Voici mon futur premier vélo acier et, par là même, ma 1ère rénovation.
Comme tout bon débutant - 1ère erreur pas de photo du vélo entier avant démontage. Désolé
Le vélo m'a été donné pour être jeté. J'ai trouvé cela dommage - Pour autant il me parait être d'une gamme modeste - Je ne sais pas.
"LE VELO DE MERCIER"
Couleur d'origine : VERT / BLANC (nacré je crois) - Taille 54
CADRE numéroté
"EXUS" ? rien trouvé sur la toile – Poids du cadre nu 2340 grammes – pas de détails permettant d’identifier la qualité de l’acier employé.
Mise à nu du cadre avec brosse métallique (sur perceuse) et finition papier de verre (intégration du câble de frein arrière dans le tube supérieur) - Photo pas géniale - J'ai pas mieux.
FOURCHE : poids 731 grammes - Mise à nu de la fourche idem cadre - acier indéterminé.
MANIVELLE : Solida – 170 mm – plateaux 52-40 – Axe carré.
TRANSMISSION sachs-huret:
Cassette Sachs-maillard à visser – pignons 14-16-18-20-22-24.
J'ai lu quelque part que la roue libre est sertie – qui confirme ? Comment la nettoyer et la regraisser ?, si quelqu'un a l'info je prends volontiers.
Mannette des dérailleurs sachs-huret (plastique).
ROUE : Nettoyage rayon par rayon (bonjour la patience)
Roue arrière MAVIC M2 – Moyeu "Sachs U6 V7" - roue à dévoiler
Roue avant RIGIDA - Moyeu "PELISIER" - roue à dévoiler.
CINTRE-POTENCE :
Belleri – Potence inconnue.
FREINS :
Etrier et poignet de frein CLB (signification de CLB ?) - Cocotte LUSITO (origine ?)
TIGE-SELLE :
Tige inconnue – Selle Cobra (made in spain) – Je la changerai par une selle française plus tard.
La peinture est commandée (kit éco 3 produits : Apprêt garnissant – peinture RAL 4010 – Vernis 2K "avec durcisseur") - Merci @Diggs pour ton tutoriel qui m'a incité à me lancer.
Fin du 1er acte de cette rénovation.
Vos remarques sur le cadre, les périphériques - vos conseils - etc, je prends
Prochain acte - Dégraissage du cadre au trichlo - Mise en peinture.
En tout état de cause voici une activité (en totale découverte pour moi) qui procure un grand plaisir.
Démonter - Nettoyer - Graisser - Rechercher sur internet - Echanger des infos, etc.
Et puis l'idée de pouvoir rouler sur un acier bientôt, j'avoue être comme un gosse, espérant que tout fonctionnera.
Heureux de partager mon enthousiasme avec vous- A bientôt