Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

4 participants

    Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour

    Paco82700
    Paco82700
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 460
    Points : 602
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 49
    Localisation : Montech - 82

    Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour  Empty Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour

    Message  Paco82700 Lun 29 Juil - 20:35

    La semaine dernière en furetant sur un vide grenier je tombe sur un exposant qui proposait divers produits dont certains vintages liés au vélo.
    Je tombe sur un lot de selle vintage….deux Selle Idéale 90
    On discute prix….on tombe d’accord (presque une bouchée de pain…) et je repars avec la plus belle.
    Elles avaient été stockées sur une étagère pendant pas mal d’années dans un garage.
    Donc elles ont pris un peu de poussière et d’humidité…mais elles n’ont jamais été montées et utilisées

    Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour  Img_6319

    Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour  Img_6318

    Reste qu’à nettoyer, polisher les rivets en cuivre, enlever la légère rouille sur le système de tension et le graisser.
    Je pense qu’elle va être nickel héhé!

    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3425
    Points : 3505
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour  Empty Re: Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour

    Message  king Lun 29 Juil - 20:46

    faut juste rechercher la recette du rodé main selon Rebour pour ne pas faire quelque chose d'irrémédiable comme appliquer de l'huile de pied de boeuf ou de la graisse "au phoque" oups
    Paco82700
    Paco82700
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 460
    Points : 602
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 49
    Localisation : Montech - 82

    Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour  Empty Re: Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour

    Message  Paco82700 Lun 29 Juil - 20:54

    Comme je suis pas loin de Toulouse, j’ai contacté en voisin Fred de selle idéale….
    Nettoyage pour enlever la poussière…avec un chiffon humide…
    Brossage à l’intérieur pour enlever la poussière, passage d’un peu de graisse pour selle cuir (Selle Idéale…Panda ) sur le dessus, et très légèrement un peu d’huile pied de bœuf au pinceau…mais léger.
    La selle est déjà rodée main Rebour
    Loïc49
    Loïc49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 142
    Points : 166
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Angers Bamako

    Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour  Empty Re: Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour

    Message  Loïc49 Mar 30 Juil - 6:56

    Paco82700 a écrit: ... La selle est déjà rodée main Rebour
    Ce n'est qu'un argument de marketing ! Il faut quand même roder la selle avant de s'en servir sinon bon courage.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3425
    Points : 3505
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour  Empty Re: Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour

    Message  king Mar 30 Juil - 21:36

    c'est aussi la constatation qu'avant tout les constructeurs de selles sont également des vendeurs ...
    L'huile de pied de boeuf fait vert-de-griser les rivets laiton qui vont donner une autre couleur au cuir , donc au premier nettoyage , ben on va en remettre et une fois le cuir saturé autour des rivets , qu'est ce que vous croyez qu'il se passera ? les rivets vont le déchausser vu que la selle est en hamac et on a tout fait pour , y compris pour les frocs et les slobs ...
    en coutellerie , il y a deux écoles , les pros et les antis , mais faire des étuis en cuir pour ne pas pouvoir stocker les deux l'un dans l'autre (couteaux et étuis)à cause de ce phénomène de vert de gris , beaucoup en sont revenus et il n'y a pas la contrainte de tension , juste que c'est pas bon pour le laiton et pas bon pour les selles en tension , alors oui c'est préconisé pour des selles d'équitation , mais on est loin de nos contraintes
    une selle , un froc ,un slob , non merci , je m'en souviens que trop Rolling Eyes sans compter mes couteaux oxydés et rouillés et des cuirs à jeter
    Paco82700
    Paco82700
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 460
    Points : 602
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 49
    Localisation : Montech - 82

    Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour  Empty Re: Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour

    Message  Paco82700 Mar 30 Juil - 22:17

    king a écrit:c'est aussi la constatation qu'avant tout les constructeurs de selles sont également des vendeurs ...
    L'huile de pied de boeuf fait vert-de-griser les rivets laiton qui vont donner une autre couleur au cuir , donc au premier nettoyage , ben on va en remettre et une fois le cuir saturé autour des rivets , qu'est ce que vous croyez qu'il se passera ? les rivets vont le déchausser vu que la selle est en hamac et on a tout fait pour , y compris pour les frocs et les slobs ...
    en coutellerie , il y a deux écoles , les pros et les antis , mais faire des étuis en cuir  pour ne pas pouvoir stocker les deux l'un dans l'autre  (couteaux et étuis)à cause de ce phénomène de vert de gris ,  beaucoup en sont revenus et il n'y a pas la contrainte de tension , juste que c'est pas bon pour le laiton et pas bon pour les selles en tension , alors oui c'est préconisé pour des selles d'équitation , mais on est loin de nos contraintes
    une selle , un froc ,un slob , non merci  , je m'en souviens que trop Rolling Eyes sans compter mes couteaux oxydés et rouillés et des cuirs à jeter

    Et donc ….tu conseilles quoi au final… héhé!
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3425
    Points : 3505
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour  Empty Re: Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour

    Message  king Mar 30 Juil - 22:29

    pas d'huile de pied de "beauf" , conseil pris avec mon premier et unique vélo neuf , cirage , si tu as les bas de pantalon plein de cirage c'est que tu ne sais pas cirer tes chaussures , c'est pareil avec une selle clown
    Paco82700
    Paco82700
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 460
    Points : 602
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 49
    Localisation : Montech - 82

    Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour  Empty Re: Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour

    Message  Paco82700 Mar 30 Juil - 22:33

    king a écrit:pas d'huile de pied de "beauf" , conseil pris avec mon premier et unique vélo neuf , cirage , si tu as les bas de pantalon plein de cirage c'est que tu ne sais pas cirer tes chaussures , c'est pareil avec une selle clown

    Reçu chapeau! lol!

    Je dois avoir du cirage incolore de chez Saphir, ça devrait le faire.
    Loïc49
    Loïc49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 142
    Points : 166
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Angers Bamako

    Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour  Empty Re: Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour

    Message  Loïc49 Mar 30 Juil - 22:59

    Bonsoir,
    Pour roder une selle il est nécessaire d'assouplir le cuir en le faisant travailler : par exemple sur le bord arrondi d'une baignoire. A reproduire pendant plusieurs jours ... car il faut beaucoup de patience. Si la selle est déjà installée sur un vélo, il est possible de faire la même chose avec un rouleau à pâtisserie suuper!
    Je n'ai pas vraiment compris certaines interventions précédentes, j'espère que celle-ci apportera quelques éclaircissements car la selle fait partie du " fondement " du confort du cycliste (bon, fin de la plaisanterie, je sors lol! ).
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4312
    Points : 4419
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour  Empty Re: Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour

    Message  frob Mar 30 Juil - 23:13

    Ycenna a redige quelques sujets ici sur l'entretien et la restauration de ce genre de trucs. Ca doit pouvoir se retrouver...

    EDIT: tout premier resultat quand on demande a google ycenna ideale site:velovintageagogo.com: Les Selles en Cuir dans "l'atelier virtuel'.

    Contenu sponsorisé


    Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour  Empty Re: Selle Idéale 90 NOS …trouvaille du jour

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 19 Sep - 3:43