Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

5 participants

    acide oxalique ou acide phosphorique

    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1889
    Points : 1939
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    acide oxalique ou acide phosphorique Empty acide oxalique ou acide phosphorique

    Message  saman Lun 15 Juil - 18:59

    Bonjour,
    pour dérouiller une jante, vous utilisez plutôt l'acide oxalique ou l'acide phosphorique? Et comment procédez-vous?
    J'ai vu sur la notice d'un fabricant qu'il ne recommandait pas l'acide phosphorique sur du chrome. Alors je ne sais plus quoi penser.
    Merci de vos commentaires.
    avatar
    Marco34
    coursier
    coursier


    Messages : 665
    Points : 808
    Date d'inscription : 26/05/2021
    Age : 60
    Localisation : Combaillaux

    acide oxalique ou acide phosphorique Empty Re: acide oxalique ou acide phosphorique

    Message  Marco34 Lun 15 Juil - 19:07

    Salut, j’ai souvent utilis2 de l’acide phosphorique sur du chrome et pas de soucis ………mais surtout des bain court moins de 15 à 20 minutes max . Si tu laisse trop longtemps cela décolle le pellicule de chrome. Super pratique pour virer un chrome totalement irrécupérable et peindre ensuite.

    L’acide oxalique est moins « agressif » et plus facile à trouver . Ça dérouille aussi très bien
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2419
    Points : 2573
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    acide oxalique ou acide phosphorique Empty Re: acide oxalique ou acide phosphorique

    Message  Xmachine Lun 15 Juil - 19:57

    ..j ai encore utilisé l'acide phosphorique sur des pieces chromées aujourd'hui... aucun probleme.
    de mes expériences, l'acide phosphorique ne décollera que des chromes deja trés fatigués. comme le dit marco, ne pas laisser dans le bain des heures non plus. ne pas oublier de diluer l'acide. pour finir, efficace pour enlever des points de rouille sur un chrome piqué, mais en bon etat.
    salut Marco.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4364
    Points : 4471
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    acide oxalique ou acide phosphorique Empty Re: acide oxalique ou acide phosphorique

    Message  frob Lun 15 Juil - 20:35

    Tout dépend de la qualité du chromage, de l'acier en dessous et de la rouille :D

    L'acide n'attaquera pas forcement le chrome (c'est solide, le chrome, c'est aussi pour ça qu'on ... chrome des pièces), mais peut précipiter le décollement de la couche de chrome en bordure des percées de rouille. Ca vaut d'ailleurs pour tous les acides. Bien sur pas autant que la rouille, qui elle est championne toute catégorie par sa nature expansive.

    J'ai eu quelques pièces salement attaquées qui ont perdus illico leur derniers vestiges de chromage après une application modeste. Mais c'est rare. J'ai d'ailleurs eu le cas même avec l'électrolyse. Quand l'oxydation de l'acier a fait son chemin, il n'y a plus grand chose à espérer de toute façon.

    Sur les surfaces en alliage plus ou moins "inox", l'acide phosphorique aura une tendance à réagir vivement avec les autres éléments présents (tous ?) en priorité et de ce fait ... augmenter la propension à oxyder de l'acier séparé de ses copains. Peut-être que ta notice fait référence à cela: s'il y a une sous-couche entre le chrome et l'acier, elle se fera rincer par l'acide (à travers les porosités, encore).

    Si on applique trop généreusement une acide "doux" sur une fourche chromée mouchetée, on verra une légère décoloration apparaître autour des mouchetures (?), particulièrement sous une lumière vive.

