Après m'être inscrit sur ce site aujourd'hui, s'en suis logiquement la présentation de mon seul et unique vélo depuis 32 ans.
Il s'agit d'un Peugeot, désormais vintage, modèle "Hurricane Creek" de 1990 acheté début 1991.
Et voici la bête, shootée ce matin :
Après cette vue d'ensemble, quelques vues détaillées des différents éléments, dont le groupe Shimano "STI".
Je crois que c'est la première génération de vitesses sous les freins avec un bouton de montée et un bouton de descente.
Au total 3 plateaux avant, 7 pignons à l'arrière pour le traditionnel 21 vitesses du début des années 90 !
Mention spéciale pour les cale-pieds d'origine sur les pédales ! Je ne compte pas le nombre de fois où ils ont gratté le sol, pour autant ils sont encore en très bon état !
Il est très similaire au beau "Black Rock' présent sur ce forum !
Il s'agit d'un modèle destiné à l'export, probablement aux U.S.A., mais je l'ai bel et bien acheté à Paris au début de l'année 90.
Et oui c'est une première main, mon premier vrai vélo neuf que j'ai reçu quand j'avais 15 ans il y a maintenant 32 ans !
Donc oui c'est un exemplaire qui était vendu en soldes ou promotion (il me semble en tant que "fin de série"). Pour un prix de 3500 francs si mes souvenirs sont bons, au magasin Peugeot Cycles de la Porte Maillot (avenue de la Grande Armée).
Et depuis, c'est 32 ans de bonheur avec d'innombrables usages :
- Vélo pour aller au lycée tous les jours
- Vélo pour aller travailler
- Les balades du weekend (tout Paris et la banlieue y sont passés)
- Le transport du bébé / jeune enfant sur le siège à l'arrière...
- Et depuis l'année dernière du très intensif, à raison de 100 à 250 km par semaine.
Presque tout est d'origine. J'ai simplement remplacé les pneus (à bout de souffle) cet été. Et oui 30 ans d'utilisation, ils étaient craquelés et fendus, et la selle 2 ou 3 fois.
Je trouve qu'il est plutôt en bon état. La peinture est correcte mais avec pas mal de petite retouches (d'abord avec le petit pot de peinture "rouge tulipe" fourni par Peugeot en 1991 puis quand le pot fut sec, c'est le vernis à ongle rouge de madame qui fut utilisé).
Les garde-ouest et l'antivol datent du premier jour, et ont été montés en accessoires directement par Peugeot à la livraison.
Voila pour la présentation... Pour se replacer dans le contexte, il est sorti en même temps que le "Wind of Change" de Scorpions, de "Désanchantée" de Mylène Farmer, de la 1ère guerre du golfe, de la mort de Gainsbourg et de la télé des inconnus. Toute une époque !!!
Pour être très honnête, quelques semaines plus tard en 1991 sortait la nouvelle collection, qu'à l'époque je trouvais infiniment plus belle avec de magnifiques couleurs, et la série des "Safari", "Blue Lagoon", etc. Non pas que je regrettais l'achat, mais esthétiquement je trouvais les nouveaux encore plus attirants !
J'espère que cela vous aura plu !