Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

+10
ycenna
prosperjunior
GeoffroyLux
jjj
D'Gé
Robur
frob
Loïc49
Spockangel
loutre roulant
14 participants

Les géants de jo routens

loutre roulant
    loutre roulant
    Amateur
    Amateur

Les géants de jo routens Empty Les géants de jo routens

Message  loutre roulant Mar 24 Nov 2020 - 17:23

Hello Tout le monde.

J'aimerai avoir votre avis sur ce joli cadre Jo Routens, j'ai peu d'informations car la personne qui veut me le vendre  m'en donne peut...

Un numéro de série (d'après le proprio) : une lettre qu'il ne lit pas, suivi de 244 ( ce qui logerait le cadre entre 50 et 55 si j'ai bien compris ), un avis la dessus ?

Autre Grannnnnnde question: est ce qu'il est encore possible de trouver des pièces Routens ? surtout Potence et porte paquet avant !
    Car si je le prends, je voudrais absolument lui redonner vie avec ses pièces d'origines.
    OUI il a l'écusson à l'avant.

Oui je sais, il a ni le Boitier renforcé, ni la fourche doublée, mais je le trouve magnifique en noir...  Cool

le cadre est un 62x53 cm selon le proprio..

Les géants de jo routens Img_1711

Merci d'avance pour vos retours...!

Dernière édition par loutre roulant le Mar 24 Nov 2020 - 17:45, édité 3 fois
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Les géants de jo routens Empty Re: Les géants de jo routens

Message  Spockangel Mar 24 Nov 2020 - 17:32

Je vois pas la photo......
    Loïc49
    Loïc49
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Loïc49 Mar 24 Nov 2020 - 17:34

Bonsoir,
    La photo n'a pas du être téléchargée correctement car elle n'apparaît pas ! Sans cette photo il est impossible de donner un avis.
    Sinon Jo Routens n'a cadré à son nom qu'à partir de 1953. Avant les cadres étaient marqués Hugonnier-Routens. Quant à retrouver une potence ou un porte-sac Jo Routens, ça ne va pas être facile. Il y en a, en général, sur les randonneuses qui existent encore, mais Jo Routens est décédé en avril 1988 il ne faut donc plus compter sur lui pour en fabriquer à nouveau.
    loutre roulant
    loutre roulant
    Amateur
    Amateur

Message  loutre roulant Mar 24 Nov 2020 - 17:46

Spockangel a écrit:Je vois pas la photo......

updaté !
    loutre roulant
    loutre roulant
    Amateur
    Amateur

Message  loutre roulant Mar 24 Nov 2020 - 17:49

Loïc49 a écrit:Bonsoir,
    La photo n'a pas du être téléchargée correctement car elle n'apparaît pas ! Sans cette photo il est impossible de donner un avis.
    Sinon Jo Routens n'a cadré à son nom qu'à partir de 1953. Avant les cadres étaient marqués Hugonnier-Routens. Quant à retrouver une potence ou un porte-sac Jo Routens, ça ne va pas être facile. Il y en a, en général, sur les randonneuses qui existent encore, mais Jo Routens est décédé en avril 1988 il ne faut donc plus compter sur lui pour en fabriquer à nouveau.

Oui malheureusement je sais bien,

Tout ça m'embête puisque je trouvais l'idée de la remontée d'origine fortement intéressant. J'ai fouillé partout et j'ai demandé à un grand nombre de contacts, tous m'ont répondu que cela allait être compliqué..!
    Persister ??
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur

Message  frob Mar 24 Nov 2020 - 17:59

Si tu aimes ce superbe cadre et qu'en faire un plan quinquenal (voir plus) ne t'effraie pas, pourquoi ne pas persister ?

Un porte pacquet etc., ça se fabrique. Même s'il ne sera pas "de la main du grand Jo", il y a surement des artisans qui sont encore capable de faire ce que tu cherches. La potence, c'est peut-être plus compliqué. Mais ces vélos ont le droit d'évoluer, non ? Je trouves qu'une belle restoration "dans l'esprit de" vaut tout autant que celle faite que de pièces d'origine.

