Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Restauration complète d'un Gitane 1976 Dura Ace pour en faire une machine de moins de 10kg

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    Message  windsteep Lun 13 Fév - 20:16

    Bonjour à tous

    A le voir comme ça, le vélo ne paye pas de mine. Mais c'est un vélo qui a vécu, qui a évolué et que je vais faire évoluer encore. J'ignore encore ce que c'est exactement comme cadre, je soupçonne au minimum 3 tubes Reynolds mais il est à ma taille et ça c'est une bonne chose.

    Tout le groupe est du Dura Ace, les jantes sont des Rigida HLC2000 avec moyeux Campagnolo Record. C'est du bon matos !
    Ce vélo respire la compet, je vais donc lui faire une préparation !

    Il va y avoir un mélange d'ancien et de moderne, ça va être la chasse aux grammes !  glousser
    Actuellement le vélo pèse 10.700kg

    J'ai mis le cadre à nu et je suis à 2585grs avec le boitier complet. Je n'ai pas encore l'outil pour le démonter.

    Restauration complète d'un Gitane 1976 Dura Ace pour en faire une machine de moins de 10kg Img_2027

    Tout d'abord les roues ! On ne fait pas dans la finesse. Deux kilos tout rond la roue arrière, 1550grs la roue arrière.
    Comme les jantes sont bonnes je vais les conserver, je vais juste mettre des chambres à air légère et j'ai un jeu de GP5000 qui peut encore rouler un peu, le temps de trouver de GP Classic à tringle souple !


    Voilà une idée du moyeu Avant / Après !
    Restauration complète d'un Gitane 1976 Dura Ace pour en faire une machine de moins de 10kg Moyeu-11

    Les rayons, comme la jante sont comme neuf, il ne reste plus qu'à monter la roue.

    Restauration complète d'un Gitane 1976 Dura Ace pour en faire une machine de moins de 10kg Img_2028

    Une fois monté, prêt à rouler je suis déja à 1820grs sur la roue Ar et 1370grs sur la roue avant.

    Déjà 360grs de gagné juste en réutilisant du matos.
    La roue libre qui est une 7 vitesses acier pèse vraiment lourd avec ses 400grs. Je vais lui coller une Sunrace en 12-28 ce qui sera plus facile à exploiter qu'une 13-20.

    Les freins

    Ils sont vraiment très beau et avec 161 grs je vais les garder.
    Si quelqu'un a une idée pour enlever la corrosion à l’intérieur de la vis, je suis preneur !

    Restauration complète d'un Gitane 1976 Dura Ace pour en faire une machine de moins de 10kg Img_2029

    La selle

    C'est une San Marco, son état est plus que correct pour son âge, mais elle ne fait pas neuve et avec ses 365grs, c'est beaucoup trop quand on peut trouver des modèles stylés pour à peine 230grs !

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    Message  olmo30 Lun 13 Fév - 20:38

    Salut, jolie biclou et projet.... j'adore la couleur, pour ta vis rouillée à l'intérieur, une morceau de câble de frein ou de dérailleur que tu effiloches sur un côté, le tout monté sur une visseuse, et le tour est joué sans forcer!!! de mémoire une astuce de Fred de Vintage Bike Factory.
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    Message  windsteep Lun 13 Fév - 21:12

    olmo30 a écrit:Salut, jolie biclou et projet.... j'adore la couleur, pour ta vis rouillée à l'intérieur, une morceau de câble de frein ou de dérailleur que tu effiloches sur un côté, le tout monté sur une visseuse, et le tour est joué sans forcer!!! de mémoire une astuce de Fred de Vintage Bike Factory.

    Excellent çà ! MErci.
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    Message  Dougman Mar 14 Fév - 18:17

    Je vais suivre! Regarde le boitier de pédalier, si c'est du basique ça peut être très lourd également.
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    Message  padetraka Mar 14 Fév - 23:26

    Intéressant le projet !!

