En tout cas ma curiosité est piquée, demain je démonte et je fais des photos de dessus, dessous, derrière, devant, des pédales des manivelles. J'aimerais juste comprendre car ça ne me semble pas très clair.
+5
Rocky Volcanos
Véloce34
au bout du couloir
RENE63
Angelus
9 participants
Mercier équipe Mercier BP
Angelus- coursier
- Message n°26
Re: Mercier équipe Mercier BP
Xmachine- Rouleur
- Message n°27
..voila, c'est simplement que, de mon avis, la manivelle gauche est des années 70 ou 80, et que celle de droite est de fin 50, début 60.
et donc, elle ne sont pas identiques. toutes des campa,strada, mais pas les memes modeles.
a l'arriere, il y aura soit: un losange, avec un chiffre....un rond avec un chiffre.. ou rien. un flutage différant, et le fameux alésage borgne (comme sur les vieilles TA), et ce petit épaulement.
et donc, elle ne sont pas identiques. toutes des campa,strada, mais pas les memes modeles.
a l'arriere, il y aura soit: un losange, avec un chiffre....un rond avec un chiffre.. ou rien. un flutage différant, et le fameux alésage borgne (comme sur les vieilles TA), et ce petit épaulement.
Angelus- coursier
- Message n°28
Merci, c'est plus clair, je regarde ça dans la journée.
Quoiqu'il en soit ça sera mieux que l'ignoble Nervar qui était montée dessus.
Quoiqu'il en soit ça sera mieux que l'ignoble Nervar qui était montée dessus.
RENE63- coursier
- Message n°29
Je trouve que tu exagères en utilisant le terme "d'ignoble" pour qualifier la manivelle Nervar.
Cette marque a produit des pédaliers qui n'ont pas eu l'aura de Stronglight, mais il ne faut
pas oublier que ce sont les mêmes ateliers qui les ont créés. Ils avaient l'avantage d'être
fiables car forgés, de plus certains modèles ont bien repris les formes à la mode, ils ont
même copié Campagnolo (comme beaucoup d'autres). Mais ils n'ont pas bénéficié de la même
stratégie commerciale et ont disparu. Néanmoins pas de leurs composants sont adaptables
avec d'autres marques (BCD commun), et d'une résistance à toute épreuve. On aurait juste
pu leur reprocher leur finition un peu plus brute.............
Cette marque a produit des pédaliers qui n'ont pas eu l'aura de Stronglight, mais il ne faut
pas oublier que ce sont les mêmes ateliers qui les ont créés. Ils avaient l'avantage d'être
fiables car forgés, de plus certains modèles ont bien repris les formes à la mode, ils ont
même copié Campagnolo (comme beaucoup d'autres). Mais ils n'ont pas bénéficié de la même
stratégie commerciale et ont disparu. Néanmoins pas de leurs composants sont adaptables
avec d'autres marques (BCD commun), et d'une résistance à toute épreuve. On aurait juste
pu leur reprocher leur finition un peu plus brute.............
Angelus- coursier
- Message n°30
Bon, je te l'accorde, l'adjectif "ignoble" est un peu exagéré. C'était surtout par rapport à la différence esthétique avec le campa.
Sinon, je n'ai rien contre Nervar
Sinon, je n'ai rien contre Nervar
Angelus- coursier
- Message n°31
Après observation et mesure minutieuse, il s'agit bien d'une manivelle droite en BCD 151, donc d'après le tableau de Patrick un modèle pre-67 en accord avec l'âge du vélo et il n'y a aucune indication sur la partie intérieure.
La manivelle de gauche porte l'inscription en losange avec un 6 dedans.
Les deux diffèrent par l'épaisseur des manivelles (environ 2 à 3 mm sur toute la longueur)
Pour le flutage, aucune différence.
Bravo à Xmachine pour son œil de lynx, il s'agit bien de deux générations différentes.
Comme je le disais précédemment, je vais garder la manivelle anachronique quand même vu les prix pratiqués sur le matériel Campagnolo.
Si un Gogo pouvait m'indiquer la date pour les Strada avec losange et un 6 (j'ai également vu sur Fun passion des manivelles avec losange , ce serait super.
Je vais me coucher moins bête ce soir.
La manivelle de gauche porte l'inscription en losange avec un 6 dedans.
Les deux diffèrent par l'épaisseur des manivelles (environ 2 à 3 mm sur toute la longueur)
Pour le flutage, aucune différence.
Bravo à Xmachine pour son œil de lynx, il s'agit bien de deux générations différentes.
Comme je le disais précédemment, je vais garder la manivelle anachronique quand même vu les prix pratiqués sur le matériel Campagnolo.
Si un Gogo pouvait m'indiquer la date pour les Strada avec losange et un 6 (j'ai également vu sur Fun passion des manivelles avec losange , ce serait super.
Je vais me coucher moins bête ce soir.