Le boitier de pédalier à tout de même l'air un peu inhabituel, non ? En plus, tu as le magnifique dérailleur avant. Le routage de cable de frein à travers le tube de selle, etc. Et plein d'autres petit détails sublimes.

S'il est à ta taille, en plus, c'est pas demain la veille que tu vas trouver la même...
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Message  Spockangel Mar 24 Nov 2020 - 18:20

Il y a un vieux proverbe chinois qui dit :
    "Ce n'est jamais économiquement avantageux d'acheter seulement un cadre de vélo et de le compléter par la suite avec des pièces achetées au détail".
    Maintenant si le cadre est à la bonne taille, ce n'est pas un modèle très courant et un artisan fabricant prestigieux, et s'il te plait, vas-y !
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur

Les géants de jo routens Empty Les géants de Jo ROUTENS

Message  Robur Mar 24 Nov 2020 - 18:29

A mon avis tout dépend du prix qui t'es demandé. Si le vélo est à ta taille et que tu penses pouvoir l'utiliser, tu ne te feras pas excommunier en montant dessus des pièces contemporaines de sa fabrication, quitte à attendre la bonne occasion pour le remettre en configuration d'origine. Il m'est parfois arriver d'attendre vingt ans pour compléter un vélo et de tomber sur la pièce convoitée sur une brocante et ce pour un prix dérisoire. Si le vendeur en demande 50 euros, jette toi dessus comme la vérôle sur le bas clergé. S'il en veut 500 tu es autorisé à hésiter....
    Loïc49
    Loïc49
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Loïc49 Mar 24 Nov 2020 - 18:42

Avec la photo c'est beaucoup mieux.
    Le cadre et les dérailleurs sont une très belle base de restauration. C'est vrai que le reste, au détail, peut couter assez cher. Il existe des fabricants de porte-sac, mais modernes comme Nitto par exemple. La plus ancienne de mes randonneuses Jo Routens (1953) est équipée d'une potence creuse en alu de la marque DFV (pas facile à trouver non plus). Il faudrait une selle Idéale chariot en alu, une paire de roues avec des jantes en alu et des moyeux Maxi-Car à serrage par papillons et des garde-boues en alu (plusieurs marques en fabriquent encore lisses ou martelés). Ma randonneuse de 1953 est équipée d'un triple-plateau (3 plateaux TA en alu) et de manivelles en acier. Avec une paire de pédales Berthet, des cale-pieds et des courroies, la randonneuse sera prête à rouler.
    Ma randonneuse de 1953 :

Les géants de jo routens 20180710
    loutre roulant
    loutre roulant
    Amateur
    Amateur

Message  loutre roulant Mar 24 Nov 2020 - 18:50

frob a écrit:Si tu aimes ce superbe cadre et qu'en faire un plan quinquenal (voir plus) ne t'effraie pas, pourquoi ne pas persister ?

Un porte pacquet etc., ça se fabrique. Même s'il ne sera pas "de la main du grand Jo", il y a surement des artisans qui sont encore capable de faire ce que tu cherches. La potence, c'est peut-être plus compliqué. Mais ces vélos ont le droit d'évoluer, non ? Je trouves qu'une belle restoration "dans l'esprit de" vaut tout autant que celle faite que de pièces d'origine.

Le boitier de pédalier à tout de même l'air un peu inhabituel, non ? En plus, tu as le magnifique dérailleur avant. Le routage de cable de frein à travers le tube de selle, etc. Et plein d'autres petit détails sublimes.

S'il est à ta taille, en plus, c'est pas demain la veille que tu vas trouver la même...

