Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

4 participants

    Les Cevennes encore et toujours... mais pas que

    zurg
    zurg
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 234
    Points : 276
    Date d'inscription : 15/01/2015
    Age : 56
    Localisation : La Cieutat (13)

    Les Cevennes encore et toujours... mais pas que Empty Les Cevennes encore et toujours... mais pas que

    Message  zurg Mer 5 Juin 2024 - 18:15

    Edit 1 : récit détaillé

    Depuis quelques temps déjà et à une ou 2 occasions dans l’année un vélo et son heureux propriétaire vont faire un tour dans la belle région de Prouvenceuuh
    Cet hiver j’avais récupéré un itinéraire sur une application dédiée, et après avoir adapté celui-ci à mon programme/Matériel et fait les réservations vient le moment du départ

    Jour 1 : Pour le premier jour j’avais choisi la solution du train pour m’amener au point de départ… ça vaut le coup même si l’heure de départ m’a fait lever avant l’aurore
    Quel ne fut pas ma surprise de constater que le wagon était rempli de cycliste (Homme/Femme/Non genré) faisant peu ou prou la même chose que moi… l’humanité vaut peut-être la peine
    La première étape se résume à descendre le Rhône sur près de 20 bornes puis de récupérer une ancienne voie ferrée aménagée et cela sur plus de 60 bons kilomètres
    C’est sympa même si la météo ensoleillée vire petit à petit
    Sur cette voie « douce » je me fais allègrement doubler par tout ce qui roule grâce à la fée électricité… même si cela ce conduit d’une main pendant que de l’autre on fait des POV… bref
    Arrivée en fin de journée ces brave gens disparaissent au profit d’une pluie fine zé éparse pendant que j’arrive à Saint Agrève ou m’attends la maison d’hôte…
    Une pizza avalée en 3 mins en même temps que de la mécanique (… montage au détergent et claquage à la pompe de mes pneus car du faut rond sur plusieurs jours: Noway) et suivi d’un sommeil sans rêves clôture le truc avec la pensée que pour l’instant tout va bien.

    Jour 2 : Je me lève et je me bouscule pour m’apercevoir que dehors c’est couvert de neige
    Le bistrot du coin me confirme que la météo va être dégeulasse… pas grave
    Bouffe ok (je recommande la boulangerie de St Agrève), vélo ok, bonhomme ok
    J’avais gardé de l’itinéraire VTT original quelques passages « hors piste »… c’était pas une bonne idée, je dois tout faire à pieds
    Principalement j’évolue sur des routes désertes balayées par un vent glacial et des giboulées de neige intermittents… Je vais grimper une bosse appelée le Mezenc puis les sources de La Loire comme ça avec heureusement le vent dans le dos… mais qu’est ce que je fou ici Putain ! Même l’eau de mes bidons a gelée
    Il n’y a pas âme qui vit dans cet endroit
    La fin de l’itinéraire se fera sur une piste forestière jonchée de résineux dans tous les sens rendant la progression chaotique
    Je récupère la route à St Cirque en Montagne un peu plus loin voici la maison d’hôte… je n’aurai pas fait 20 bornes de plus

    Jour 3 : La neige a pas mal disparu et je descends direction plein Sud avec pas mal de dénivelé sur des pistes forestières… sympa mais je suis un peu juste niveau calories et pas une seule boulangerie à l’horizon.
    La journée se termine par une descente interminable vers les gorges du Chassezac puis vient la route que j’aurai aimé plus courte vers Villefort, fin de l’itinéraire pour le 3ème jour
    Super chambre d’hôte avec de nombreux convives où j’ai fini tous les plats… Gentleman !
    La soirée fût courte et mon sommeil surement bruyant

    Jour 4 : Lonnnngue piste vers le mont Lozère en sortie de Villefort avec plus 1000 de D+
    Encore une fois le temps change et je me les meule grave jusqu’au Pont de Montvert
    Je vais prendre 30 min à l’intérieur du café ou se presse une foule hétéroclite : rando/campeurs, chasseurs, intello en retraite intellectuelle, cyclistes « club », cyclistes sans club… marrant
    Je vais grimper un peu les gorges du Tarn avant de prendre à droite et d’entamer une longue descente sur Alès et ça avec le soleil. Après avoir survécu à ces routes remplies de pièges en tout genre je me perds dans Alès
    Hôtel, Resto, Hôtel, dodo

