Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

+7
LEROURET90
Petit plateau
Brock29
au bout du couloir
frob
zebulon
The Sarky Viking
11 participants

    Faut il graisser touts les filetages ?

    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 200
    Date d'inscription : 11/08/2024
    Age : 31
    Localisation : Bretagne

    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  The Sarky Viking Ven 30 Aoû 2024 - 21:07

    Bonjour/bonsoir à tous !

    Je me posais une question, comme la pratique est assez courante en automobile de presque tout graisser, en est-il de même pour les vélos ?
    Par exemple, il y a-t-il un intérêt à graisser la visse du réglage de la selle ou de réglage de dérailleur ?

    Sur Internet, les avis divergent et j'aimerais avoir le vôtre (avec si possible de la doc ou le pourquoi oui ou non) !

    Merci respect!
    zebulon
    zebulon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 460
    Points : 490
    Date d'inscription : 19/03/2016
    Age : 63
    Localisation : Panamistan

    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Re: Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  zebulon Ven 30 Aoû 2024 - 23:06

    En général je graisse
    Une route petite dose sur le filetage du moyeu arrière de la roue libre, sur le boîtier de pédalier, jeu de direction... Etc
    C'est quelque fois tellement difficile a deviser que je pense au futur démontage.
    Mais.bon... je n'ai lu nulle part si celà relève d'une bonne pratique ou pas.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4381
    Points : 4488
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Re: Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  frob Ven 30 Aoû 2024 - 23:26

    Je fais partie du clan "la graisse c'est la vie" et il serait plus aisé d'énumérer les choses que je ne badigeonne pas de graisse (avec mesure, hein ;) plutôt que celles que je graisse. Pourquoi ? Tout d'abord, ici on a une fâcheuse tendance à récupérer de vieux vélos, parfois, vraiment très vieux. Il y a cette réalité empirique: les vélos de toute évidence généreusement pourvus de matières grasses diverses au cours de leur longue vie réservent plus de surprises agréables: ils se démontent plus facilement et ont moins souffert de leur inactivité de quelques décennies.

    Ensuite, le constat ci-dessus se confirme sur ceux qu'on fait rouler tous les jours, par tout temps: il est plus aisé de travailler sur un vélo bien graissé et il résiste mieux aux assauts des éléments. Note: il ne s’agit pas seulement des filetages: une tige de selle, une potence, etc méritent une petite couche avant la pose. Toi ou un propriétaire ultérieur te béniront quand il s'agira de les bouger.

    Peut-être par esprit de contradiction, je ne graisse pas mes transmissions (exposées). Les cires me paraissent nettement plus adaptées à cet usage. Sinon, pour les visses de serrage de pédaliers à axe carré (surtout celle de gauche), la cuvette fixe de boîtier de pédalier français & italien (filetés dans le mauvais sens), c'est frein filet. Evidemment, éviter toute surcharge qui pourrait finir par contaminer les freins, e.g. par projection.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3139
    Points : 3201
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Re: Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  au bout du couloir Ven 30 Aoû 2024 - 23:43

    je ne graisse pas mes transmissions
    et c'est tant mieux, parce qu'on ne graisse pas une chaîne de vélo (lui, le sait bien), on l'huile, ou on la cire.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4381
    Points : 4488
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Re: Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  frob Sam 31 Aoû 2024 - 1:35

    J'oubliais: Hambini a commis un petit résumé sur l'usage des matières grasses.

    ... et Sheldon Brown avait un avis assez tranché sur la question:
    Saint Sheldon Brown a écrit:Grease
       A lubricant in the form of a viscous paste, rather than a liquid oil. Grease is generally a more difficult to apply, because most bicycle parts cannot be greased effectively without disassembly. Grease lubrication is commonly used on all ball bearings. Good mechanics also use grease (or oil) on the threads of most threaded fittings and fasteners, and also inside the steerer (to keep the stem from becoming stuck) and the seat tube (to keep the seatpost from becoming stuck.)

       There are a great many different greases on the market with different special features, mainly for automotive applications. For bicycle use, almost any grease is adequate, since the loads and temperatures are generally low. In wet conditions, a water-resistant grease is preferable. Coaster brakes need a heat-resistant grease.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3139
    Points : 3201
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Re: Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  au bout du couloir Sam 31 Aoû 2024 - 1:57

    frob a écrit:
    Saint Sheldon Brown a écrit:Coaster brakes need a heat-resistant grease.
    affraid où est-ce qu'on met du gras sur des freins !?
    je ne comprends peut-être pas "coaster brakes". spamafote! je ne comprends que "freins de grimpeur"...

    la chaleur du couple patins/jantes se transmet (au bout de combien de temps ?) aux étriers ?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4381
    Points : 4488
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Re: Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  frob Sam 31 Aoû 2024 - 2:14

    Coaster brakes:
    Lubrication

    Single-speed coaster brakes are intended to be pretty much packed with grease. There is no part of a coaster brake that can be harmed by grease, so be generous in applying it. You should use a grease with tolerance for high temperatures, such as automotive brake grease, but even so, coaster brakes used in mountainous terrain can "cook" any common grease.