Angelus- coursier
- Message n°32
Lire pour Fun passion : losange avec un 8 )
Xmachine- Rouleur
- Message n°33
..le losange t'indique que tu es dans les années 70; le chiffre donne l'année. losange+8= 1978. un chiffre dans un ovale, tu es dans les années 80. quand y'a rien, ce sont les années avant les 70's et les 80's.
@ clamar: soit, tu oublies tes gouttes régulièrement; soit t'as pas les competences. ou une derniere possibilité, tu souffres du syndrome de Neurotypicité.
c'est pas grave, ça fait pas mal, c'est extrêmement répandu.
...peu etre les trois??
pour toutes informations utiles, taper syndrome Neurotypique sur vos claviers.
@ clamar: soit, tu oublies tes gouttes régulièrement; soit t'as pas les competences. ou une derniere possibilité, tu souffres du syndrome de Neurotypicité.
c'est pas grave, ça fait pas mal, c'est extrêmement répandu.
...peu etre les trois??
pour toutes informations utiles, taper syndrome Neurotypique sur vos claviers.
clamar- coursier
- Message n°34
Non, je souffre simplement du syndrome du second degréXmachine a écrit:
Xmachine- Rouleur
- Message n°35
donc, banalement neurotypique. anyway.
@ angelus: stp, tu peux nous envoyer une image de la manivelle droite. de face, et sans pédale. ça permettra d'illustrer tout nos propos.
flutage identique !!! j'suis perplexe.
@ angelus: stp, tu peux nous envoyer une image de la manivelle droite. de face, et sans pédale. ça permettra d'illustrer tout nos propos.
frob- Rouleur
- Message n°36
Angelus- coursier
- Message n°37
Xmachine a écrit:donc, banalement neurotypique. anyway.
Voilà les photos des manivelles recto verso. On voit bien la différence de finesse surtout sans les pédales et côte à côte.
Le flutage me semble identique, pour ce qui de la datation le losange avec un 6 correspondrait à 1976 ?
Xmachine- Rouleur
- Message n°38
..merci pour les images. effectivement, flutage identique. a suivre, de gauche a droite:
a) manivelle de 1975, flutage a bords parallèles.
b)" " " " " " des années 60 le flutage s'affine.
c) " " " " des années 60 la aussi ça s'affine.
plusieurs différences entre les une et les autres..
sur ta manivelle droite, il y a bien un petit épaulement ou vient s'appuyer la pedale . des différences notables sur les epaisseurs, la finesse générale, d'une année sur l'autre. je pense que ta manivelle droite est de la premiere époque, premiere génération (fin des 50's) il devrait y avoir un bouchon a l'arriere du pas de vis des pedales, conclusion, attention chez campa pour former des paires. .
pour finir, t"as un vrai mercier de chez mercier. classe.
a) manivelle de 1975, flutage a bords parallèles.
b)" " " " " " des années 60 le flutage s'affine.
c) " " " " des années 60 la aussi ça s'affine.
plusieurs différences entre les une et les autres..
sur ta manivelle droite, il y a bien un petit épaulement ou vient s'appuyer la pedale . des différences notables sur les epaisseurs, la finesse générale, d'une année sur l'autre. je pense que ta manivelle droite est de la premiere époque, premiere génération (fin des 50's) il devrait y avoir un bouchon a l'arriere du pas de vis des pedales, conclusion, attention chez campa pour former des paires. .
pour finir, t"as un vrai mercier de chez mercier. classe.
Angelus- coursier
- Message n°39
Merci pour ces précisions, je pense que ça va être coton de trouver une manivelle gauche "première génération".
En attendant celle-ci fera l'affaire.
Et pour le "6", ça correspond à 1976 ?
En attendant celle-ci fera l'affaire.
Et pour le "6", ça correspond à 1976 ?
Xmachine- Rouleur
- Message n°40
pour le 6, oui, dans le losange, c'est 1976... et effectivement, déja, en trouvé une type"BCD 151" on l'appelera aussi, sans date au cul ect... c'est carrement dur, mais la tienne, est vraiment de toute premiere époque. dieu est grand, le cycliste n'est pas petit. alors, faut garder la foi.
en attendant, ça roulera trés bien.
perso, j'suis du genre a monter des bitzas, et en plus, quand tu passeras a 82 klm/H, devant un gars de chez les tontons, y verra rien.
tiens, pour info.
https://www.velovintageagogo.com/t25447-campagnolo-gran-sport-et-record-1958-1960
en attendant, ça roulera trés bien.
perso, j'suis du genre a monter des bitzas, et en plus, quand tu passeras a 82 klm/H, devant un gars de chez les tontons, y verra rien.
tiens, pour info.
https://www.velovintageagogo.com/t25447-campagnolo-gran-sport-et-record-1958-1960
Angelus- coursier
- Message n°41
J'ai fouillé sur le net pour chercher une manivelle "BCD 151", rien trouvé sauf sur ebay à un prix exorbitant.
Comme tu dis : il faut garder la foi
Comme tu dis : il faut garder la foi