    D'ailleurs, je me suis souvent demandé qu'est-ce qui était plus facile à déplacer : 1 kg de moins sur le vélo ou un kilo de moins sur le cycliste pour le même poids total roulant ?
    J'ai dans l'idée que la seconde formule est plus performante en fait.... mais sûrement moins intéressante à suivre pour un Gogo que ton projet  lol!
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    Message  Klaus Mer 15 Fév - 7:41

    Il faut donc gagné 800 gr avec ce cadre ? a voir. Surprised Un Gitane ? vu le poids du cadre c'est un trois tubes Reynolds ?
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    Message  windsteep Mer 15 Fév - 7:49

    Dougman a écrit:Je vais suivre! Regarde le boitier de pédalier, si c'est du basique ça peut être très lourd également.

    Justement, j'attends l'outils pour le déposer et on saura ainsi si c'est bien un 3 tubes ou plus !
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    Message  windsteep Mer 15 Fév - 8:01

    padetraka a écrit:Intéressant le projet !!

    D'ailleurs, je me suis souvent demandé qu'est-ce qui était plus facile à déplacer : 1 kg de moins sur le vélo ou un kilo de moins sur le cycliste pour le même poids total roulant ?
    J'ai dans l'idée que la seconde formule est plus performante en fait.... mais sûrement moins intéressante à suivre pour un Gogo que ton projet  lol!

    glousser C'est clair. J'ai moi même perdu 4kg et depuis je grimpe beaucoup plus facilement les bosses.

    En fait le fond de mon idée, c'est de sortir un vélo plus léger, plus agréable, plus fiable que les modernes au cadre alu des grandes marques qui pour la plupart sont équipés en Shimano Tiagra ou Claris mais qui coûtent déjà plus d'un smic...

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    Message  windsteep Mer 15 Fév - 8:05

    Klaus a écrit:Il faut donc gagné 800 gr avec ce cadre ? a voir. Surprised Un Gitane ? vu le poids du cadre c'est un trois tubes Reynolds ?


    C'est fortement probable car j'ai un autre 3 tubes Gitane authentique à la maison et en comparant le poids des fourches celle de ce projet est déjà 100grs plus légère.

    Ce serait donc étrange que de monter du Dura Ace sur ce vélo mais que le cadre soit juste en acier basique.
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    Message  Klaus Mer 15 Fév - 9:01

    Qui est ce qui indique que c'est un Gitane ? Trois tube donc no full 531. Si le vélo est de 76 la fourche n'est pas d'origine. Ce vélo serait plutôt classé en rubrique loisir. Rien d'étonnant de monter du Dura Ace. On trouve de tout. Sauf erreur de ma part. salut!
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    Message  windsteep Mer 15 Fév - 9:10

    Klaus a écrit:Qui est ce qui indique que c'est un Gitane ? Trois tube donc no full 531. Si le vélo est de 76 la fourche n'est pas d'origine. Ce vélo serait plutôt classé en rubrique loisir. Rien d'étonnant de monter du Dura Ace. On trouve de tout. Sauf erreur de ma part. salut!


    Le boitier de pédalier et les raccords nids d'abeille indique que c'est un Gitane. La fourche n'est pas d'origine mais elle est Reynolds ou Columbus vu sont poids de 650grs contre 750grs de l'autre Gitane 3 tubes.

    Ce vélo a probablement fait de la compétition car il était estampillé Yves Gauthier qui était préparateur pour les coureurs selon les dire du repreneur. Je ne pense pas qu'un loisir monte des jantes Rigida sur un moyeu Campa Record.
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    Message  Ravi san Mer 15 Fév - 9:28

    Beau projet, belles roues

    Est-ce une roue libre Sunrace que tu veux mettre ? 7 vitesses ?
    Tu risques d'être déçu par la qualité de roulement, d'autant plus couplé avec les Campa Record. Ces Dura Ace 1ère génération iront bien avec du 6 vitesses avec les dents bien épaisses. Tu peux trouver du 28-13 ou 26-13 en Maillard 700, Regina, Atom
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    Message  Klaus Mer 15 Fév - 9:59

    windsteep a écrit:Je ne pense pas qu'un loisir monte des jantes Rigida sur un moyeu Campa Record.

    Je ne m'étonne de rien car on voit tellement de chose anachronique. En tout cas vaut mieux avoir du bon matériel. suuper! Maintenant pour le cadre effectivement les pattes dirige sur Gitane. Reste que si c'est un trois tubes cela est étonnant pour la compétition. scratch Maintenant je vois mal comment gagner 800 gr. Bon courage. salut!
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    Message  MAFAC 2000 Mer 15 Fév - 10:21

    comme dit ravi , mieux vaut te trouver une RL MAILLARD 6 pignons en 13/26-28 qu'une 7 actuelle trop étroite en shimano ou ta chaine va gigoter sur les dents de cette RL qui n'est a l'origine pas conçu pour ce vélo , il faut mettre les bonnes pièces sur des pièces adaptées pour .

    après c'est un 3 tubes ..... tu n'en fera jamais un '' foudre de guerre'' .
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    Message  Ed Shutter Mer 15 Fév - 11:42

    Klaus a écrit:
    windsteep a écrit:Je ne pense pas qu'un loisir monte des jantes Rigida sur un moyeu Campa Record.

    Je ne m'étonne de rien car on voit tellement de chose anachronique. En tout cas vaut mieux avoir du bon matériel. suuper! Maintenant pour le cadre effectivement les pattes dirige sur Gitane. Reste que si c'est un trois tubes cela est étonnant pour la compétition. scratch Maintenant je vois mal comment gagner 800 gr. Bon courage. salut!

    J'ai également des doutes sur la possibilité de descendre en dessous des 10 kg avec ce vélo, surtout avec des pneus. Pour te donner une idée mon Superdupont me semble un meilleur candidat, il était à 10,32 Kg à la dernière pesée et doit être en dessous maintenant avec le nouveau pédalier.

    https://www.velovintageagogo.com/t15329p100-france-sport-en-vitus-172-1980-superdupont
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    Message  windsteep Mer 15 Fév - 12:52

    Ravi san a écrit:Beau projet, belles roues

    Est-ce une roue libre Sunrace que tu veux mettre ? 7 vitesses ?
    Tu risques d'être déçu par la qualité de roulement, d'autant  plus couplé avec les Campa Record. Ces Dura Ace 1ère génération iront bien avec du 6 vitesses avec les dents bien épaisses. Tu peux trouver du 28-13 ou 26-13 en Maillard 700, Regina, Atom

    Il est déjà équipé en 7 vitesses d'une Maillard et la chaîne monté dessus n'est pas usée. Effectivement j'envisage de monter une Sunrace dessus en 13x25 ou 13x28 de préférence. Je devrai gagner 100grs sur la roue libre.
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    Message  windsteep Mer 15 Fév - 12:57

    Ed Shutter a écrit:
    Klaus a écrit:
    windsteep a écrit:Je ne pense pas qu'un loisir monte des jantes Rigida sur un moyeu Campa Record.

    Je ne m'étonne de rien car on voit tellement de chose anachronique. En tout cas vaut mieux avoir du bon matériel. suuper! Maintenant pour le cadre effectivement les pattes dirige sur Gitane. Reste que si c'est un trois tubes cela est étonnant pour la compétition. scratch Maintenant je vois mal comment gagner 800 gr. Bon courage. salut!

    J'ai également des doutes sur la possibilité de descendre en dessous des 10 kg avec ce vélo, surtout avec des pneus. Pour te donner une idée mon Superdupont me semble un meilleur candidat, il était à 10,32 Kg à la dernière pesée et doit être en dessous maintenant avec le nouveau pédalier.

    https://www.velovintageagogo.com/t15329p100-france-sport-en-vitus-172-1980-superdupont


    C'est vrai que les boyaux c'est vraiment plus léger ! J'ai déjà gagné plus de 350g juste sur les pneus et les chambres à air.
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    Message  windsteep Mer 15 Fév - 19:56

    Aujourd'hui nettoyage en profondeur du dérailleur Shimano Crane, le premier dérailleur en duralumin, nommé Dura Ace et sorti en 1973 !
    Voilà donc une pièce qui a 50 ans et qui est comme neuve, sans aucun jeu.

