Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

+8
Stef18
cp38
au bout du couloir
MAFAC 2000
Véloce34
nico22240
PINAULT Patrick
roulmapoule
12 participants

Peugeot modèle Ventoux de 1990 - Mon tout premier vieux vélo course

roulmapoule
    roulmapoule
    Porte Bidon
    Porte Bidon

peugeot - Peugeot modèle Ventoux de 1990 - Mon tout premier vieux vélo course Empty Peugeot modèle Ventoux de 1990 - Mon tout premier vieux vélo course

Message  roulmapoule Jeu 29 Aoû 2024 - 20:10

Bonjour tout le monde
    Ma présentation terminée, suis asses impatient de vous présenter ma première acquisition
    Si j'ai bien fouillé le fofo, c'est un PEUGEOT modèle Ventoux de 1990
    J'ai été pris d'une foudroyante fièvre acheteuse hier soir (d'habitude c'est ma femme en période de soldes) et du coup j'ai ramené l'engin en fin de matinée
    J'ai passé pratiquement le reste de la journée a glaner des infos sur les futures pièces a remplacer (pas mal, suis un maniaque)

l'engin roulant

peugeot - Peugeot modèle Ventoux de 1990 - Mon tout premier vieux vélo course Dscf3811

etrier avant et arriere

peugeot - Peugeot modèle Ventoux de 1990 - Mon tout premier vieux vélo course Dscf3819

peugeot - Peugeot modèle Ventoux de 1990 - Mon tout premier vieux vélo course Dscf3820

manettes

peugeot - Peugeot modèle Ventoux de 1990 - Mon tout premier vieux vélo course Dscf3818

derailleurs

peugeot - Peugeot modèle Ventoux de 1990 - Mon tout premier vieux vélo course Dscf3821

peugeot - Peugeot modèle Ventoux de 1990 - Mon tout premier vieux vélo course Dscf3822

manettes freins

peugeot - Peugeot modèle Ventoux de 1990 - Mon tout premier vieux vélo course Dscf3824

peugeot - Peugeot modèle Ventoux de 1990 - Mon tout premier vieux vélo course Dscf3826

tube de selle

peugeot - Peugeot modèle Ventoux de 1990 - Mon tout premier vieux vélo course Dscf3827

Guidon

peugeot - Peugeot modèle Ventoux de 1990 - Mon tout premier vieux vélo course Dscf3823

il y a un patin rebelle sur les freins arrières, va falloir trouver son jumeau
    les cocottes a remplacer, en espérant que c'est pas trop galère a trouver...
    manettes freins repeintes en noir, pas très beau, voir si remplacement
    Le plateau est en 52-42 legerement "ovalisé" dixit l'ancien proprio
    pneus, gaines, câbles, chambre a air a remplacer, du 700x25 je pense

voila le chantier, en espérant refaire des clichés une fois un bon petit nettoyage et lustrage, faut que ca brille !

ps: esuis au bon au bon endroit ?
    et faut refaire une photo du coté gauche sans vue fuyante
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique

peugeot - Peugeot modèle Ventoux de 1990 - Mon tout premier vieux vélo course Empty Re: Peugeot modèle Ventoux de 1990 - Mon tout premier vieux vélo course

Message  PINAULT Patrick Jeu 29 Aoû 2024 - 20:56

Le hauban droit à été ressoudé et repeint sans avoir pris le temps d'enlever la pompe sgronf!
    vis de fixation de la selle pas d'origine en espérant qu'il n'a pas foiré le filetage scratch
    j'espère qu'il n'y a que ça comme défauts

Porte Bidon
    Porte Bidon

peugeot - Peugeot modèle Ventoux de 1990 - Mon tout premier vieux vélo course Empty Re: Peugeot modèle Ventoux de 1990 - Mon tout premier vieux vélo course

Message  roulmapoule Jeu 29 Aoû 2024 - 21:21

Merci pour l'analyse, du coup je suis assez déçu, pas parce que le velo a ete réparé, mais plus par le vendeur qui a rien dit.
    du coup je vais juste faire le strict minimum, et glaner un max d infos avant le prochain achat
    nico22240
    nico22240
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nico22240 Jeu 29 Aoû 2024 - 21:22

Jolie acquisition, il parait sacrement propre
    roulmapoule
    roulmapoule
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  roulmapoule Jeu 29 Aoû 2024 - 21:30

mis a part cette "reparation" sauvage du hauban, il est plutot pas mal.
    je vais tenter de récupérer ce travail, cest un truc que je maitrise
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier

Message  Véloce34 Jeu 29 Aoû 2024 - 21:46

Roulmapoule a écrit:je vais tenter de récupérer ce travail, cest un truc que je maitrise

Tu vas faire comment ? scratch

Décaper et poncer le ressaut de soudure ? scratch

Encore faut-il qu'il soit au même écartement (par rapport à l'axe du tube de selle) que son jumeau opposé
    En espérant que ça ne va pas fausser l'alignement de la roue arrière d'un poil, avec la roue avant....Si les bases n'ont pas été impacté, ça devrait le faire.

