Comme le montre ce panneau que l'on peut voir un peu partout dans le Briançonnais, l'idée était d'escalader à nouveau quelques cols mythiques du coin, environ 45 années plus tard ...
Mon séjour a duré 6 jours, et j'ai alterné journées à vélo avec un col au programme et journées en randonnée à pied, avec un jour de repos J5.
J1(10/08)-vélo: sans le savoir à l'avance, j'ai suivi le circuit de la "boucle de l'Izoard", en partant de Briançon et en commençant par la montée du col de l'Izoard. Cette boucle fait partie du circuit vélo du triathlon Ironman d'Embrun, qui y est passé le 15 Août.
Comme le montre le profil, ça grimpe tout de suite depuis le départ, donc j'ai démarré tout en douceur pour éviter de faire monter le cardio d'entrée de jeu. Au fur et à mesure de l'ascension, la pente se raidit à partir du 10ème kilomètre. Mais comme le paysage est sublime, on en oublie l'effort, et au bout d'une heure, les 8 derniers kilomètres sont avalés.
S'en suit une descente grisante jusqu'à Guillestre, mais le retour par la route des balcons de la Durance, c'est une vraie purge sous le cagnard de l'après-midi, de vraies montagnes russes qui n'en finissent jamais.
J2(11/08)-rando: une boucle de 17 km et 900 m D+ au départ du hameau des Ayes par le col des Ayes, le col de la Taure et le lac d'Orceyrette.
J3(12/08)-vélo: la classique ascension du col du Galibier depuis Briançon via le col du Lautaret.
37 km de montée de Briançon jusqu'au Galibier, mais c'est très progressif, le Lautaret, c'est juste une mise en bouche. Le Galibier en lui même, c'est un peu comme l'izoard, ce sont les derniers 8 km où ça monte vraiment, mais en prenant son temps, ça passe bien. Et à la descente, on peut se laisser aller, la route est assez large. Quel pied, les Alpes à vélo.
Et au retour, une bonne mousse pour fêter ça.
J4(13/08)-rando: un aller retour de 18 km et 1150 m D+ du Casset (Monétier-les-Bains) aux lacs glaciaires d'Arsine, le long du ruisseau du petit Talbuc et ses nombreuses petites étendues d'eau à l'eau limpide.
J5(14/08)-repos: journée passer à farnienter et visiter la vieille ville de Briançon à l'intérieur des remparts édifiés par Vauban.
J6(15/08)-vélo: le clou du séjour, le col du Granon. Sortie courte, mais il n'y a qu'à voir son profil pour comprendre.
Finalement, avec l'entrainement des jours précédents, je n'ai du faire que 3 petites haltes pour faire descendre le cardio dans les 10 derniers kilomètres. A la descente, j'ai été prudent, car la route était étroite, et c'était un défilé de voitures en contre sens, 15 Août oblige.
Bilan du séjour, que du positif, l'année prochaine, pourquoi pas les 7 majeurs? Cette année, je m'en suis tenu à l'auriculaire