Les roues + roue libre plus grosse ?
+5
Nicolumbus
Vintage51
vincent_r
caskaboulon
cyfac30
9 participants
gitane national 1982
Invité- Invité
- Message n°16
Re: gitane national 1982
Pas mauvais, ils viennent d'où alors les g en plus ? j'ai pas pesé la fourche du gitane mais elle doit certainement être bien plus lourde vu qu'elle est à raccord et tubes basique.
cyfac30- Rouleur
- Message n°17
Mr_Oucho a écrit:Pas mauvais, ils viennent d'où alors les g en plus ? j'ai pas pesé la fourche du gitane mais elle doit certainement être bien plus lourde vu qu'elle est à raccord et tubes basique.
selle 420 g
pneu 330 g
chambre 120g
roue libre 14/28 7 v 450 g
je pense que les roues plus recentes sont plus lourdes aussi que celle d'origine car bas de gamme
ceci explique cela ça va super vite pour alourdir mais aussi pour alléger un vélo...
par exemple sur le prn10 que je rénove :
changement guidoline et bouchons... - 110 g
changement tube de selle acier par le m^me en alu avec conservation du chariot - 100g
changement de la selle -120 g
changement des 2 pneus -220 g
total -550 g !!! et tout en restant au standards de l’époque
@+
cyfac30- Rouleur
- Message n°18
il est fini
quelques photos av/après :
la guidoline bike ribbon blanche était cachée sous l'immonde guidoline de l'alan :
nettoyage liquide vaisselle et white spirit et c'est reparti pour un tour
la selle est celle de l'alan une fois retendue et recollée,un peu lourde (390 g) mais ça dépanne et c'est gratuit l'ideale 90 montée à la base est en vente sur ebay,on verra bien ...
la suite :
remplacement de la potence en 85 par une autre en 110 mais beaucoup plus lourde 70 g de plus donc au final on obtient 10.5 kg sur la balance.
la grosse surprise est le poids du dérailleur arr huret challenger 160 g incroyable !!!
la gaine est remplacée par de la gaine de câble de dérailleur actuelle plus rigide ,les passages de vitesses sont plus précis qu'avec la gaine de frein de l’époque ...
du canada dry de mavic 501
les dernières :
l'essentiel du surpoids est dans les roues qui sont très lourdes, du coup je me tâte à y mettre une paire de roues à boyau grande flasques moyeu normandy,du classique quoi...ou à minima des pneus beaucoup plus lights que les 350 g/pièce de ceux montés ici !!!
avec en plus un selle plus light ,un jdd en alu on passe sous les 10 kg c'est sur
les retouches de peinture ont étés faites au vernis à ongle,sympa la tête des vendeuses de chez sephora lorsque j'ai débarqué avec le cadre je me suis fait plein de copines du coup
une fine couche de rustol pour fixer et uniformiser le retouches.
prix de revient = prix d'achat que de la main d’œuvre soit 80 e
je vais pouvoir me consacrer à l'alan et au prn 10
@+
quelques photos av/après :
la guidoline bike ribbon blanche était cachée sous l'immonde guidoline de l'alan :
nettoyage liquide vaisselle et white spirit et c'est reparti pour un tour
la selle est celle de l'alan une fois retendue et recollée,un peu lourde (390 g) mais ça dépanne et c'est gratuit l'ideale 90 montée à la base est en vente sur ebay,on verra bien ...
la suite :
remplacement de la potence en 85 par une autre en 110 mais beaucoup plus lourde 70 g de plus donc au final on obtient 10.5 kg sur la balance.
la grosse surprise est le poids du dérailleur arr huret challenger 160 g incroyable !!!
la gaine est remplacée par de la gaine de câble de dérailleur actuelle plus rigide ,les passages de vitesses sont plus précis qu'avec la gaine de frein de l’époque ...
du canada dry de mavic 501
les dernières :
l'essentiel du surpoids est dans les roues qui sont très lourdes, du coup je me tâte à y mettre une paire de roues à boyau grande flasques moyeu normandy,du classique quoi...ou à minima des pneus beaucoup plus lights que les 350 g/pièce de ceux montés ici !!!
avec en plus un selle plus light ,un jdd en alu on passe sous les 10 kg c'est sur
les retouches de peinture ont étés faites au vernis à ongle,sympa la tête des vendeuses de chez sephora lorsque j'ai débarqué avec le cadre je me suis fait plein de copines du coup
une fine couche de rustol pour fixer et uniformiser le retouches.
prix de revient = prix d'achat que de la main d’œuvre soit 80 e
je vais pouvoir me consacrer à l'alan et au prn 10
@+
vincent_r- Rouleur
- Message n°19
Super résultat, je suis sur le cul!