    J'ai vu de l'acide oxalique, une fois la rouille consommée, se mettre à rapidement laisser un dépot/reflet tenace couleur pipi. C'est pas franchement terrible non plus.
    xD

    T'as une photo de ta jante pour avoir une idée ?
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1223
    Points : 1265
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    acide oxalique ou acide phosphorique Empty Re: acide oxalique ou acide phosphorique

    Message  Kazinski21 Lun 15 Juil - 20:43

    Bonjour, idem sur jantes moto, acide phosphorique. Par contre, effectivement, trempage mesuré (temps 10 a 15 mn) ou depose au pinceau, histoire de neutraliser au mieux.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1889
    Points : 1939
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    acide oxalique ou acide phosphorique Empty Re: acide oxalique ou acide phosphorique

    Message  saman Lun 15 Juil - 20:51

    merci les gars, vous êtes redoutables dans le temps de réaction.
    @frob, non, c'est un potentiel achat.
    @ tous, donc vous préférez utiliser l'acide phosphorique, si j'ai bien suivi, mais limité dans le temps de trempage, j'ai juste ou?
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1223
    Points : 1265
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    acide oxalique ou acide phosphorique Empty Re: acide oxalique ou acide phosphorique

    Message  Kazinski21 Mar 16 Juil - 1:20


    @ tous, donc vous préférez utiliser l'acide phosphorique, si j'ai bien suivi, mais limité dans le temps de trempage, j'ai juste ou?[/quote]

    Oui c'est bien ça.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1889
    Points : 1939
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    acide oxalique ou acide phosphorique Empty Re: acide oxalique ou acide phosphorique

    Message  saman Mar 16 Juil - 7:50

    suuper!

    mais le fait que vous n'utilisiez pas l'acide oxalique, est ce parce qu'il est moins efficace ou plus dur à trouver ou plus dur à mettre en oeuvre?
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2419
    Points : 2573
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    acide oxalique ou acide phosphorique Empty Re: acide oxalique ou acide phosphorique

    Message  Xmachine Mar 16 Juil - 8:07

    pour ma part; c'est que: j'ai commencé a l'utiliser, par ce que j'en avait déja a la maison (pour un autre usage). et, quand tu as un litre d acide a 80% de concentration, t'en a pour un bon paquet de rouille. alors, je ne cherche pas plus loin.
    avatar
    Marco34
    coursier
    coursier


    Messages : 665
    Points : 808
    Date d'inscription : 26/05/2021
    Age : 60
    Localisation : Combaillaux

    acide oxalique ou acide phosphorique Empty Re: acide oxalique ou acide phosphorique

    Message  Marco34 Mar 16 Juil - 8:41

    saman a écrit:suuper!

    mais le fait que vous n'utilisiez pas l'acide oxalique, est ce parce qu'il est moins efficace ou plus dur à trouver ou plus dur à mettre en oeuvre?

    Non l’acide oxalique est beaucoup plus facile à trouver et moi qui ai et qui utilise les deux le résultat final et identique …..juste l’acide oxalique met plus de temps
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1889
    Points : 1939
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    acide oxalique ou acide phosphorique Empty Re: acide oxalique ou acide phosphorique

    Message  saman Mar 16 Juil - 22:11

    Merci beaucoup pour vos réponses et participations, grâce à vous j'ai une bien meilleure idée de la chose.
    J'espère en faire bon usage
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4364
    Points : 4471
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    acide oxalique ou acide phosphorique Empty Re: acide oxalique ou acide phosphorique

    Message  frob Mar 16 Juil - 23:09

    Un avantage de l'acide phosphorique dont il n'a pas été question est son action dite de "phosphatation" de la surface de l'acier. Du phosphate se trouve inclus dans la structure ferreuse de surface, ce qui a pour effet d'augmenter la résistance à la corrosion. C'est ce qui donne cette teinte plus ou moins sombre qui varie selon l'acier auquel on l'applique. Il ne faut pas trop en attendre quand même, surtout avec nos installations de bricolos, mais c'est quand même bien pratique: e.g. quand j’électrolyse des pièces, en sortie debain je les rince et les passive rapidement avec de l'acide phosphorique: ça leur évite de re-rouiller illico (littéralement à vue d'oeil), le temps de pouvoir appliquer une couche plus protectrice (vernis, gras pour trucs qui doivent l'être etc.).

    En savourant les vidéos d'un gogo britannique, j'étais toujours un peu triste de voir les pièces sorties nickel du bain d'acide oxalique être remontées sur le vélo pimpant avec déjà de la rouille apparente.

    Contenu sponsorisé


    acide oxalique ou acide phosphorique Empty Re: acide oxalique ou acide phosphorique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct - 6:01