Bon courage pour cette remise en état chapeau!
    roulmapoule
    roulmapoule
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  roulmapoule Ven 30 Aoû 2024 - 0:04

Dans un premier temps, je vais virer cette peinture foireuse, et vérifier si elle fait le job
    Ensuite j'ai pas l'impression qu'il y ai un éventuel décalage, mais j'ai accès a un service de métrologie sur Toulouse qui fabrique assemble des avions
    de toute façon, vu qu'il n'est pas 100% d'origine, je vais me faire un peu la main dessus sans trop dépenser mes écus
    Par contre le prochain, il y aura inspection minutieuse avant le lâcher le sou

c'est drôle, mais a chaque fois c'est pareil, des que c'est le premier objet ancien que j’achète, il y a une sorte d'attachement sentimental avant même de connaitre l'objet, c'est compliqué a expliquer
    C'est pareil pour vous ?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Ven 30 Aoû 2024 - 0:26

Bah , la soudure , c'est pas méchant,  j'ai eu pire et bien plus dégueulasse  !

Là,  avec une dremels tu peux rattraper.

Le vélo est complet et d'origine sinon et tout est en bon état.

Pôur les couvre cocottes CLB , si tu en trouve alors tu peux jouer au loto !!!!  geek oui

Pour réparer les fissures , j'ai un truc infaillible et qui marche d'enfer ; le rubson FT 101  , ça colle et ça retouche et en plus en 4 couleurs  !!!
    roulmapoule
    roulmapoule
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  roulmapoule Sam 31 Aoû 2024 - 0:52

Bon, suis un peu "chafouin"

Démontage deu vélo, et nettoyages des piéces, et petit inventaires des travaux :
    - trouver un porte patin pour l'étrier arriere
    - trouver des manettes clb avec cocottes pas trop cuites, les miennes sont en lambeaux (a la poubelle actuellement)
    - remplacement guidoline
    -remplacement cables, gaines
    - remplacement pneus et chambre a air

au niveau de la roue arrière, il y a un soucis, les pignons ont du jeu, j'ai bien un joli clic clic, mais il y aussi un klong klong Smile
    suis pas encore au point avec les termes technique, mais ca va venir, donc :
    remplacement du truc qui fait a du jeu

J'ai démonté, nettoyé, brique les dérailleurs, de la visserie qui n’était pas d'origine (taraudage au bon diamètre et c'est bon)
    démontage pédalier et cassette, et la, c'est la cata

âpres avoir sorti les pédales, je teste l'axe carré, du jeu de partout, et une impression que les billes a l’intérieur étaient devenues carré
    j'ai bien galéré a dévisser le tout, et une des cuvettes est HS,le filetage etait plein de frein filet

ce vélo, c'est une catastrophe, je sais pas si je vais continuer
    Je me demande si je vais pas essayer de m'en trouver un bien plus cher que cette croute pour partir sur de bonnes bases
    j'ai pas envie de passer plus de temps dans le garage que sur les chemins

pour en revenir a cette cassette de pédalier, connaissez vous la désignation et/ou le modéle ?
    d’âpres ce que j'ai cru comprendre, cest un axe carré avec cuvettes filetage Français 35x1, et je me doute bien que c'est pas standard (comme a chaque fois avec ce p....n de vélo)

bon, a y est, j'ai craché mon venin, des photos pour demain, sauf je fais une compression de ce biclou Wink

avec un peu de chance, je vais bien en trouver un sur le ouèbe
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur

Message  au bout du couloir Sam 31 Aoû 2024 - 1:08

Bon, suis un peu "chafouin"
    dico: chafouin a écrit:Personne petite, fluette et à la mine sournoise, comme une fouine.
    "contrarié", ça se dit "contrarié", pareil! hahaha!

- trouver un porte patin pour l'étrier arriere
    pourquoi ? il est seulement à l'envers.

la guidoline, tu n'en trouveras plus de la comme ça; avec des dégradés blanc/noir probablement, mais pas "exactement identique".

avant de remplacer klingKlingKlongKlong, il faut faire un diagnostic plus précis !

des billes, ça se remplace. toutes les billes d'un vélo ancien peuvent se trouver neuves.

ce vélo, c'est une catastrophe, je sais pas si je vais continuer
    bienvenue ! youpi!
    ça y est ! tu sais ce qu'on vit à chaque fois. Ce n'est rien, ce n'est que les premières fois que ça pique un peu. glousser

photos, voire vidéos avec le son.
    roulmapoule
    roulmapoule
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  roulmapoule Sam 31 Aoû 2024 - 1:25

chafouin, j’insiste
    c'est ça ou "ça me met le cul en chanson"

pour le bruit, pareil, j’insiste, ça fait un joli clic clic et en fond ça fait klong klong Wink)))

pour ce qui est le la restauration, j'ai pas mal donné avec l'audio vintage, et pas un seul composant dispo sinon au Japon a prix d'or
    J'aurai jamais pensé que c’était un tel boxon pour trouver des piéces
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur

Message  au bout du couloir Sam 31 Aoû 2024 - 1:43

"chafouin", si tu veux; le dictionnaire n'a pas la même acception de ce mot, et c'est lui qui dit ce qu'un mot veut dire. Regarde un dictionnaire étymologique, tu comprendras ton erreur.
    il y a, comme je te l'ai indiqué, d'autres termes pour décrire ton état. Wink

le bruit, je ne mets toujours pas en doute ta parole/ton ouïe, mais ton intention, sans en savoir plus/suffisamment, de changer la pièce.
    par quoi ? un plus moderne !?!, et après tu veux faire du néo-rétro sans nous le dire ?!

"restau", soit. Là, on est sur du vélo.
    on ne restaure pas une perceuse comme une platine disque !

je sais réparer les vélos, mais je débute dans la réfection des mauvais esprits chagrins, et autres trolls. « work in progress » Very Happy

Dernière édition par au bout du couloir le Sam 31 Aoû 2024 - 16:03, édité 1 fois
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  cp38 Sam 31 Aoû 2024 - 9:53

Joli velo, mais je ne sais pas si tu pourra monter le ventoux avec les développements qu'il possède Wink

Pour la difficulté à trouver les pièces, ne t'inquiète pas : même pour les vélos dit "modernes", c'est le même bazar avec en plus obligation de changer toute la transmission quand tu prends idée de changer une partie de celle ci pas content

Pour le pas français du boitier de pédalier : 2 solutions : faire retarauder (20 €) ou acheter un boitier style boitier "orange" de bonne qualité mais plus cher que les boitiers standard
    roulmapoule
    roulmapoule
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  roulmapoule Sam 31 Aoû 2024 - 10:23

Salut

Pour le développement, effectivement, c'est pas le meilleur choix, mais suis déja en mode "recherche" sur le good corner innocent
    En ce qui concerne le boitier, je vais essayer de trouver une cuvette et ensuite voir le plan B pour passer avec un boitier "orange"
    C'est sur que le but est une restauration mais j'ai pas envie de l"accrocher au mur une fois terminé, j'ai bien l'intention de m'en servir régulièrement
    Je reviens sur le "retaraudage", cela me titille les neurones ce truc, ils refont un taraudage avec le meme pas ou ils change de pas pour passer sur une autre type ?
    Deja que c'est pas simple de trouver un shop avec des pieces, alors un shop qui retaraude cyclops
    Allez, hop, je vais voir avec mon ami google

Merci pour les infos
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Sam 31 Aoû 2024 - 13:59

Pedalier nervar, donc tu met un axe stronglight.

J'en ai 2 en version scellé, donne moi la largeur de ton axe , stp
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  cp38 Sam 31 Aoû 2024 - 19:18

roulmapoule a écrit:
    C'est sur que le but est une restauration mais j'ai pas envie de l"accrocher au mur une fois terminé, j'ai bien l'intention de m'en servir régulièrement

C'était mon cas également Smile

roulmapoule a écrit:
    Je reviens sur le "retaraudage", cela me titille les neurones ce truc, ils refont un taraudage avec le meme pas ou ils change de pas pour passer sur une autre type ?
    Deja que c'est pas simple de trouver un shop avec des pieces, alors un shop qui retaraude cyclops

c'est forcément pas le même pas (mais trés peu d'écart) mais le pire c'est que le pas n'est pas dans le même sens (pour le boitier de pedalier)

pour le retaraudage des pédales (manivelles), j'ai pas hésité, surtout que la transformation est sans problème (diamètre plus grand donc on creuse), j'en ai retaraudé en alu et en acier : pour les deux pas de problème et je conseille vivement

pour le retaraudage du boitier de pédalier (pas francais vers pas anglais), ca se fait mais je n'ai pas osé, car ca fragilise forcément le pas de ton cadre. Si c'est pour mettre un boitier et ne plus y toucher, alors OK mais si on veux que le cadre dure encore quelques decennies ... Cela dit si après tu as des problèmes tu peux toujours opter pour un boitier sans filetage ( je ne sais pas ce que ca vaut à la longue...)
    pour ma part, je me suis dit : autant faire vivre des boites (orange) qui proposent des boitiers de n'importe quel standard et, qui plus est, de bonne qualité!
    roulmapoule
    roulmapoule
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  roulmapoule Dim 1 Sep 2024 - 19:36

MAFAC 2000 a écrit:J'en ai 2 en version scellé, donne moi la largeur de ton axe , stp
    C'est du 121mm
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Dim 1 Sep 2024 - 19:37

J'avoue que je m'étonne de trouver un jeu de pédalier en 35X1 sur un vélo de cette génération, la plupart étaient déjà en BSC
    roulmapoule
    roulmapoule
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  roulmapoule Dim 1 Sep 2024 - 20:04

J'ai terminé le démontage et le nettoyage du biclou

peugeot - Peugeot modèle Ventoux de 1990 - Mon tout premier vieux vélo course Img_2017

La brasure décapé, pas de fissures, du coup j'ai fais un peu ne ponçage et retouche peinture

peugeot - Peugeot modèle Ventoux de 1990 - Mon tout premier vieux vélo course Img_2016

peugeot - Peugeot modèle Ventoux de 1990 - Mon tout premier vieux vélo course Img_2015

peugeot - Peugeot modèle Ventoux de 1990 - Mon tout premier vieux vélo course Img_2013

En attendant de trouver mes pièces, j'ai trouvé un nouveau vélo, un Motobecane C7 vitus 979 , va falloir faire des photos youpi!

peugeot - Peugeot modèle Ventoux de 1990 - Mon tout premier vieux vélo course Img_2021

Pour ce qui est du dérailleur arrière, les axes des petites poulies sont compétemment rincées

peugeot - Peugeot modèle Ventoux de 1990 - Mon tout premier vieux vélo course Img_2023

Suis passé chez un vélociste pas trop loin de chez moi, et quelques achats :
    pneus
    chambre a air
    fond de jante
    gaine, câbles, embouts
    et il va regarder dans son vieux stock pour essayer de me trouver une paire de manette de frein CLB avec cocottes
    Maintenant il faut que j'attaque ce sujet, il y a du jeu et sais pas trop comment démonter tout cela
    Je pense qu'il va me falloir encore un nouvel outil Wink

peugeot - Peugeot modèle Ventoux de 1990 - Mon tout premier vieux vélo course Img_2022
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur

Message  au bout du couloir Dim 1 Sep 2024 - 21:22

il y a du jeu quand tu manipules l'axe de moyeu, ou quand tu manipules la roue-libre ?

pour démonter l'axe de moyeu, il faut un jeu de clés plates fines 13/14-15/16, pour maintenir les cônes, parce que les dimensions des cônes avant et arrière ne sont pas les mêmes. il te faudra aussi une clé plate normale (a priori 17).
    et on démonte toujours le côté opposé à la roue-libre (le petit côté).

pour la roue-libre il faut un outils spécial VAR (dont je n'ai pas la référence) pour la démonter du moyeu et la maintenir sur un étau, et une paire de fouets à chaîne, parce que s'il y a du jeu dans la roue-libre il va falloir démonter au moins le petit pignon pour l'ouvrir...
    il y a un tuto sur le VintageBikeFactory.

edit: lors du démontage de l'axe de moyeu, pour accéder plus facilement aux billes côté roue-libre, il faudra aussi l'outil VAR pour démonter cette dernière.
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  PINAULT Patrick Lun 2 Sep 2024 - 18:48

Tu aurais pu fignoler le ponçage du cordon de brasure avant de repeindre sgronf!

Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Lun 2 Sep 2024 - 19:18

Fait un sujet sur le C7, c'est rarissime
    Floki
    Floki
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Floki Lun 2 Sep 2024 - 20:15

MAFAC 2000 a écrit:Fait un sujet sur le C7, c'est rarissime

Serait ce le Motobecane C7 qui est passé y'a peu de temps sur lbc ? innocent
    roulmapoule
    roulmapoule
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  roulmapoule Lun 2 Sep 2024 - 21:21

PINAULT Patrick a écrit:Tu aurais pu fignoler le ponçage du cordon de brasure avant de repeindre sgronf!

Exact, mais pas la meule adaptée pour le dremel
    Je vais le faire, tu as raison
    J'étais plus dans l'optique de pas trop touché a la brasure

Floki a écrit:Serait ce le Motobecane C7 qui est passé y'a peu de temps sur lbc ? innocent

C'est exact, un soucis ?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Lun 2 Sep 2024 - 21:48

Non non , juste savoir d'où il sortait , c'est tout , car ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval un C7....

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 12:20