Bonjour à tous, en ce dimanche pluvieux sur la Corrèze où je suis en déplacement et moins motivé pour sortir à vélo avant de reprendre la route de la Bretagne, je profite de cette météo maussade pour vous livrer quelques images de mon dernier vélo restauré...
Au départ un cadre Gitane en Columbus SL à priori de 83 si j'en juge par ce qui est gravé sous le boitier de pédalier.
Initialement en bleu Gitane, il a été repeint aux couleurs Peugeot de R. Virenque...
Il s'agit d'une cadre en 57x57, pattes simplex. Acquis l'été dernier.
Moyennement fan de cette couleur dont la superposition bleu-jaune avait un peu viré au vert, décision prise de le repeindre intégralement pour retrouver une teinte proche du Bleu d'origine... (comme celui-ci : https://www.cycles-alex-singer.fr/la-derniere-machine/2018/laurent.html)
(ou encore : https://bike-cafe.fr/2016/05/rencontre-avec-guy-leconte-mecano-et-ami-de-laurent-fignon/)
Le problème étant, outre le décapage d'une peinture de très bonne qualité (il avait bénéficié d'un ré-émaillage en usine chez Gitane à Machecoul... Ouille, ouille, ouille...), de retrouver la teinte... J'ai tenté d'en savoir plus du côté de Cycles Europe à Machecoul mais ils n'ont pas gardé d'archives concernant l'historique des teintes de peintures utilisées à l'époque... Même résultat du côté d'Alex-Singer. Je précise ici que l'un comme l'autre ont eu la courtoisie de me répondre et de tenter de m'aiguiller en me proposant des solutions, grand merci à eux...
Au départ un cadre Gitane en Columbus SL à priori de 83 si j'en juge par ce qui est gravé sous le boitier de pédalier.
Initialement en bleu Gitane, il a été repeint aux couleurs Peugeot de R. Virenque...
Il s'agit d'une cadre en 57x57, pattes simplex. Acquis l'été dernier.
Moyennement fan de cette couleur dont la superposition bleu-jaune avait un peu viré au vert, décision prise de le repeindre intégralement pour retrouver une teinte proche du Bleu d'origine... (comme celui-ci : https://www.cycles-alex-singer.fr/la-derniere-machine/2018/laurent.html)
(ou encore : https://bike-cafe.fr/2016/05/rencontre-avec-guy-leconte-mecano-et-ami-de-laurent-fignon/)
Le problème étant, outre le décapage d'une peinture de très bonne qualité (il avait bénéficié d'un ré-émaillage en usine chez Gitane à Machecoul... Ouille, ouille, ouille...), de retrouver la teinte... J'ai tenté d'en savoir plus du côté de Cycles Europe à Machecoul mais ils n'ont pas gardé d'archives concernant l'historique des teintes de peintures utilisées à l'époque... Même résultat du côté d'Alex-Singer. Je précise ici que l'un comme l'autre ont eu la courtoisie de me répondre et de tenter de m'aiguiller en me proposant des solutions, grand merci à eux...