Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  Guyhom Dim 11 Aoû - 0:41

    Bonjour,

    J'ai flashé sur un vélo d'occasion mais je ne parviens pas à déterminer le modèle malgré le sigle sur le cadre.

    Pour le moment je n'ai qu'une photo de faible résolution mais ça ne m'empêche pas de commencer mes recherches :

    Aide identification cadre et périphérique "origan" Vzolo_11

    Ce qui me frappe ce sont :
    - le "C" sur la tête de fourche, à quoi il correspond ?

    - les jolies raccords de tube, ils sont courant ?

    - le serrage du derailleur av, on dirait qu'il n'y a pas de collier

    - le très beau pedalier, une idée du modèle ?

    - les roues semblent plus modernes que le cadre mais de qualité, une idée du modèle ? (Av=mavic aksium, arr=mavic aksium aussi mais plus vieille ?

    - le derailleur arr ne semble pas d'époque non plus

    - le cintre et la potence sont évidement moderne, on est d'accord qu'à l'origine c'est bien un cintre route ?

    Si vous identifiez un élément, je vous en serez très reconnaissant Smile
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    Message  Guyhom Dim 11 Aoû - 1:02

    La marque Origan que je découvre a bien existé, mais toutes les références que je trouve sont très vieille. Ce cadre semble bien plus recent, ou alors il a été repeint ? 🤔
    Je suis un peu perdu, j'attends de voir ce que vous en dites.
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    Message  Sparga Dim 11 Aoû - 8:55

    Raccords nervex pour le cadre.

    Aucune idée pour le C sur la fourche.

    Pédalier stronglight 99 si je ne m'abuse.

    Le dérailleur avant est monté sur une patte brasée sur le cadre.

    On dirait qu'il y eu réparation sur la patte arrière droite ou c'est juste de la crasse ?


    Ca a l'air d'un cadre de qualité en tout. L'ensemble a été modernisé : roues, poste de pilotage, dérailleur arrière...
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    Message  Xmachine Dim 11 Aoû - 10:04

    le derailleur avant, si je ne m'abuse c'est un simplex, montage "direct mount".  ça ne se monte pas sur une patte brasée.

    https://www.velovintageagogo.com/t11599-comment-remplacer-derailleur-avant
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    Message  Sparga Dim 11 Aoû - 12:20

    Xmachine a écrit:le derailleur avant, si je ne m'abuse c'est un simplex, montage "direct mount".  ça ne se monte pas sur une patte brasée.

    https://www.velovintageagogo.com/t11599-comment-remplacer-derailleur-avant

    Effectivement, bien vu. Je ne connaissais pas ce montage.
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    Message  Stef18 Dim 11 Aoû - 13:10

    Les angles et les raccords semblent indiquer les années 50/60. La fourche des années 70/80 et la peinture plus récente indiquent plusieurs vies. J’ai déjà vu ce C, Carlos peut être ?
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    Message  Xmachine Dim 11 Aoû - 13:21

    les "nervex" font trés 50/60, mais la route des cables, vitesses arrieres par dessous, manettes vitesses sur supports brasés, et passage de frein arriere brasé aussi font plutot 80's.. pour finir deux portes bidon sur insert , ça fait pas non plus 50/60..
    de mon avis, un vélo qui a un long vécu. base 50/60, multi modifié. et comme j'aime jouer, origan, c'est la signature du peintre qui a fait la nouvelle robe.
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    Message  Guyhom Dim 11 Aoû - 17:35

    Meri pour vos lumières !

    J'ai du mal à croire que ce cadre soit des années 50/60 car comme tu le dis Xmachine, il y a beaucoup de touchent modernes.

    C'est rare de faire tant de modifs sur un cadre non ? Plusieurs indices me font douter :

    - tout d'abord, je rêve d'avoir déniché un cadre italien des année 80's en bon état et pour une bouchée de pain,  héhé! (donc j'ai du mal à me faire à l'idée que ce ne soit pas le cas)

    - l'ajout d'un insert pour le dérailleur av qui date des années 84-85 selon velobase, pourquoi avoir fait cette modif alors que le direct mount à cette époque est si rare ?

    - les étriers de freins semblent assez court sur la photo, en particulier l'écart à l'arr. À l'avant, une fourche se change facilement, mais à l'arrière c'est une autre paire de manche. Il me semble qu'avant les années 70's, il y avait toujours des étriers longs mais je me trompe peut-être

    Bref, pour moi c'est un cadre de 85 ou pas loin, qui a bien vécu et dont on a pris soin. C'était mon intuition au départ(et mon désir, car c'est ce que je cherche en ce moment) et les équipements me laissent penser que c'est faisable.

    Mais tout reste possible !

    J'aimerais identifier la fourche et ce fameux "C". Et je vais faire des recherches pour savoir jusqu'à quand on étaient montées des vélos avec des raccords nervex (est-ce que ça colle avec une datation mi-80's ?)

    J'attends encore des réponses du vendeur, je croise les doigts pour qu'il n'ai pas pris peur devant mes nombreuses questions loco
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    Message  Floki Dim 11 Aoû - 18:52

    C comme Courtois peut être. innocent
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    Message  Stef18 Dim 11 Aoû - 19:31

    Ça pourrait bien être ça effectivement. Mais la fourche est plus récente que le cadre
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    Message  Guyhom Dim 11 Aoû - 20:04

    Courtois à Poitiers ! Je ne trouve pas d'autre fourches avec cette gravure mais ça pourrait coller. Le vendeur habite au sud de Poitiers.
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    Message  Xmachine Lun 12 Aoû - 9:17

    j'ai trouvé ce sujet .  sur le forum.  un courtois?? mais ça parle des modifications qu'un vélo peu connaitre. c'était courant. j'ai un artisanal, qui a lui aussi une histoire longue, remplie de multiples transformations.
    https://www.velovintageagogo.com/t7324-identification-courtois-px


    Dernière édition par Xmachine le Lun 12 Aoû - 12:19, édité 1 fois
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    Message  Khunsa Lun 12 Aoû - 12:06

    Messieurs, je vous en prie restons courtois. lol!


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    Message  Xmachine Lun 12 Aoû - 12:17

    ....oh pardon... s'il vous plait. voila l artisanal hautement transformé.  s'il vous plait, je n'en ferai rien merci.
     cordialement. youpi! allez poitier. cheers  (là, j ai bon là....j'ai bon là?)

    https://www.velovintageagogo.com/t18591-randonneuse-artisanale-700-1959#291091
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    Message  Guyhom Lun 12 Aoû - 16:37

    Ah c'est rageant, le vélo est trop loin de chez pour que je fasse le déplacement sans informations.

    C'est dommage car il semble effectivement que ce vélo soit riche d'une belle histoire, et moi j'aime les belles histoires, mais le propriétaire ne semble pas disposé à me la confier.  spamafote!

    Au vue des liens que vous m'avez partagé, le pronostique d'un cadre ancien (60's ?), modifié au fil des avancées cyclistes jusqu'à la mi-temps des années 80.

    J'imagine qu'ensuite il a été mis au placard et ressorti récemment (années 2000 ?) pour lui installer un poste de pilotage compatible avec l'âge avancé du propriétaire, ou les goûts de son fils.

    Bref, ça ne colle pas avec le projet que j'ai en tête, le cadre est un peu trop vieux.

    Et sans retour du vendeur, je ne peux pas avancer.

    Je laisse passer ma chance, si quelqu'un est intéressé par ce vélo, il se vend dans la banlieu de Poitiers, je peux vous transférer le lien.

    Merci pour votre aide chapeau!

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