+4
MAFAC 2000
Alan Rouget
Xmachine
Charlot
8 participants
Mercier des années 1980 ?
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°26
Re: Mercier des années 1980 ?
- Message n°27
J'avais vu les pattes arrières en Vitus, mais dn plus tu a le tube de fourche gravé, pour moi ton vélo est de 1980 , comme le miens, c'est la nouvelle série.
Charlot- Amateur
- Message n°28
Floki a écrit:Arf, quelle hérésie de ne pas avoir garder cette belle peinture pailletée
Je commence à m'en rendre compte, même si elle était quand même abîmée.
Charlot- Amateur
- Message n°29
MAFAC 2000 a écrit:J'avais vu les pattes arrières en Vitus, mais dn plus tu a le tube de fourche gravé, pour moi ton vélo est de 1980 , comme le miens, c'est la nouvelle série.
Plutôt un bon acier, un bon vélo ?
Pardonnez les questions du néophyte...
Floki- Porte Bidon
- Message n°30
Charlot a écrit:Floki a écrit:Arf, quelle hérésie de ne pas avoir garder cette belle peinture pailletée
Je ne te jette pas la pierre, ça arrive de faire des erreurs.
Perso ça me dérange pas un vélo avec une peinture qui a subi les affres du temps, ça reflète un peu de son vécu et de son âme de sa vie d'antan.
- Message n°31
Peinture abîmé, ça c'est rien !!!Charlot a écrit:Floki a écrit:Arf, quelle hérésie de ne pas avoir garder cette belle peinture pailletée
Centrakor et Marionnaud sont nos amis !
Ils nous fournissent en vernis à ongles pour nos retouches !
- Message n°32
Le vitus172 c'était du vélo de course d'entré de gamme , en 8/10 ème un bon vélo pour commencer et se faire plaisir, ça tourne autour de 10,5 à 11kg avec un groupe complet en shimano 600 arabesque comme le tiens
Charlot- Amateur
- Message n°33
Merci pour tous vos messages !
Maintenant que j'ai fait une connerie, je vais prendre mon temps pour la restauration.
Impossible pour le moment de désolidariser fourche et potence, des idées de génie ?
Maintenant que j'ai fait une connerie, je vais prendre mon temps pour la restauration.
Impossible pour le moment de désolidariser fourche et potence, des idées de génie ?
frob- Rouleur
- Message n°34
Ma methode generale pour les trucs grippes:
Si ta tige de serage bouge, c'est deja un signe encourageant ^^ Puisque tu ne crains plus d'abimer la peinture, tu peux chauffer serieusement... (enfin, rester en dessous de 200C quand meme) Au bout de quelques semaines, on se met generalement a envisager des methodes plus radicales T-T
(Comme ont dit les autres, tu trouveras sans difficulte toutes les pieces dont tu as besoin en ligne, pour des prix abordables, le principal determinant etant ta capacite a passer du temps a chercher et a attendre "la bonne affaire").
- degrippant
- chaud / froid
- attendre "un certain temps"
- chaud / froid
- tenter de bouger la potence
- faire les choses normales de la vie
- reprendre depuis le debut
Si ta tige de serage bouge, c'est deja un signe encourageant ^^ Puisque tu ne crains plus d'abimer la peinture, tu peux chauffer serieusement... (enfin, rester en dessous de 200C quand meme) Au bout de quelques semaines, on se met generalement a envisager des methodes plus radicales T-T
(Comme ont dit les autres, tu trouveras sans difficulte toutes les pieces dont tu as besoin en ligne, pour des prix abordables, le principal determinant etant ta capacite a passer du temps a chercher et a attendre "la bonne affaire").
Xmachine- Rouleur
- Message n°35
...question bete (mais pas que). as tu tapé sur la vis du guidon aprés l'avoir desserré? autre question bete (le matin, je suis bete.. le soir aussi). tu as un extracteur de manivelle?
bien sur qu'on trouve facilement les pieces pour ce velo. de l'arabesque comme dit maffac, y'en a plein les tiroirs.
bien sur qu'on trouve facilement les pieces pour ce velo. de l'arabesque comme dit maffac, y'en a plein les tiroirs.
Charlot- Amateur
- Message n°36
J'ai bien dévissé et tapé, c'est "dégagé" au niveau de la potence. Dégrippant, et j'ai essayé de forcer pour dégager la potence en tournant au niveau de la fourche. Ça a bougé un tout petit peu.
J'ai bien un extracteur de manivelle dont je ne sais pas me servir.
Pas de question bête, je pars de loin
J'ai bien un extracteur de manivelle dont je ne sais pas me servir.
Pas de question bête, je pars de loin
Xmachine- Rouleur
- Message n°37
si ça a bougé, c'est pas "soudé". Dégrippant (faut laisser agir, plusieurs jours e en remettre regulierement), plus chaud et froid...ça va venir. l'extracteur, ce sont deux vis. la petite au milieux, que tu vas devisser completement. la grosse, celle qui va se visser dans ton pédalier. celle là, il faut qu'elle rentre bien droit, jusqu'au fond de ton pedalier. ensuite, tu vas revisser celle du centre. en s"appuyant sur l'axe du pédalier, l'exacteur va tirer ta manivelle.
bien sur, t peux l'entamer a la disqueuse et casser ce qui restera. l'aluminium se brise facilement.
bien sur, t peux l'entamer a la disqueuse et casser ce qui restera. l'aluminium se brise facilement.
Charlot- Amateur
- Message n°38
Dégrippant, du WD 40 ?
Pour ne pas abîmer la fourche, il faut plutôt l'extraire en tapant ou en tournant ? (je ne sais pas si je suis clair)
Pour ne pas abîmer la fourche, il faut plutôt l'extraire en tapant ou en tournant ? (je ne sais pas si je suis clair)
Charlot- Amateur
- Message n°39
Pour l'extracteur de manivelle, j'ai refait selon tes conseils, mais ça ne marche pas : l'extracteur sort de la manivelle avec le filetage qui "s'effrite".
Xmachine- Rouleur
- Message n°40
trés clair. le w40, c est pas vraiment du dégrippant . en tournant, pas taper.
.. replace la roue, elle t aidera a maintenir la fourche. ta potence va se rayer, mais il faut l enlever. c est elle qu'il faut enlever. la fourche, y aura pas de probleme.
là, je pars en peinture. plus dispo.
manivelle morte.... mauvais extracteur???ou tu prends un extracteur a griffes, ou tu précoupes a la disqueuse et tu finis au burin... la seconde marche bien.
.. replace la roue, elle t aidera a maintenir la fourche. ta potence va se rayer, mais il faut l enlever. c est elle qu'il faut enlever. la fourche, y aura pas de probleme.
là, je pars en peinture. plus dispo.
manivelle morte.... mauvais extracteur???ou tu prends un extracteur a griffes, ou tu précoupes a la disqueuse et tu finis au burin... la seconde marche bien.
Charlot- Amateur
- Message n°41
Merci !
Xmachine- Rouleur
- Message n°42
remets le jeu de direction en place, ça évitera de marquer le filetage de la fourche. là, je coupe.
Charlot- Amateur
- Message n°43
Vous utilisez quoi comme dégrippant ?
Shimagnolov- coursier
- Message n°44
Charlot a écrit:Vous utilisez quoi comme dégrippant ?
La massette, la disqueuse, et le chalumeau
Sinon, on utilise tous le même, WD40, c'est même le sponsor du forum
Certains anciens travaillent encore au Dégrip'oil " Le vrai "... mais c'est un truc de connaisseur.
Kazinski21- coursier
- Message n°45
Ou du TRANSYL pour les cas critiques.