Dernière édition par sorcier le Ven 17 Mai - 21:46, édité 2 fois
+3
Stef18
olmo30
sorcier
7 participants
Identification Eddy Merckx des années 70
sorcier- Porte Bidon
- Messages : 69
Points : 99
Date d'inscription : 04/04/2023
Localisation : gard
- Message n°1
Identification Eddy Merckx des années 70
sorcier- Porte Bidon
- Messages : 69
Points : 99
Date d'inscription : 04/04/2023
Localisation : gard
- Message n°2
Re: Identification Eddy Merckx des années 70
Suite , je ne peux inséré q une photo a la fois ?
[
Numero 8
Pas d autre numero sur le cadre , apres des recherches sur le net j ai trouvé le nom de Bonanza es ce un fabriquant sous licence .L autocollant cadre fait main Italie en francais ? La signature , le cadreur ?
D aprés l ancien proprio le velo a etait acheté en Italie dans les années 70 je suis pas sur que ces souvenir soit tres fiable ,le velo est en bon etat , pas beaucoup roulé et toujours d apres ex proprio entierement d origine
[
Numero 8
Pas d autre numero sur le cadre , apres des recherches sur le net j ai trouvé le nom de Bonanza es ce un fabriquant sous licence .L autocollant cadre fait main Italie en francais ? La signature , le cadreur ?
D aprés l ancien proprio le velo a etait acheté en Italie dans les années 70 je suis pas sur que ces souvenir soit tres fiable ,le velo est en bon etat , pas beaucoup roulé et toujours d apres ex proprio entierement d origine
olmo30- coursier
- Messages : 1843
Points : 2170
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 52
Localisation : gard
- Message n°3
Re: Identification Eddy Merckx des années 70
Il y a le stickers de Saverio Montuori qui possédait un magasin de cycles à Chateaurenard dans le Vaucluse, peut être une piste, encore une pépite que tu as trouvé!!!
Stef18- Equipe Technique
- Messages : 5533
Points : 5748
Date d'inscription : 24/11/2019
- Message n°4
Re: Identification Eddy Merckx des années 70
Était ce le même Montuori qui était grossiste en pièces de mobylettes ?
Le cadre paraît bien réalisé mais équipé assez basiquement en Campa Nuevo Gran Sport.
Est-ce que Merckx avait vendu des licences différentes selon les pays, avec un fabricant différent ?
Cela ne ressemble pas à une production maison de Meise. La fabrication semble antérieure.
Et l'autocollant Specialissima serait plus à sa place sur un Bianchi.
Le cadre paraît bien réalisé mais équipé assez basiquement en Campa Nuevo Gran Sport.
Est-ce que Merckx avait vendu des licences différentes selon les pays, avec un fabricant différent ?
Cela ne ressemble pas à une production maison de Meise. La fabrication semble antérieure.
Et l'autocollant Specialissima serait plus à sa place sur un Bianchi.
olmo30- coursier
- Messages : 1843
Points : 2170
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 52
Localisation : gard
- Message n°5
Re: Identification Eddy Merckx des années 70
Stef18 a écrit:Était ce le même Montuori qui était grossiste en pièces de mobylettes ?
Le cadre paraît bien réalisé mais équipé assez basiquement en Campa Nuevo Gran Sport.
Est-ce que Merckx avait vendu des licences différentes selon les pays, avec un fabricant différent ?
Cela ne ressemble pas à une production maison de Meise. La fabrication semble antérieure.
Et l'autocollant Specialissima serait plus à sa place sur un Bianchi.
Aucun lien avec Saverio et Montiori grossiste en pièces de mobylettes.
sorcier- Porte Bidon
- Messages : 69
Points : 99
Date d'inscription : 04/04/2023
Localisation : gard
- Message n°6
Re: Identification Eddy Merckx des années 70
J ai trouvé ca si ca peut nous aider a trouver une piste , il ressemble beaucoup au Merckx ?
https://www.speedbicycles.ch/velo/391/bonanza_1974.html
https://www.speedbicycles.ch/velo/391/bonanza_1974.html
ChristopheP- coursier
- Messages : 1806
Points : 1972
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 56
Localisation : Près de MARTIGUES
- Message n°7
Re: Identification Eddy Merckx des années 70
J'ai eu aussi un vélo badgé du même autocollant ROMANI, avec quelques similitudes de construction et apparemment vendu par un vélociste de Martigues
Un vélo très léger et qui semblait demander à filer très vite. Pas eu l'occasion d'essayer vu la taille.
Tout ça me rappelle l'époque où les vélocistes proposaient une configuration à la carte qui rencontrait à la fois les souhaits du client et son budget.
Au moment de la livraison, ils ouvraient une grande boite pleine d'autocollants et demandaient lesquels on voulait coller sur le vélo.
Je pense quand même que les "Reynolds" étaient toujours en accord avec les tubes. Et c'est finalement le plus important.
Joli aussi le Bonanza.