Avec les selles je joue aux chaises musicales: quand j'en trouve une sympa, elle va sur l'un ou l'autre de mes vélos, un peu au pif, un peu au feeling. Elle est pas terrible celle-là mais ça se trouve assez rapidement.
Avec les selles je joue aux chaises musicales: quand j'en trouve une sympa, elle va sur l'un ou l'autre de mes vélos, un peu au pif, un peu au feeling. Elle est pas terrible celle-là mais ça se trouve assez rapidement.
caskaboulon- Vétéran
- Message n°20
tu as fait un travail remarquable !!!
pour le dérailleur arr , les "chape" qui enserre le corps sont en acier ou en alu ?
il y a eu les 2 versions ...
et pour le poids , c'est pas la peine de faire plus de frais .... les michelin TRACER iront trés bien !!
faut pas que le poids t'obsède a ce point la .....
pour le dérailleur arr , les "chape" qui enserre le corps sont en acier ou en alu ?
il y a eu les 2 versions ...
et pour le poids , c'est pas la peine de faire plus de frais .... les michelin TRACER iront trés bien !!
cyfac30- Rouleur
- Message n°21
caskaboulon a écrit:...
ouais je sais c'est mon passé de coursier sans doute,c'est plus fort que moi je pèse tout !!!!
je vois "quelqu'un" pour ça mais chuuuutttt
pour le dérailleur,c'est en alu
bravo c'est effectivement des michelin tracer as tu idée de la date de production, c'est pour dater les roues à peu prés...
j'imagine que le précédent proprio à fait les modifs en m^me temps idem pour la roue libre en 13/28 c’était pour escalader le ventoux , en 42/28 c'est joli
@+
caskaboulon- Vétéran
- Message n°22
les tracer sont sorti en 1982 ou 83 , je sais plus
il me semble que mon gitane fin 82 en était pourvu d'origine .... faut regarder mon post
ah .... si tu te fait suivre fait gaffe , justement , il est derrière toi !!
il me semble que mon gitane fin 82 en était pourvu d'origine .... faut regarder mon post
ah .... si tu te fait suivre fait gaffe , justement , il est derrière toi !!
vincent_r- Rouleur
- Message n°23
cyfac30 a écrit:
ouais je sais c'est mon passé de coursier sans doute,c'est plus fort que moi je pèse tout !!!!
Tu habites Metz?
caskaboulon- Vétéran
- Message n°24
cyfac30- Rouleur
- Message n°25
vincent_r a écrit:cyfac30 a écrit:
Tu habites Metz?
à 1000 bornes prés oui
heureusement que j'en ai pas besoin du coup de ce collier parce que à 13 g impossible de résister
@+
Vintage51- coursier
- Message n°26
Bravo pour cette belle restauration avec les retouches c'est nickel . Le dérailleur Huret est un Challenger
cyfac30- Rouleur
- Message n°27
bon une bonne chose de faite !!!
la selle idéale montée sur le vélo lors de l’achat vient de partir via ebay vers de nouveau et lointains horizons ...
vendue 96 e elle rembourse l’intégralité du vélo modifs comprises,c'est la 1ere fois que ça m'arrive et c'est pas désagréable comme sensation
donc du coup je vais chercher les roues correspondantes au vélo pour remplacer les rigida presque neuves mais anachroniques
est ce que quelqu'un à idée de la date d'apparition de ces jantes rigida semi profilées montée sur le gitane actuellement ?
une photo pour mémoire :
merci
@+
la selle idéale montée sur le vélo lors de l’achat vient de partir via ebay vers de nouveau et lointains horizons ...
vendue 96 e elle rembourse l’intégralité du vélo modifs comprises,c'est la 1ere fois que ça m'arrive et c'est pas désagréable comme sensation
donc du coup je vais chercher les roues correspondantes au vélo pour remplacer les rigida presque neuves mais anachroniques
est ce que quelqu'un à idée de la date d'apparition de ces jantes rigida semi profilées montée sur le gitane actuellement ?
une photo pour mémoire :
merci
@+
Fred 426- Equipe Technique
- Message n°28
La fin justifie les moyens!
cyfac30- Rouleur
- Message n°29
Fred 426 a écrit:La fin justifie les moyens!
honnêtement jamais je n'ai imaginé que ça se vendait si cher ces selles idéales
Fred 426- Equipe Technique
- Message n°30
Une fois j'ai acheter un lot de vélo de course et je me suis remboursé sur la vente d'un seul cadre!
cyfac30- Rouleur
- Message n°31
encore mieux
l'alan est fini j'ai fait une "petite " réparation des fissures si tu regardes bien
explication à venir ...
merci encore pour ton aide à ce sujet
@+
l'alan est fini j'ai fait une "petite " réparation des fissures si tu regardes bien
explication à venir ...
merci encore pour ton aide à ce sujet
@+
caskaboulon- Vétéran
- Message n°32
cyfac30 a écrit:Fred 426 a écrit:La fin justifie les moyens!
honnêtement jamais je n'ai imaginé que ça se vendait si cher ces selles idéales
et tu imagine pas les même selles a chariots alu ....démentiel !
idem a fred , une fois acheté un lot de vélos rouillé 50€ vendu un vélo qui m'a remboursé plusieurs fois l'achat .
Vintage51- coursier
- Message n°33
J'ai de la Brooks , Idéale à chariot Alu ... qui dorment bien au chaud
cyfac30- Rouleur
- Message n°34
Vintage51 a écrit:J'ai de la Brooks , Idéale à chariot Alu ... qui dorment bien au chaud
un vrai banquier
cyfac30- Rouleur
- Message n°35
hello,
les jantes rigida profil "haut" années 90 étant parties sur le carlos rénové "type 90' "
https://www.velovintageagogo.com/t3419-carlos-special-pizza-hut-sauce-90
j'ai mis la main sur des jantes mavic m40 mi-80 moyeu shimano 105 1051 année 85 bref c'est pas parfait puisque le vélo est de 82 mais on se rapproche...
récupéré également 2 pneus hutchinson excell année mi-80 également en bon état de conservation.
le tout issu d'un decat' acheté 15 e et déjà amortis
photo du montage :
cassette shimano uniglide 7 vitesses ré-étagée en 13/14/16/18/21/24/28 , parfait avec le pédalier en 42/52
le top serait de trouver des mavic g40 avec moyeu 501 et roue libre sachs maillard 7v en bon état...je surveille
@+
les jantes rigida profil "haut" années 90 étant parties sur le carlos rénové "type 90' "
https://www.velovintageagogo.com/t3419-carlos-special-pizza-hut-sauce-90
j'ai mis la main sur des jantes mavic m40 mi-80 moyeu shimano 105 1051 année 85 bref c'est pas parfait puisque le vélo est de 82 mais on se rapproche...
récupéré également 2 pneus hutchinson excell année mi-80 également en bon état de conservation.
le tout issu d'un decat' acheté 15 e et déjà amortis
photo du montage :
cassette shimano uniglide 7 vitesses ré-étagée en 13/14/16/18/21/24/28 , parfait avec le pédalier en 42/52
le top serait de trouver des mavic g40 avec moyeu 501 et roue libre sachs maillard 7v en bon état...je surveille
@+
caskaboulon- Vétéran
- Message n°36
superbe travaille !!! en parlant de ces mème roue et moyeux 501 ..... j'ai ! en 7 pignons ....
cyfac30- Rouleur
- Message n°37
caskaboulon a écrit: superbe travaille !!! en parlant de ces mème roue et moyeux 501 ..... j'ai ! en 7 pignons ....
c'est pas gentil de faire râler les copains
@+
caskaboulon- Vétéran
- Message n°38
elles sont a vendre .....
cyfac30- Rouleur
- Message n°39
je n’achète que des vélos entiers
mais merci c'est sympa !!!
bon week-end
@+
mais merci c'est sympa !!!
bon week-end
@+
cyfac30- Rouleur
- Message n°40
hello,
vélo terminé désormais après montage de la selle rolls du donneur peugeot aspin en remplacement de la vetta correcte de profil mais immonde en vue arrière
le voici en version pédales auto car pas de vis des manivelles au pas anglais, j'ai les pédales d’époque bien sur si nécessaire pour sortie rétro
ratio maxi permis par l'ensemble pédalier/ pate vitus dérailleur huret 42/28 qui permet d'envisager quelques bosses pas trop longues ni pentues Wink
pour celui ci aussi plus que le plaisir de s'en servir,comme plus de place pour de nouveau vélos je m'attelle à peaufiner les détails sur ceux déjà rénovés au fils des acquisition que je peux faire pour pièces uniquement...
@+
vélo terminé désormais après montage de la selle rolls du donneur peugeot aspin en remplacement de la vetta correcte de profil mais immonde en vue arrière
le voici en version pédales auto car pas de vis des manivelles au pas anglais, j'ai les pédales d’époque bien sur si nécessaire pour sortie rétro
ratio maxi permis par l'ensemble pédalier/ pate vitus dérailleur huret 42/28 qui permet d'envisager quelques bosses pas trop longues ni pentues Wink
pour celui ci aussi plus que le plaisir de s'en servir,comme plus de place pour de nouveau vélos je m'attelle à peaufiner les détails sur ceux déjà rénovés au fils des acquisition que je peux faire pour pièces uniquement...
@+