Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

3 participants

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage

    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 11/08/2024
    Age : 31
    Localisation : Bretagne

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Empty Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage

    Message  The Sarky Viking Dim 11 Aoû - 16:51

    Salut tout le monde, je me pose une question et j'aurais besoin des lumières des connaisseurs !

    J'ai acheté d'occasion un vélo monté par le vendeur sur un cadre Gitane (qui est dans son jus) des années 80 équipé en Campagnolo Avanti et Mirage (pédalier et jeu de direction) qui sont vraiment dans un bon état. C'est un 3 plateaux 8 vitesses.

    Le problème, c'est que le hauban droit a pris à coup, et même si la géométrie à l'air ok (le fameux test de la corde), je ne sais pas si je peux me fier au cadre (il a été redressé à la main depuis). Du coup, j'ai acheté un vélo (revendeur Mateos, Reynolds 501) pour pas cher qui demande une seconde vie dans une association pour le remplacer. Mais il s'avère que ce dernier est équipé en Shimano 600 (série 6400) en 2 plateaux 6 vitesses, les pièces sont assez rouillées (voir photo), mais je pense récupérable.

    Je suis en train de me demander si ça vaudrait pas plus le coup de tout remettre en état et de le remonter pour l'utiliser même s'il sera pas aussi beau qu'avec les pièces Campa. Je précise que ça serait un vélo polyvalent, pour faire des sorties pas trop grandes, mais aussi comme velotaff et autre.

    Donc j'ai besoin de vous afin de savoir si le groupe 600 tricolores vaut bien plus le coup pour faire des sorties (ou même tout court), quitte à avoir un vélo pas très beau (c'est dommage, j'aurais bien repeint le cadre) où je peux me faire plaisir et monter du Campagnolo sur un beau cadre bien (peut-être pas) repeint et entrer dans le club des pièces qui vont avec rien, mais c'est italien alors on pardonne.

    Merci à vous !

    Les photos des pièces Shimano

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Img_2011

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Img_2010

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Img_2012

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Img_2013

    Le Cadre Mateos

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Img_2014

    Les pièces Campagnolo

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Img_2016

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Img_2015

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Img_2017

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Img_2018

    Le Cadre Gitane

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Img_2020

    La déformation du hauban

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Img_2019
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2750
    Points : 2858
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Empty Re: Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage

    Message  Jeffski Lun 12 Aoû - 11:55

    Hmmmm...
    Le Gitane est-il réglé pour toi? Parce que la selle est extrêmement sortie, et je ne serais pas étonné si ce porte-à-faux n'avait pas son influence dans la déformation du cadre. Sa fourche n'est pas d'origine non plus.

    Je garderais le campa pour le Matelas.
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 11/08/2024
    Age : 31
    Localisation : Bretagne

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Empty Re: Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage

    Message  The Sarky Viking Lun 12 Aoû - 13:28

    Jeffski a écrit:Hmmmm...
    Le Gitane est-il réglé pour toi? Parce que la selle est extrêmement sortie, et je ne serais pas étonné si ce porte-à-faux n'avait pas son influence dans la déformation du cadre. Sa fourche n'est pas d'origine non plus.

    Je garderais le campa pour le Matelas.

    Merci pour ta réponse.

    Le cadre est un 58 cm (j'ai une entrejambe de 88 cm) et j'ai réglé la selle à un peut près 77 cm. D'après ce que j'ai pu trouver sur internet ça à l'air bon niveau réglage. Pour moi la déformation viendrait du fait que la roue à été forcé pour rentrer dans le cadre. J'ai laissé ce matin le vélo sans roue arrière pour tester des pièce sur l'autre cadre, la roue ne rentrais pas du tout et maintenant elle ne rentre plus non plus dans le gitane. Par contre je ne saisi pas bien l'histoire de porte à faux.

    Pour la fourche ça m'étonne pas héhé! !

    Cela fait donc un avis positif pour transférer les pièce campa !
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3072
    Points : 3134
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Empty Re: Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage

    Message  au bout du couloir Lun 12 Aoû - 13:40

    58 ? probablement pas d'axe à axe.

    et 77 ? depuis la pédale basse ou la pédale haute ? lol!
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 11/08/2024
    Age : 31
    Localisation : Bretagne

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Empty Re: Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage

    Message  The Sarky Viking Lun 12 Aoû - 13:57

    au bout du couloir a écrit:58 ? probablement pas d'axe à axe.

    et 77 ? depuis la pédale basse ou la pédale haute ? lol!