Nuncjoe- coursier
- Messages : 2488
Points : 2940
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 36
Localisation : bougnaterie
- Message n°8
Re: Identification Eddy Merckx des années 70
Stef18- Equipe Technique
- Messages : 5533
Points : 5748
Date d'inscription : 24/11/2019
- Message n°9
Re: Identification Eddy Merckx des années 70
Une info importante serait de connaître le pas de la boîte de pédalier, 35x1 ou 36x24, voire ce qui est plus improbable 1,37x24.
sorcier- Porte Bidon
- Messages : 69
Points : 99
Date d'inscription : 04/04/2023
Localisation : gard
- Message n°10
Re: Identification Eddy Merckx des années 70
35X100
Stef18- Equipe Technique
- Messages : 5533
Points : 5748
Date d'inscription : 24/11/2019
- Message n°11
Re: Identification Eddy Merckx des années 70
Donc fabrication française ou suisse. Reste à vérifier le sens du filetage
Nuncjoe- coursier
- Messages : 2488
Points : 2940
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 36
Localisation : bougnaterie
- Message n°12
Re: Identification Eddy Merckx des années 70
Nuncjoe- coursier
- Messages : 2488
Points : 2940
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 36
Localisation : bougnaterie
- Message n°13
Re: Identification Eddy Merckx des années 70
Stef18- Equipe Technique
- Messages : 5533
Points : 5748
Date d'inscription : 24/11/2019
- Message n°14
Re: Identification Eddy Merckx des années 70
C'est le boîtier de pédalier en 35x1 qui me fait penser à la provenance hexagonale ou suisse. Les autres pays n'utilisaient pas ce standard.
L'équipement par contre ressemble à ce qui était monté sur les Bianchi, Legnano et autres Atala au milieu des années 70.
L'équipement par contre ressemble à ce qui était monté sur les Bianchi, Legnano et autres Atala au milieu des années 70.
Nuncjoe- coursier
- Messages : 2488
Points : 2940
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 36
Localisation : bougnaterie
- Message n°15
Re: Identification Eddy Merckx des années 70
C'est une vrai énigme ce velo...
Stef18- Equipe Technique
- Messages : 5533
Points : 5748
Date d'inscription : 24/11/2019
- Message n°16
Re: Identification Eddy Merckx des années 70
Oui, j'ai rencontré cet autocollant Romani jusqu'aux Pays Bas. Mais je n'ai pas trouvé de trace probante de l'usine.
Major Tom- coursier
- Messages : 2122
Points : 2274
Date d'inscription : 03/05/2015
Localisation : Val de Marne
- Message n°17
Re: Identification Eddy Merckx des années 70
D'après ce site, beaucoup de sous traitance pour d'autres qui ne fabriquaient pas leur cadres.
"Romani was a company based in the town of Sala Baganza in the province of Parma.
It was a big and well respected builder. Established in 1924, the company had its peak in the mid 1970s up to mid 1980s Surprisingly you rarely saw many bikes with the Romani brand because much of their production was third party frames.
Virtually any shop in the Parma/Reggio Emilia/Modena area that had a shop brand but who did not build in-house, would have bought from Romani.
They also built for many exporters. It is said that the two Romani brothers were involved with the Colner production, a collaboration with Colnago.
They closed down in the early 1990s"
https://www.cicliartigianali.co.uk/manufacturer-1/romani
"Romani was a company based in the town of Sala Baganza in the province of Parma.
It was a big and well respected builder. Established in 1924, the company had its peak in the mid 1970s up to mid 1980s Surprisingly you rarely saw many bikes with the Romani brand because much of their production was third party frames.
Virtually any shop in the Parma/Reggio Emilia/Modena area that had a shop brand but who did not build in-house, would have bought from Romani.
They also built for many exporters. It is said that the two Romani brothers were involved with the Colner production, a collaboration with Colnago.
They closed down in the early 1990s"
https://www.cicliartigianali.co.uk/manufacturer-1/romani
sorcier- Porte Bidon
- Messages : 69
Points : 99
Date d'inscription : 04/04/2023
Localisation : gard
- Message n°18
Re: Identification Eddy Merckx des années 70
Merci pour toutes ces infos , filtage , pas a droite coté cuvette reglable , poids total sans la selle 10,1 kg pour 58 cm de centre a centre
sorcier- Porte Bidon
- Messages : 69
Points : 99
Date d'inscription : 04/04/2023
Localisation : gard
- Message n°19
Re: Identification Eddy Merckx des années 70
Floki- Porte Bidon
- Messages : 446
Points : 484
Date d'inscription : 06/06/2019
- Message n°20
Re: Identification Eddy Merckx des années 70
Y'a t'il un numero de serie sous le bdp ?
sorcier- Porte Bidon
- Messages : 69
Points : 99
Date d'inscription : 04/04/2023
Localisation : gard
- Message n°21
Re: Identification Eddy Merckx des années 70
Le seul numéro sur tout le cadre un 8 sur le boitier du pedalier ( en photo plus haut )
Floki- Porte Bidon
- Messages : 446
Points : 484
Date d'inscription : 06/06/2019
- Message n°22
Re: Identification Eddy Merckx des années 70
sorcier a écrit:Le seul numéro sur tout le cadre un 8 sur le boitier du pedalier ( en photo plus haut )
Ah oui je n'avais pas vu la photo.