Oui bien évidemment, on a cette grande chance d'avoir des supers Artisants en région parisienne ( Daniel Hanart par ex Smile donc en effet c'est possible. Pour la potence, celle de chez Singer sont pour moi les plus ressemblantes, je n'ai aucune idée du prix d'une potence, je ne sais d'ailleurs même pas si Olivier en fait à la commande..
    loutre roulant
    loutre roulant
    Amateur
    Amateur

Message  loutre roulant Mar 24 Nov 2020 - 18:53

Loïc49 a écrit:Avec la photo c'est beaucoup mieux.
    Le cadre et les dérailleurs sont une très belle base de restauration. C'est vrai que le reste, au détail, peut couter assez cher. Il existe des fabricants de porte-sac, mais modernes comme Nitto par exemple. La plus ancienne de mes randonneuses Jo Routens (1953) est équipée d'une potence creuse en alu de la marque DFV (pas facile à trouver non plus). Il faudrait une selle Idéale chariot en alu, une paire de roues avec des jantes en alu et des moyeux Maxi-Car à serrage par papillons et des garde-boues en alu (plusieurs marques en fabriquent encore lisses ou martelés). Ma randonneuse de 1953 est équipée d'un triple-plateau (3 plateaux TA en alu) et de manivelles en acier. Avec une paire de pédales Berthet, des cale-pieds et des courroies, la randonneuse sera prête à rouler.
    Ma randonneuse de 1953 :

Les géants de jo routens 20180710

J'avais déjà vu la votre en chinant sur la toile..!
    très belle randonneuse !
    Pour tous les composants hors potence, ca me semble faisable, pour le reste, ce sera une question de chance, ou d'années !
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur

Message  frob Mar 24 Nov 2020 - 19:16

loutre roulant a écrit:Oui bien évidemment, on a cette grande chance d'avoir des supers Artisants en région parisienne ( Daniel Hanart par ex :) donc en effet c'est possible. Pour la potence, celle de chez Singer sont pour moi les plus ressemblantes, je n'ai aucune idée du prix d'une potence, je ne sais d'ailleurs même pas si Olivier en fait à la commande..
    Je ne résiste pas à cette perche ;) Allez, comment fabriquer une potence creuse en 13 étapes:

https://www.youtube.com/watch?v=UhzYzyPR91A&list=PL9TwVhz6wsbttFYKcrWmJPIqdMJj_bapr&index=1

Justement, C.S. Hirose a commencé son activité par fabriquer des porte sacoches & paquets sur mesure.
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  D'Gé Mar 24 Nov 2020 - 20:55

Bonjour Loutre Roulant merci de te présenter avant de poster un message sur le forum et de nous en dire un peu plus sur toi. C'est l'une des rares règles du forum Smile

Pour ce faire, merci d'ouvrir un sujet dans la partie du forum dédiée à cela, c'est => ici que ça se passe <=. Merci !

Les géants de jo routens Forum-10

En attendant ta présentation, je verrouille ton post.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier

Message  jjj Mer 25 Nov 2020 - 13:33

frob a écrit:...
    Je ne résiste pas à cette perche Wink Allez, comment fabriquer une potence creuse en 13 étapes:

https://www.youtube.com/watch?v=UhzYzyPR91A&list=PL9TwVhz6wsbttFYKcrWmJPIqdMJj_bapr&index=1

Justement, C.S. Hirose a commencé son activité par fabriquer des porte sacoches & paquets sur mesure.

En parlant de Hirose, je n’arrive pas à remettre la main sur la vidéo où il fabrique le petit tube recevant la manette permettant d’enclencher la dynamo. Si jamais tu arrives à la retrouver...
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier

Message  GeoffroyLux Mer 25 Nov 2020 - 15:23

frob a écrit:
    loutre roulant a écrit:Oui bien évidemment, on a cette grande chance d'avoir des supers Artisants en région parisienne ( Daniel Hanart par ex Smile donc en effet c'est possible. Pour la potence, celle de chez Singer sont pour moi les plus ressemblantes, je n'ai aucune idée du prix d'une potence, je ne sais d'ailleurs même pas si Olivier en fait à la commande..
    Je ne résiste pas à cette perche Wink Allez, comment fabriquer une potence creuse en 13 étapes:

Un régal ses vidéos et son travail jaime! Cool

Dommage qu'il ne montre pas la phase de finition
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur

Message  frob Mer 25 Nov 2020 - 17:00

jjj a écrit:la vidéo où il fabrique le petit tube recevant la manette permettant d’enclencher la dynamo. Si jamais tu arrives à la retrouver...
    Celle-ci ?

Elle fait partie de toute une śerie dynamo.

ou celle-ci ?

