Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

3 participants

    restauration d'un Gitane pro 83

    avatar
    Benoît.56
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 11/06/2022
    Localisation : Morbihan

    restauration d'un Gitane pro 83 Empty restauration d'un Gitane pro 83

    Message  Benoît.56 Dim 30 Juin - 18:03

    Bonjour à tous, en ce dimanche pluvieux sur la Corrèze où je suis en déplacement et moins motivé pour sortir à vélo avant de reprendre la route de la Bretagne, je profite de cette météo maussade pour vous livrer quelques images de mon dernier vélo restauré...
    Au départ un cadre Gitane en Columbus SL à priori de 83 si j'en juge par ce qui est gravé sous le boitier de pédalier.
    Initialement en bleu Gitane, il a été repeint aux couleurs Peugeot de R. Virenque...

    restauration d'un Gitane pro 83 Dscf4528

    Il s'agit d'une cadre en 57x57, pattes simplex. Acquis l'été dernier.

    Moyennement fan de cette couleur dont la superposition bleu-jaune avait un peu viré au vert, décision prise de le repeindre intégralement pour retrouver une teinte proche du Bleu d'origine... (comme celui-ci : https://www.cycles-alex-singer.fr/la-derniere-machine/2018/laurent.html)
    (ou encore : https://bike-cafe.fr/2016/05/rencontre-avec-guy-leconte-mecano-et-ami-de-laurent-fignon/)

    Le problème étant, outre le décapage d'une peinture de très bonne qualité (il avait bénéficié d'un ré-émaillage en usine chez Gitane à Machecoul... Ouille, ouille, ouille...), de retrouver la teinte... J'ai tenté d'en savoir plus du côté de Cycles Europe à Machecoul mais ils n'ont pas gardé d'archives concernant l'historique des teintes de peintures utilisées à l'époque... Même résultat du côté d'Alex-Singer. Je précise ici que l'un comme l'autre ont eu la courtoisie de me répondre et de tenter de m'aiguiller en me proposant des solutions, grand merci à eux...
    avatar
    Benoît.56
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 11/06/2022
    Localisation : Morbihan

    restauration d'un Gitane pro 83 Empty restauration d'un Gitane pro 83

    Message  Benoît.56 Dim 30 Juin - 18:25

    Mon choix s'est donc porté sur une peinture Bleu métallisé Alpine Renault berlinette de la fin des années 70... Après tout, il s'agissait de l'équipe Renault-Gitane !
    Pour les équipements, j'ai repris le catalogue d'époque sur "la bible du vélo" : du stronglight, du simplex, du maillard, du modolo...

    restauration d'un Gitane pro 83 Img_2016

    Pour la selle, j'ai tenté d'en teinter une en jaune avec des produits spéciaux destinés aux assises de canapés en cuir pensant que ça résisterait à mon séant mais si le résultat initial paraît sympa au premier regard, je constate qu'à l'usage le frottement d'un cuissard ou d'un short abime très vite cette teinture et son vernis spécial cuirs, donc expérience à éviter de réitérer...

    restauration d'un Gitane pro 83 Dscf4529

    Un peu de personnalisation sur les raccords pour les souligner (bleu clair et dorures), bon là je m'écarte de l'origine, mais ça me plaît ainsi... La peinture est une peinture en bombe, le vernis un bicomposants carrosserie voiture...

    restauration d'un Gitane pro 83 Dscf4530

    restauration d'un Gitane pro 83 Dscf4531
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1182
    Points : 1224
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    restauration d'un Gitane pro 83 Empty Re: restauration d'un Gitane pro 83

    Message  Kazinski21 Dim 30 Juin - 18:32

    Tres joli tout ça. Le bleu Alpine est tres proche du bleu Gitane. Belle realisation.👍
    avatar
    Benoît.56
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 11/06/2022
    Localisation : Morbihan

    restauration d'un Gitane pro 83 Empty restauration d'un Gitane pro 83

    Message  Benoît.56 Dim 30 Juin - 18:55

    J'ai pu préserver les chromes qui étaient impeccables. Les autocollants étaient disponibles en cherchant un peu sur le net...
    Une guidoline VELOX tresse de coton jaune...
    Si vous avez regardé mon poste sur le Gitane blanc nacré de ma fille, vous constaterez que j'ai mélangé certaines des composants des deux vélos : ma fille héritant, sur son vélo, des roues montées initialement sur ce vélo des freins et du dérailleur arrière (https://www.velovintageagogo.com/t26871-remise-en-route-d-un-gitane-pro-1983) pour lui permettre d'avoir un vélo tout CAMPAGNOLO et celui-ci récupérant les roues MAVIC du vélo de ma fille...

    restauration d'un Gitane pro 83 Dscf4532

    Le voici terminé :

    restauration d'un Gitane pro 83 Dscf4533

    restauration d'un Gitane pro 83 Photo_10

    Au total : 9,3 Kg sur la balance... Et très sympa à rouler...
    nico22240
    nico22240
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 104
    Points : 124
    Date d'inscription : 15/12/2021

    restauration d'un Gitane pro 83 Empty Re: restauration d'un Gitane pro 83

    Message  nico22240 Dim 18 Aoû - 18:23

    Le combo jaune et bleu est du plus belle effet.

    Contenu sponsorisé


    restauration d'un Gitane pro 83 Empty Re: restauration d'un Gitane pro 83

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep - 2:06