Je ne pense pas que ce soit un Merckx, il me semble qu'ils sont pantographié sous le bdp avec plusieurs numéros du type " PX2B-2150G "
Floki- Porte Bidon
- Messages : 446
Points : 484
Date d'inscription : 06/06/2019
- Message n°23
Re: Identification Eddy Merckx des années 70
Au temps pour moi il semblerait que ce soit pour les Merckx d'aprés 1980.
Aprés une courte recherche j'ai trouvé ça sur la marque Romani :
Texte original :
“Romani was a company based in the town of Sala Baganza in the province of Parma. It was a larger, well respected frame building family business. Established in 1924, the company had its peak production in the mid 1970s and mid 1980s. Surprisingly you rarely saw many bikes with the Romani brand because much of their production was third party frames. Virtually any shop in the Parma/Reggio Emilia/Modena area that had a shop brand but who did not build in-house, would have bought from Romani. They also built for many exporters. It is said that the two Romani brothers were involved with the Colner production and also had a collaboration with Colnago. Catalogs show that Romani made frames of Columbus SL, SLX, TSX, Aelle and Gara tubes or Reynolds tubing. Sadly they closed down in the early 1990s.”
Texte traduits par un traducteur en ligne :
« Romani était une société basée dans la ville de Sala Baganza, dans la province de Parme. C'était un cadre plus grand et très respecté, la construction d'une entreprise familiale. Fondée en 1924, la société a connu son pic de production au milieu des années 1970 et au milieu des années 1980. Étonnamment, vous avez rarement vu beaucoup de vélos avec la marque Romani parce qu'une grande partie de leur production était des cadres tiers. Pratiquement tout magasin de la région de Parme/Reggio Emilia/Modena qui avait une marque de magasin mais qui n'a pas construit en interne aurait acheté à Romani. Ils ont également été construits pour de nombreux exportateurs. On dit que les deux frères roms étaient impliqués dans la production de Colner et ont également eu une collaboration avec Colnago. Les catalogues montrent que les tubes de Columbus SL, SLX, TSX, Aelle et Gara ou Tubing Reynolds ont fait des cadres de Columbus SL, SLX, TSX, Aelle et Gara. Malheureusement, ils ont fermé au début des années 1990. »
Si jamais ça peut t'aider.
Aprés une courte recherche j'ai trouvé ça sur la marque Romani :
Texte original :
“Romani was a company based in the town of Sala Baganza in the province of Parma. It was a larger, well respected frame building family business. Established in 1924, the company had its peak production in the mid 1970s and mid 1980s. Surprisingly you rarely saw many bikes with the Romani brand because much of their production was third party frames. Virtually any shop in the Parma/Reggio Emilia/Modena area that had a shop brand but who did not build in-house, would have bought from Romani. They also built for many exporters. It is said that the two Romani brothers were involved with the Colner production and also had a collaboration with Colnago. Catalogs show that Romani made frames of Columbus SL, SLX, TSX, Aelle and Gara tubes or Reynolds tubing. Sadly they closed down in the early 1990s.”
Texte traduits par un traducteur en ligne :
« Romani était une société basée dans la ville de Sala Baganza, dans la province de Parme. C'était un cadre plus grand et très respecté, la construction d'une entreprise familiale. Fondée en 1924, la société a connu son pic de production au milieu des années 1970 et au milieu des années 1980. Étonnamment, vous avez rarement vu beaucoup de vélos avec la marque Romani parce qu'une grande partie de leur production était des cadres tiers. Pratiquement tout magasin de la région de Parme/Reggio Emilia/Modena qui avait une marque de magasin mais qui n'a pas construit en interne aurait acheté à Romani. Ils ont également été construits pour de nombreux exportateurs. On dit que les deux frères roms étaient impliqués dans la production de Colner et ont également eu une collaboration avec Colnago. Les catalogues montrent que les tubes de Columbus SL, SLX, TSX, Aelle et Gara ou Tubing Reynolds ont fait des cadres de Columbus SL, SLX, TSX, Aelle et Gara. Malheureusement, ils ont fermé au début des années 1990. »
Si jamais ça peut t'aider.
Floki- Porte Bidon
- Messages : 446
Points : 484
Date d'inscription : 06/06/2019
- Message n°24
Re: Identification Eddy Merckx des années 70
Il y'a un cadre similaire sur le fofo, avec les memes stickers " S.Montuori ", " Specialissima" et " cadre fait main Romani Italy "
S.Montuori
S.Montuori