(désolé pour le HS loutre ;) J'imagine que Routens n'aurait pas désavoué Hirose.)
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier

Message  jjj Mer 25 Nov 2020 - 19:38

frob a écrit:
    jjj a écrit:la vidéo où il fabrique le petit tube recevant la manette permettant d’enclencher la dynamo. Si jamais tu arrives à la retrouver...
    Celle-ci ?

ou celle-ci ?

(désolé pour le HS loutre Wink J'imagine que Routens n'aurait pas désavoué Hirose.)

C’est bien la deuxième !
    Et j’étais incapable de la retrouver, un grand merci chapeau!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur

Message  prosperjunior Mer 25 Nov 2020 - 19:46

Les proportions du cadre présenté en tête de ce post m'étonnent fortement : 62 pour le tube de selle soit, mais 53 pour le tube horizontal, ça me laisse perplexe Shocked . Comment donc était foutu celui qui a fait faire ce cadre  gloups ?

Etant plutôt grand, 62 est une dimension courante dans mon cheptel, mais je ne descend jamais en dessous de 58 de long, et pourtant ma morphologie et ma position de pédalage font que je privilégie les cadres courts, mais là, je suis scotché chef ...
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier

Message  GeoffroyLux Jeu 26 Nov 2020 - 11:00

frob a écrit:
    Celle-ci ?

ou celle-ci ?

(désolé pour le HS loutre Wink J'imagine que Routens n'aurait pas désavoué Hirose.)

Je viens d'apprendre ce matin(je débarque!)
    Que M. Hirose est décédé le 30 août à l'âge de 78 ans pas content
    loutre roulant
    loutre roulant
    Amateur
    Amateur

Message  loutre roulant Jeu 26 Nov 2020 - 12:21

GeoffroyLux a écrit:
    frob a écrit:
    Celle-ci ?

ou celle-ci ?

Je viens d'apprendre ce matin(je débarque!)
    Que M. Hirose est décédé le 30 août à l'âge de 78 ans pas content

aucun problèmes, tout cela est fort intéressant !
    loutre roulant
    loutre roulant
    Amateur
    Amateur

Message  loutre roulant Jeu 26 Nov 2020 - 12:22

prosperjunior a écrit:Les proportions du cadre présenté en tête de ce post m'étonnent fortement : 62 pour le tube de selle soit, mais 53 pour le tube horizontal, ça me laisse perplexe Shocked . Comment donc était foutu celui qui a fait faire ce cadre  gloups ?

Etant plutôt grand, 62 est une dimension courante dans mon cheptel, mais je ne descend jamais en dessous de 58 de long, et pourtant ma morphologie et ma position de pédalage font que je privilégie les cadres courts, mais là, je suis scotché chef ...

oui étonnant, mais ce sont les mesures du vendeur, je pense qu'il ne les a pas vraiment bien prise.. ou alors en effet le proprio présentait des mensurations hors du commun Exclamation
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur

Message  frob Jeu 26 Nov 2020 - 14:06

Il a peut-être mesuré les tube horizontal seulement jusqu'au sifflets ?

Ceci dit, on voit qu'il est nettement plus haut que long quand même ;)
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier

Message  ycenna Ven 27 Nov 2020 - 15:14

La prise de mesure est peut être fausse ... mais les JoRoutens sont courts.

Majoritairement

frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur

Message  frob Ven 27 Nov 2020 - 16:19

On peut mesurer sur la photo, juste pour avoir une idée.

Avec toutes les réserves d'usage bien sur, mais la photo semble faite d'assez loin avec un peu de zoom et relativement bien centrée, donc la distortion doit être assez faible.

Je tombe sur 84mm de haut, 71mm de long, donc un rapport 84 / 71 = 1.2

Ton vendeur mesure 62cm de haut, 53cm de long, donc un rapport 62 / 53 = 1.2

Donc je dirrais à première vue qu'il a plutôt bien mesuré.
    legaulois79
    legaulois79
    coursier
    coursier

Message  legaulois79 Ven 27 Nov 2020 - 21:17

salut!
    les mesure sont pour moi les bonne oui
    dout le terme un velo fait sur mesure .

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé