Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

+5
lanticulaire74
caskaboulon
ksainantes
vincent_r
courgette
9 participants

Paloma de belle couleur jaune année 60

courgette
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Paloma de belle couleur jaune année 60 Empty Paloma de belle couleur jaune année 60

Message  courgette Lun 25 Aoû - 19:22

Je vous présente cette fois ci mon beau Paloma. Je n'ai encore rien fait a part restaurer le dérailleur arrière mais j'en suis très content !!

Pour la petite histoire, le vieux monsieur qui me l'a vendu il y a 6 mois avait 86 ans et s'en est toujours servi pour allez au boulot. Il a un lien de parenté (neuveu ou cousin je sais plus) avec l'ancien vainqueur du tour de france 1947 M Jean Robic. Il a toujours fait du vélo et m'a parlé aussi de son 1er vélo qu'il s'était acheté 13000 francs avec sa toute 1ere paye, il avait l'air passionné et s'était très agréable de discuter avec lui mais hélas je ne suis pas resté assez longtemps Very Happy

J'aime beaucoup sa couleur jaune. La mauvaise surprise est au niveau du cadre prêt de la fourche, c'est plié. Mais a priori rien de très grave.
    Comme me l'avait dit M Caska chez TTV, il possède le rare groupe de dérailleurs et manette de dérailleur datant de 65-67. Je pense que le vélo date d'avant 65 car il a été modifié avec un double plateau, je dis ca car à l'origine il avait un carter de protection qui n'y est plus.
    - Le feu avant me semble petit comparé a la structure du porte bagage qui l'entoure.
    - Feu AR à changer
    - Manivelle Solida avec plateau cyclo
    - potence pivo
    - Le cintre ne me semble pas d'origine, qu'en pensez vous ?
    - Affreuse selle à changer
    - frein type cantilever
    - jantes rigida

Bref place aux photos et n'hésitez pas a commenter et surtout à me donner un date plus précise !
    Paloma de belle couleur jaune année 60 L7ip

Paloma de belle couleur jaune année 60 Img_2712

Paloma de belle couleur jaune année 60 Img_2711

Paloma de belle couleur jaune année 60 Img_2710

Paloma de belle couleur jaune année 60 Img_2713

Paloma de belle couleur jaune année 60 Img_2712

Paloma de belle couleur jaune année 60 Img_2711

Paloma de belle couleur jaune année 60 Img_2719

Paloma de belle couleur jaune année 60 Img_2710

Paloma de belle couleur jaune année 60 Img_2721

Paloma de belle couleur jaune année 60 Img_2713

Paloma de belle couleur jaune année 60 Img_2714

Paloma de belle couleur jaune année 60 Img_2716

Paloma de belle couleur jaune année 60 Img_2715

Paloma de belle couleur jaune année 60 Img_2717

Paloma de belle couleur jaune année 60 Img_2718

Paloma de belle couleur jaune année 60 Img_2720

Paloma de belle couleur jaune année 60 Img_2810

Paloma de belle couleur jaune année 60 Img_2811

Dernière édition par courgette le Ven 10 Nov - 20:13, édité 2 fois
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur

Paloma de belle couleur jaune année 60 Empty Re: Paloma de belle couleur jaune année 60

Message  vincent_r Lun 25 Aoû - 20:00

Affreuse selle à changer

Tu peux commencer pas remettre le chariot de selle à l'endroit, ce sera déjà mieux! Laughing
    Les pneus et les gaines ont l'air morts, ce qui est une bonne chose!
    Je m'explique: ça signifie qu'il a été stocké dans un endroit sec, c'est très bien pour un vélo en acier, ça veut généralement dire qu'il n'y a pas de rouille... cf. les roues, en acier, qui sont à peine piquées.
    courgette
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Paloma de belle couleur jaune année 60 Empty Re: Paloma de belle couleur jaune année 60

Message  courgette Lun 25 Aoû - 20:13

excellente déduction ! C'est complètement logique en plus quand on y pense.

