Bonjour
Rien de plus fastidieux que de prendre les mesures nécessaires pour le calcul de la longueur des rayons. Je pense surtout au moyeu arrière et à la mesure du style : "distance entre la flasque du moyeu et le centre". Pour peu que l'on mesure sur des grandes flasques avec son pied à coulisse, on se fait c.... !
Je vous montre comment je procède si ça peut aider...
Je commence par tracer un axe sur une feuille.
Puis je marque avec un feutre deux repères sur les flasques au même niveau
Je plaque ces deux repères sur mon axe pour les imprimer et à l'aide d'une équerre (ici fabriquée maison avec une feuille de papier) je marque les deux extrémités de mon entraxe.
J'ai alors sur mon axe toutes les mesures dont j'ai besoin à l'échelle 1.
Je n'ai plus qu'à compléter avec les opérations de base;
J'ai peut être réinventé l'eau chaude mais c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace.
Rien de plus fastidieux que de prendre les mesures nécessaires pour le calcul de la longueur des rayons. Je pense surtout au moyeu arrière et à la mesure du style : "distance entre la flasque du moyeu et le centre". Pour peu que l'on mesure sur des grandes flasques avec son pied à coulisse, on se fait c.... !
Je vous montre comment je procède si ça peut aider...
Je commence par tracer un axe sur une feuille.
Puis je marque avec un feutre deux repères sur les flasques au même niveau
Je plaque ces deux repères sur mon axe pour les imprimer et à l'aide d'une équerre (ici fabriquée maison avec une feuille de papier) je marque les deux extrémités de mon entraxe.
J'ai alors sur mon axe toutes les mesures dont j'ai besoin à l'échelle 1.
Je n'ai plus qu'à compléter avec les opérations de base;
J'ai peut être réinventé l'eau chaude mais c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace.