de titane) comme sur certain forets, tarauds, fraises... pour augmenter la duretée en surface des piéces traitées.
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    Message  Stef18 Ven 22 Déc - 9:43

    Sur un mini vélo on ne peut plus basique la piste de la corrosion ou oxydation de la graisse semble plus plausible. Il en est de même pour la couleur dorée retrouvée sur certains vélos entreposés depuis des années.
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    Message  Kazinski21 Ven 22 Déc - 10:43

    Sinon, test de l'aimant. Si ça colle, c'est acier
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    Message  Shimagnolov Ven 22 Déc - 11:24

    Ça peut être aussi une couche de cuivre qui apparait car le chrome est bouffé.
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    Message  MonsieurChoc Lun 1 Jan - 19:59

    Kazinski21 a écrit:Sinon, test de l'aimant. Si ça colle, c'est acier
    Métal des billes de roulement ? Laiton ? 20240111
    tes de l'aimant concluant, c'est bien de l'acier!

    étrange qu'elles ne soient oxydées que d'un côté de la roue, et de manière uniforme sur toute leur circonférence... je n'avais jamais vu ça
    aussi, pas facile à retirer la rouille sur ces billes ; j'ai beau frotter avec de la laine d'acier, difficile de retrouver une apparence chromée !
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    Message  brocker's vélo Mar 2 Jan - 18:52

    Tes billes oxydées, poubelle.

    Les roulements sont souvent négligés dans les restaurations. Avec un peu de minutie on peut augmenter la durée de vie de ces pièces.

    Lorsque les portées sont irréprochables et les billes aussi, on peut conserver les billes d'origine en veillant tout de même à ne pas mélanger les deux côtés (d'un moyeu, d'un bdp, ou haut et bas d'un jdd) qui n'auront pas la même usure.

    Au moindre doute, défaut, ou réglage du jeu impossible je remplace : je suis encore sur mon stock de billes inox grade 10 et je vois clairement la différence par rapport à des billes d'occasion même en bon état visuel.

    https://www.velovintageagogo.com/t9189p25-des-billes-oui-mais-a-quel-prix-et-de-quelle-qualite

    Autre sujet : la graisse
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    Message  Kazinski21 Mar 2 Jan - 20:44

    Je plussoie. pour la graisse pas utile de noyer les billes. Une noisette de graisse suffit. Pour la qualité de la graisse, une graisse au lithium est amplement suffisante. Ça se trouve un peu partout : feu vert, norauto...
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    Message  MonsieurChoc Mer 3 Jan - 8:33

    brocker's vélo a écrit:Tes billes oxydées, poubelle.
    oui je ne pensais pas les réutiliser

    pour la graisse, je suis passé de Velox à XAD, même si c'est pas de la tarte pour appliquer la seconde

    à voir sur le long terme comment elle évolue...
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    Message  Véloce34 Mer 3 Jan - 10:41

    Quand on démonte d'ancien roulements, il est fréquent de trouver des billes couleur cuivre et ça veut effectivement dire qu'elles sont bien foutues.
    Une bille en état doit parfaitement briller et si la brillance est légèrement altérée, il faut la jeter.

    Contrôle aussi tes cuvettes, il faut qu'elles soient bien lisses et sans trace de grenaillage (petits reliefs en creux)
    A la moindre trace, tu remplaces aussi
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    Message  Shimagnolov Mer 3 Jan - 11:15

    Surtout dans les parties basses, qui peuvent prendre plus de flotte, moi je mets de la graisse marine ( la bonne tartine ), elle résiste plus longtemps et ne devient pas de la mayo à la longue.
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    Message  brocker's vélo Mer 3 Jan - 11:29

    MonsieurChoc a écrit:

    à voir sur le long terme comment elle évolue...

    La XAD RONT pas top, testée à mes débuts sur un BDP remis à neuf avec des billes acier. Au bout d'un an de vélotaf ces dernières étaient dans le même état que les tiennes, oxydées et graisse devenue couleur mayonnaise type joint de culasse. De la même marque (RONT), la graisse au lithium est déjà meilleure. Sur mes vélos "tout venant" j'utilise cette dernière pour les roulements et je réserve la XAD aux assemblages (tiges de selles potences, pompes, filetages).

    Sur mes roulements de qualité supérieure j'utilise de la Motorex

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