Mais vu comment le petit vieux aimait son vélo (il a du s'en séparé car il pouvait plus pédaler à 86 ans), je doute pas qu'il en a pris soin en le stockant au sec. Il m'a même dit qu'il huilait le cadre régulièrement.
    ksainantes
    ksainantes
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  ksainantes Lun 25 Aoû - 20:44

J'adore ces randonneuses avec les porte-bagages assortis au cadre. Surtout avec le PB avant. joli spad avec quand même un peu de boulot. Qu'as-tu prévu de refaire ? Seules les jointures de cadre à l'avant sont noires ? C'est d'origine ?
    courgette
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  courgette Lun 25 Aoû - 20:53

Dès que j'ai le temps, je lui fait la totale : démontage entier, nettoyage, lustrage polissage laine d'acier partout, remontage et graissage !
    Je pense le laisser avec le même groupe de dérailleur.
    T'as un avis ?

Le noir est d'origine oui Smile
    ksainantes
    ksainantes
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  ksainantes Lun 25 Aoû - 21:47

Je rêve ou les manettes de dérailleur sont en plastique ? Le dérailleur avant semble d'une marque différente, c'est pas du simplex, si confused ?

Perso, je fuis le plastique et j'aurai tendance à mettre du métal partout, faut que ça brille, il le mérite ! En plus ce sera davantage raccord avec l'âge de la bête.

Je suis loin un amateur, je débute. Les vrais pros sauront mieux t'aiguiller.
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran

Message  caskaboulon Lun 25 Aoû - 22:55

salut!  salut a tous ,

courgette laisse le vélo dans cette configuration , tu vera tu y gagnera en vitesses + 4 youpi!

pour le feu , il t'en faut un style " obus " comme on trouvais sur certains motobec mi 60 , j'en ai encore 1 dans son emballage si tu veux héhéhé! Wink

et pour le feu arr , un catalux 7 ou 8 .

pour ton support de carter de chaîne ; sert toi z"en !!!
    regarde comment sur le miens je m'en suis resservit

https://servimg.com/view/17892441/1831

https://servimg.com/view/17892441/1832
    courgette
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  courgette Mar 26 Aoû - 10:37

Super ton bricolage ! C'est vrai que 4 vitesses de plus c'est pas négligeable puis je le trouve plus que sympa avec ce groupe.
    Je comprend que tu trouve ca plutot degueux ksainantes mais ce qui fait tout son charme d'après moi c'est sa rareté et le blanc bleu j'aime bien. Manette en plastique oui donc faudra être très très prudent pour pas les casser puis sa change du tout métal héhéhé!
    Enfin, c'est un vélo qui a vécu et je souhaite respecter son histoire a celui ci juste par respect pour le monsieur qui y était très attaché chapeau!

Ba dis donc cask, ca va finir par me faire une palette tout ce que tu vas m'envoyer Very Happy
    Je te mp pour l'arrangement
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran

Message  caskaboulon Mar 26 Aoû - 10:52

et si tu veux des rondelles pour tes manettes SIMPLEX ou les manettes blanches , dit moi oui Wink
    courgette
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  courgette Mar 26 Aoû - 10:55

Lol me dis pas que tu as ca Laughing
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran

Message  caskaboulon Mar 26 Aoû - 11:48

Shocked

Paloma de belle couleur jaune année 60 2014-302

en TBE , pas fissurées !!! cheers
    ksainantes
    ksainantes
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  ksainantes Mar 26 Aoû - 12:31

courgette a écrit:Super ton bricolage ! C'est vrai que 4 vitesses de plus c'est pas négligeable puis je le trouve plus que sympa avec ce groupe.
    Je comprend que tu trouve ca plutot degueux ksainantes mais ce qui fait tout son charme d'après moi c'est sa rareté et le blanc bleu j'aime bien. Manette en plastique oui donc faudra être très très prudent pour pas les casser puis sa change du tout métal héhéhé!
    Enfin, c'est un vélo qui a vécu et je souhaite respecter son histoire a celui ci juste par respect pour le monsieur qui y était très attaché chapeau!

Ba dis donc cask, ca va finir par me faire une palette tout ce que tu vas m'envoyer Very Happy
    Je te mp pour l'arrangement

Je respecte ta démarche. Bravo, pas de souci. Ya vraiment deux écoles dans la restauration. Plus j'en lis, plus je me dis que la démarche de la restauration la plus fidèle à l'originale est la démarche la plus louable dans le respect de l'histoire du vélo, ce qui est le moteur de bons nombres de gogos... Perso, je pense qu'il y a un juste milieu et qu'on peut aussi se permettre de mettre des pneus modernes ou une chaîne de couleur pourquoi pas sur un vélo vintage...
    courgette
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  courgette Mar 26 Aoû - 13:42

Oui c'est clair.
    En l’occurrence, sur ce vélo je ne respecte pas vraiment le "tout d'origine" mais plutôt son vécu.
    A contrario sur l'hirondelle j'ai tout respecté l'idée "tout d'origine dans son jus".
    Et sur le Elvish c'est plutot restauration avec pièces d'époque mais on pourra jamais savoir comment il était d'origine.
    lanticulaire74
    lanticulaire74
    Préparateur Sportif
    Préparateur Sportif

Message  lanticulaire74 Mar 26 Aoû - 17:13

Belle pièce ,pas courant et en bon état ,que du bonheur Very Happy
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Jeu 6 Juil - 15:02

courgette , on n'a plus la photo du vélo Shocked confused
    courgette
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  courgette Mer 12 Juil - 10:13

Effectivement, le serveur qui hebergait doit être mort pas content
    Faut que je les remette
    courgette
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  courgette Ven 10 Nov - 20:14

Hé voila, je viens de mettre a jojur le 1er post avec les photos.

Je ne sais pas quand je vais entamer sa restauration mais il me plait toujours autant Smile

Paloma de belle couleur jaune année 60 Img_2722
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Ven 10 Nov - 21:22

ksainantes a écrit:Je rêve ou les manettes de dérailleur sont en plastique ? Le dérailleur avant semble d'une marque différente, c'est pas du simplex, si confused ?

Perso, je fuis le plastique et j'aurai tendance à mettre du métal partout, faut que ça brille, il le mérite ! En plus ce sera davantage raccord avec l'âge de la bête.

Je suis loin un amateur, je débute. Les vrais pros sauront mieux t'aiguiller.

Simplex étiquette bleu à l'arrière et Simplex à collier blanc à l'avant. J'ai le même ensemble sur un Peugeot.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Ven 10 Nov - 21:52

ce vélo est de 1965 ou 64 , le dérailleur a pastille bleu sur fond blanc c'est sur ces 2 années , aprés c'est support noir et pastille rouge ou bleu nuit
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran

Message  papa86 Ven 10 Nov - 21:53

C'est vraiment le genre de vélo que j'adore: rustique solide et à personnalité! idéal pour arpenter les chemins
    courgette
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  courgette Sam 17 Fév - 22:20

MAFAC 2000 a écrit:ce vélo est de 1965 ou 64 , le dérailleur a pastille bleu sur fond blanc c'est sur ces 2 années , aprés c'est support noir et pastille rouge ou bleu nuit
    Génial donc en supposant que le derailleur est d’origine on peut dire qu’il est dans de 65. Sinon il date d’un peu avant.
    Papa86 t’as bien raison c’est ce qui m’avait fait craquer entre autre !
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  riendf Sam 17 Fév - 22:31

ksainantes a écrit:Plus j'en lis, plus je me dis que la démarche de la restauration la plus fidèle à l'originale est la démarche la plus louable dans le respect de l'histoire du vélo, ce qui est le moteur de bons nombres de gogos... Perso, je pense qu'il y a un juste milieu et qu'on peut aussi se permettre de mettre des pneus modernes ou une chaîne de couleur pourquoi pas sur un vélo vintage...

Pieces d'usure sur un velo qu'il faudra de toute facon changer un jour ou l'autre si le velo sert:
    Pneus, chaines, pignon, galet, cable, gaine, boitier de pedalier, couronne de pedalier (et si elles sont pas demontable, bah le pedalier complet, moyeu, jantes, jeu de direction.
    La restauration a l'identique, c'est pour un velo qu'on met dans un musee au mur ou qu'on sort une fois dans l'annee pour un sortie vintage.
    Ca n'est pas plus louable que de faire en sorte que le velo soit roulable tous les jours. C'est simplement une autre demarche.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 1:26