Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

3 participants

    recherche matériel

    avatar
    Moustike31
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 25
    Points : 39
    Date d'inscription : 22/07/2023
    Age : 31
    Localisation : Toulouse

    recherche matériel Empty recherche matériel

    Message  Moustike31 Mer 14 Aoû - 19:02

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me suis lancé dans le démontage, nettoyage et surtout l'inventaire des pièces présentes sur mon PL8. Le cadre est plutôt en bon état, malgré quelques points de rouille ici et là, mais je suis en bonne voie pour le remettre en état. La direction est aussi en bon état, même si j'aimerais trouver un cintre d'origine ou qui s'en rapproche.

    Cependant, j'ai rencontré un problème au niveau de la transmission :

    - À l'arrière, le dérailleur Simplex Prestige a été sévèrement bricolé. Un des deux ressorts (celui de la fourchette) est cassé, les roues dentées ne sont pas d'origine, et elles ont perdu quelques dents. De plus, toutes les rondelles en acier qui devraient se trouver devant et derrière les roues manquent.
    J'ai commencé à me renseigner en ligne, et il semble qu'il faille compter environ 30 € pour un nouveau dérailleur. Mais est-ce que cela vaut le coup, ou est-il préférable de partir sur quelque chose de plus moderne, quitte à changer la roue libre ? Par exemple, avec quelque chose comme ça :
    Roue libre Shimano 7 vitesses
    Dérailleur Microshift RD-M26L
    L'idée serait de conserver les commandes au cadre avec les manettes d'origine si possible.

    De plus, j'ai démonté les clavettes sans trop de mal, mais le pédalier est complètement tordu, plié vers l'intérieur, donc à remplacer. Le boîtier de pédalier semble encore en bon état, mais l'expérience avec les  bruno! clavettes m'a un peu refroidi. Je me demande donc si je ne devrais pas passer à un boîtier à axe carré. Cependant, je n'ai rien trouvé qui correspond à mes besoins avec mes connaissances limitées en cycles. Mon axe de pédalier mesure 142 mm de longueur, mais je ne trouve rien avec ces dimensions. Même pour le pédalier, je ne sais pas trop vers quoi me tourner, car je ne trouve pas exactement le même modèle que celui monté sur le vélo.

    Je suis donc un peu perdu sur la direction à prendre pour trouver des pièces adaptables, qu'elles soient récentes ou anciennes, sachant que le pédalier est actuellement équipé en 50/40, et que la couronne est en bon état. Faut-il que je m'acharne à trouver de l'origine ou est-ce que je prends du plus récent, voire du plus performant pour les côtes ?

    Merci d'avance pour vos conseils !
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20319
    Points : 22450
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    recherche matériel Empty Re: recherche matériel

    Message  MAFAC 2000 Mer 14 Aoû - 23:45

    Des pédaliers tu pourra en trouver en atelier participatif vélo,  un pedalief en acier chromé t'en a pour 10€ , un alu d'époque 15/18 €après pour le reste tout se trouve , un dérailleur c'est 5€, le même....
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2330
    Points : 2482
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    recherche matériel Empty Re: recherche matériel

    Message  Xmachine Jeu 15 Aoû - 8:22

    je te confirme ce que dit Maffac: sur toulouse, tu trouveras facilement ce qu'il te faut pour trois sous (y'a en pagaille de ressourceries et d'ateliers participatifs).  bien sur, tu éviteras Mr et Madame pignon/guidon/ ect..., qui vont te vendre tout ce que tu n'as pas besoin.


    Dernière édition par Xmachine le Jeu 15 Aoû - 8:25, édité 1 fois
    avatar
    Moustike31
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 25
    Points : 39
    Date d'inscription : 22/07/2023
    Age : 31
    Localisation : Toulouse

    recherche matériel Empty Re: recherche matériel

    Message  Moustike31 Jeu 15 Aoû - 8:23

    MAFAC 2000 a écrit:Des pédaliers tu pourra en trouver en atelier participatif vélo,  un pedalief en acier chromé t'en a pour 10€ , un alu d'époque 15/18 €après pour le reste tout se trouve , un dérailleur c'est 5€, le même....
    J’avais pas penser aux ateliers participatifs car j’ai pas trouvé une seule fois ces prix pour ces pieces! On est plus sur ûe moyenne de 30€ pour des dérailleurs douteux (j’en ai même vu un à 130€!!!!!!!! Oui oui!)
    Merci pour le tuyaux des ateliers participatifs je vais regarder ça Smile
    avatar
    Moustike31
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 25
    Points : 39
    Date d'inscription : 22/07/2023
    Age : 31
    Localisation : Toulouse

    recherche matériel Empty Re: recherche matériel

    Message  Moustike31 Jeu 15 Aoû - 8:26

    Xmachine a écrit:je te confirme ce que dit Maffac: sur toulouse, tu trouveras facilement ce qu'il te faut pour trois sous (du coté de la gare peut etre, ou ailleur).  bien sur, tu éviteras Mr et Madame pignon/guidon/ ect..., qui vont te vendre tout ce que tu n'as pas besoin.
    Haha oui je les ai vu passer j’ai rapidement fermé la page au vu des prix! Haha Mais je note merci!
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2330
    Points : 2482
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    recherche matériel Empty Re: recherche matériel

    Message  Xmachine Jeu 15 Aoû - 8:30

    tu peux faire des images de ce qu'il te faut; on aura sans doute quelques bricoles a te proposer.

    il est d'usage de ne "expertiser" les prix sur le forum. mais, un derailleur, restauré en bon état, et un autre sale, rouillé,c'est pas le meme prix. idem pour un pédalier.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20319
    Points : 22450
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    recherche matériel Empty Re: recherche matériel

    Message  MAFAC 2000 Jeu 15 Aoû - 17:34

    Exact !

    Il nous faut une photo de ton vélo quand tu l'as trouvé, et le modèle de pièces que tu cherche .

    avatar
    Moustike31
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 25
    Points : 39
    Date d'inscription : 22/07/2023
    Age : 31
    Localisation : Toulouse

    recherche matériel Empty Re: recherche matériel

    Message  Moustike31 Jeu 15 Aoû - 18:31

    Xmachine a écrit:tu peux faire des images de ce qu'il te faut; on aura sans doute quelques bricoles a te proposer.

    il est d'usage de ne "expertiser" les prix sur le forum. mais, un derailleur, restauré en bon état, et un autre sale, rouillé,c'est pas le meme prix. idem pour un pédalier.
    C’est noté Wink
    Je me doute que la différence de prix doit être justifié en fonction du travail
    avatar
    Moustike31
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 25
    Points : 39
    Date d'inscription : 22/07/2023
    Age : 31
    Localisation : Toulouse

    recherche matériel Empty Re: recherche matériel

    Message  Moustike31 Jeu 15 Aoû - 18:35

    recherche matériel 20240827
    MAFAC 2000 a écrit:Exact !

    Il nous faut une photo de ton vélo quand tu l'as trouvé, et le modèle de pièces que tu cherche .

    recherche matériel 20240825voici les seules photos que j’ai disposition pour le moment Smile

    Contenu sponsorisé


    recherche matériel Empty Re: recherche matériel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 16 Sep - 21:26