    De l'axe du pédalier au tube de la selle pour le 58 et 77 de l'axe du pédalier au haut de la selle ! Par contre pour les ° de la selle je ne sais pas c'est quoi le mieux. Quand je l'ai acheter elle était penchée en avant et je l'ai remise droite.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3072
    Points : 3134
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Empty Re: Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage

    Message  au bout du couloir Lun 12 Aoû - 19:44

    De l'axe du pédalier au tube de la selle pour le 58
    c'est donc plutôt un 56 (quoi qu'en dise le service marketing du fabricant  sgronf! ), et si le tube de selle dépasse "beaucoup" le tube horizontal, peut-être même 55.

    pour la selle, on la met d'abord à plat, puis, selon ses sensations, on adapte.

    mon test : est-ce que je peux lâcher le guidon sans glisser en avant ou en arrière, et sans ressentir de tensions supplémentaires ?
    NB: ça peut aussi servir à vérifier qu'une selle n'est pas trop haute, parce qu'alors on "glisse" latéralement. gloups
    Wink
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 11/08/2024
    Age : 31
    Localisation : Bretagne

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Empty Re: Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage

    Message  The Sarky Viking Lun 12 Aoû - 20:30

    au bout du couloir a écrit:
    De l'axe du pédalier au tube de la selle pour le 58
    c'est donc plutôt un 56 (quoi qu'en dise le service marketing du fabricant  sgronf! ), et si le tube de selle dépasse "beaucoup" le tube horizontal, peut-être même 55.

    Ah bah c'est ce qu'avait mis le vendeur. Je suis entrain de me dire que le cadre de remplacement est peut être pas de la bonne taille (57,5 cm de l'axe du pédalier au tube). Par contre je précise que c'est 88 cm avec chaussure. Je me suis basé sur le calculateur du cite steel vintage bike qui donne 57.5 à 60.5 cm.
    Comment tu procède pour connaitre la vrai taille d'un cadre ?

    Merci pour l'astuce de la selle !
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3072
    Points : 3134
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Empty Re: Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage

    Message  au bout du couloir Lun 12 Aoû - 21:14

    Comment tu procède pour connaitre la vrai taille d'un cadre ?
    je ne suis pas sûr de comprendre la question.
    pour les vélos qui ont un tube horizontal, je mesure depuis l'axe du pédalier jusqu'à l'axe du milieu du tube horizontal, le long du tube de selle.
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 11/08/2024
    Age : 31
    Localisation : Bretagne

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Empty Re: Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage

    Message  The Sarky Viking Lun 12 Aoû - 21:28

    Ok j'ai compris il vaut mieux mesurer jusqu'au tube horizontal et non pas la ou s'arrête le tube de la selle !
    Du coup c'est un 56 oups

    Merci
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3072
    Points : 3134
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Empty Re: Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage

    Message  au bout du couloir Lun 12 Aoû - 21:37

    je crois, vu la sortie de tige de selle, que même un 58 serait un peu petit.
    scratch
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 11/08/2024
    Age : 31
    Localisation : Bretagne

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Empty Re: Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage

    Message  The Sarky Viking Lun 12 Aoû - 21:39

    Il me faudrait donc un 60 ?? Je suis déjà sur la pointe des pieds avec celui-là ! confused
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3072
    Points : 3134
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Empty Re: Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage

    Message  au bout du couloir Lun 12 Aoû - 21:49

    ah, d'accord ! moi, je me référais à la sortie de selle.
    règle-la correctement : talon sur les pédales, quand tu peux rétropédaler sans te déhancher, tu devrais être déjà pas mal.


    Dernière édition par au bout du couloir le Mar 13 Aoû - 0:27, édité 1 fois
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 11/08/2024
    Age : 31
    Localisation : Bretagne

    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Empty Re: Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage

    Message  The Sarky Viking Lun 12 Aoû - 23:49

    Non mais tu dois avoir raison, si le cadre était plus grand la selle serait moins sortie pour la même distance pédalier selle.
    Je vais voir avec l'association si je peux pas leurs rendre le cadre pour en prendre un plus grand !

    Contenu sponsorisé


    Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage Empty Re: Besoin avis montage sur cadre Shimano 600 (6400) et Campagnolo Avanti/Mirage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 19 Sep - 4:11