    Les galets sont en métal et sont vraiment beau comparé au plastique que l'on trouve aujourd'hui.
    Une très belle pièce qui affiche 256grs sur la balance.

    Cliquer sur ce lien pour voir l'historique de Dura Ace

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    Message  Véloce34 Mer 15 Fév - 20:33

    Et pour la chaine, tu vas trouver une allégée ?
    Sur mon BACO CLM j'en avais une avec axes creux....mai je n'sais plus ce que c'était.
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    Message  padetraka Mer 15 Fév - 22:52

    Tu peux aussi enlever les deux bouchons des valves presta = - 4 g

    De rien l'ami, ça me fait plaisir d'aider ! lol!
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    Message  Ed Shutter Jeu 16 Fév - 9:06

    Véloce34 a écrit:Et pour la chaine, tu vas trouver une allégée ?
    Sur mon BACO CLM j'en avais une avec axes creux....mai je n'sais plus ce que c'était.

    KMC était le dernier à fabriquer des chaînes de ce genre en 8 vitesses, j'en ai monté sur une sur le Peugeot PY10. J'ai l'impression qu'elle ne sont plus fabriquées mais on peut peut être en trouver encore sur le net.


    Dernière édition par Ed Shutter le Jeu 16 Fév - 11:10, édité 1 fois
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    Message  Spockangel Jeu 16 Fév - 9:46

    On peut monter une roue libre Dural, ôter les bouchons de valve, monter des plateaux plus petits, des pédales légères, recouper la tige de selle, poser du ruban de cintre plus léger, des gaines de câbles en dural, etc....
    Les possibilités, même sans faire appel au titane, sont infinies et il est possible que le total descende sous la barre des 10kg.
    Mais ce sera au détriment du portefeuille. Est ce que le vélo au final sera toujours roulable et confortable ?
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    Message  windsteep Jeu 16 Fév - 9:48

    Ed Shutter a écrit:
    Véloce34 a écrit:Et pour la chaine, tu vas trouver une allégée ?
    Sur mon BACO CLM j'en avais une avec axes creux....mai je n'sais plus ce que c'était.

    KMC était le dernier à fabriquer des chaînes de ce genre en 8 vitesses, j'en ai monté sur une sur le Peugeot PY10. J'ai l'impression qu'elle ne sont plus fabriquées mais on peut peu être en trouver encore sur le net.

    C'est une bonne question. La chaîne pèse actuellement 320grs quand une chaîne allégée pèse 240grs. Mais il faut aussi que cela reste très fluide.
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    Message  windsteep Jeu 16 Fév - 10:26

    Spockangel a écrit:On peut monter une roue libre Dural, ôter les bouchons de valve, monter des plateaux plus petits, des pédales légères, recouper la tige de selle, poser du ruban de cintre plus léger, des gaines de câbles en dural, etc....
    Les possibilités, même sans faire appel au titane, sont infinies et il est possible que le total descende sous la barre des 10kg.
    Mais ce sera au détriment du portefeuille. Est ce que le vélo au final sera toujours roulable et confortable ?

    Mon objectif est de passer sous la barre des 10kg pour concurrencer les vélo moderne en aluminium. J'apporte une attention toute particulière à la fluidité de la transmission et au rendement qui passe par des bons pneus.

    La fiabilité est aussi très importante pour moi. Quand je vois l'état des freins ou dérailleurs qui ont 50 ans, j'ai un doute que les équipements en Shimano Tiagra ou Claris puisse rivaliser avec le Dura Ace 1ere génération.

    Le message se veut clair : le matos ancien est de bien meilleure qualité que le nouveau, plus agréable à rouler aussi, tout en restant moins cher. (comparé au vélo aluminium à 1500€ par exemple)

    La contrepartie, c'est qu'il faut y passer des heures pour la restauration et quelques heures aussi de tests pour valider l'ensemble car il y a toujours un détail qui ne va pas !


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    Message  Ed Shutter Jeu 16 Fév - 11:10

    Je continue à penser que tu part avec un cadre trop lourd alors qu'avec un cadre assez basique en Vitus ce serait assez facile sans casser la tirelire.

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