    Jour 5 :  Comme un bon je boude le train pour le retour et choisi de tirer jusqu’en Camargue et voir si elle m’a enfin pardonné (cf. Brassens)
    La route est assez vallonée et je passe en apnée entre des vignobles abondamment traités par de gros tracteurs. Un peu après Sommière je me fais planter par le doudou Garmin… pas grave je sangle le portable sur celui-ci et c’est reparti
    La Camargue se rapproche et je m’arrête dans un resto puis je reprends une route qui va se transformer en piste puis en pas grand-chose… bref je suis perdu au milieu de nulle part et je choisi de traverser le vignoble à ma gauche pour trouver un truc qui ressemble à une route
    Hôtel sympa, chambre grand luxe, personnel au top, je choisi la Pizza

    Jour 6 : Dehors il pleut comme vache qui pisse… mais cela va se calmer vers les 11h ou je pars en slalomant entre des flaques direction la digue de la Mer jusqu’au Salin-de-Giraud
    Paysage incroyable avec une piste d’une perspective impeccable sous un ciel prêt à tomber sur la tête
    Je me fais allègrement dépasser par un couple de cycliste saccochards portant des Tongs… pas forcément une absurdité tant les cyclistes et leurs montures se font repeindre intégralement dans ce pays
    Cette même piste va se muer en un champs de vase séchée qui va bloquer à peu près tout ce qui peut tourner sur mon morceau de fer
    Je vais passer un long moment à nettoyer tout ça avec… de l’eau à moitié salé
    A peine reparti voila qu’un couinement va se faire entendre au niveau du pédalier
    Celui-ci va se faire de plus en plus pressant au fur et à mesure des kilomètres
    Une fois passé Fos sur Mer j’arrive à la conclusion que je ne peux pas continuer comme ça
    Je vais donc prendre le train à Port de bouc pour rentrer chez moi
    Et c’est le mot FIN qui me vient
     
    Lien Komoot


    Dernière édition par zurg le Jeu 6 Juin 2024 - 15:35, édité 3 fois
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1197
    Points : 1239
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Les Cevennes encore et toujours... mais pas que Empty Re: Les Cevennes encore et toujours... mais pas que

    Message  Kazinski21 Mer 5 Juin 2024 - 20:14

    Super voyage. Bravo et jolies photos. Merci.
    zurg
    zurg
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 234
    Points : 276
    Date d'inscription : 15/01/2015
    Age : 56
    Localisation : La Cieutat (13)

    Les Cevennes encore et toujours... mais pas que Empty Re: Les Cevennes encore et toujours... mais pas que

    Message  zurg Jeu 6 Juin 2024 - 9:49

    You welcome
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9745
    Points : 10704
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Les Cevennes encore et toujours... mais pas que Empty Re: Les Cevennes encore et toujours... mais pas que

    Message  frong Jeu 6 Juin 2024 - 12:12

    Zurg, tu nous la fais gros flemmard sur ce coup glousser

    Au lieu de ne mettre qu'un lien, tu pourrais nous poster quelques photos avec quelques commentaires et impressions, non?


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    zurg
    zurg
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 234
    Points : 276
    Date d'inscription : 15/01/2015
    Age : 56
    Localisation : La Cieutat (13)

    Les Cevennes encore et toujours... mais pas que Empty Re: Les Cevennes encore et toujours... mais pas que

    Message  zurg Jeu 6 Juin 2024 - 15:32

    frong a écrit:Zurg, tu nous la fais gros flemmard sur ce coup glousser  

    Au lieu de ne mettre qu'un lien, tu pourrais nous poster quelques photos avec quelques commentaires et impressions, non?

    Voila monsieur le modérateur [Smiley obséquieux] ... j'espère que cela plaira à monsieur

    Pour info les photos sont dispo via le lien Komoot
    naeco54
    naeco54
    coursier
    coursier


    Messages : 1049
    Points : 1313
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 69
    Localisation : Le Vigan Cévennes Méridionales

    Les Cevennes encore et toujours... mais pas que Empty Re: Les Cevennes encore et toujours... mais pas que

    Message  naeco54 Jeu 6 Juin 2024 - 16:15

    Beau parcours ! La station des Estables (avec le Mont Mézenc et ses accès) peut être redoutable, comme par ex par le col de la Croix de Peccata..

    Contenu sponsorisé


    Les Cevennes encore et toujours... mais pas que Empty Re: Les Cevennes encore et toujours... mais pas que

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 19 Sep 2024 - 3:02