    An internal-gear hub with a coaster brake may need more than one type of lubricant. Follow manufacturer's recommendations.
    Brock29
    Brock29
    coursier
    coursier


    Messages : 520
    Points : 574
    Date d'inscription : 15/06/2021

    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Re: Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  Brock29 Sam 31 Aoû 2024 - 6:47


    Tout dépend aussi de l'endroit où tu laisses bébé dormir, si c'est dans ton appart près du chauffage de l'entrée ou bien dans un appentis bien aéré à côté de la maison précisément là où maman met le linge à sécher, le tout à 500m de la mer.
    avatar
    Petit plateau
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 69
    Points : 95
    Date d'inscription : 08/12/2023
    Localisation : Toulouse

    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Re: Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  Petit plateau Sam 31 Aoû 2024 - 8:54

    au bout du couloir a écrit:je ne comprends peut-être pas "coaster brakes". spamafote! je ne comprends que "freins de grimpeur"...
    = freins à tambour Smile
    LEROURET90
    LEROURET90
    coursier
    coursier


    Messages : 1051
    Points : 1231
    Date d'inscription : 21/08/2014
    Localisation : ile de France

    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Re: Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  LEROURET90 Sam 31 Aoû 2024 - 9:29

    Moi aussi je suis adepte du graissage.

    Inutile de charger abondamment, j'ai vu une roue libre qui n'avait plus de rétropédalage à cause de l'excès de graisse et de la température extérieure négative.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 1032
    Points : 1124
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Re: Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  tobby Sam 31 Aoû 2024 - 9:37

    Tiens d'ailleurs, je serais assez curieux de connaître vos type d'huile et graisse utilisée.

    J'ai testé la cire sur la chaîne et j'ai arrêté car ça disparaissait d'un coup sans crier gare, un coup de pluie et d'un coup y'avait plus rien. Alors que l'huile disparaît peu a peu et laisse un peu anticiper.

    Vis a vis de la graisse, je suis plutôt graisse blanche dans les roulements des vieux vélos et je teste la parktool polylube sur les assemblages de visserie, j'aime assez, elle est assez épaisse.
    Shimano anti seize pour les montages de cassette, pédales et trucs qui peuvent grincer, voir parktool high performance pour les montage de roulement très sollicités sur les vélos récents et qui roulent beaucoup.

    Les chaîne, c'est Shimano ptfe pour le sec et je teste la finishline wet en ce moment, je sais pas trop encore.

    Sinon, gt85 en spray sur les dérailleurs après nettoyage, je préfère au wd40, ça sent bon et ça laisse du ptfe dans les liaisons.

    Édit : roue libre, pas de graisse, j'ai de l'huile fine Mavic, il paraît que l'huile de machine à écrire ou tondeuse a cheveux font très bien le job
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 200
    Date d'inscription : 11/08/2024
    Age : 31
    Localisation : Bretagne

    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Re: Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  The Sarky Viking Sam 31 Aoû 2024 - 9:54

    frob a écrit:Je fais partie du clan "la graisse c'est la vie" et il serait plus aisé d'énumérer les choses que je ne badigeonne pas de graisse (avec mesure, hein Wink plutôt que celles que je graisse. Pourquoi ? Tout d'abord, ici on a une fâcheuse tendance à récupérer de vieux vélos, parfois, vraiment très vieux. Il y a cette réalité empirique: les vélos de toute évidence généreusement pourvus de matières grasses diverses au cours de leur longue vie réservent plus de surprises agréables: ils se démontent plus facilement et ont moins souffert de leur inactivité de quelques décennies.

    Ensuite, le constat ci-dessus se confirme sur ceux qu'on fait rouler tous les jours, par tout temps: il est plus aisé de travailler sur un vélo bien graissé et il résiste mieux aux assauts des éléments. Note: il ne s’agit pas seulement des filetages: une tige de selle, une potence, etc méritent une petite couche avant la pose. Toi ou un propriétaire ultérieur te béniront quand il s'agira de les bouger.

    Peut-être par esprit de contradiction, je ne graisse pas mes transmissions (exposées). Les cires me paraissent nettement plus adaptées à cet usage. Sinon, pour les visses de serrage de pédaliers à axe carré (surtout celle de gauche), la cuvette fixe de boîtier de pédalier français & italien (filetés dans le mauvais sens), c'est frein filet. Evidemment, éviter toute surcharge qui pourrait finir par contaminer les freins, e.g. par projection.

    Eh ben ! Merci pour la réponse détaillé Smile
    Je suis aussi adepte de graisser, mais j'en ai vu presque tout monter a sec alors forcement on se pose la question de l'intérêt de la chose Laughing

    ps : et pour la lecture Wink


    Dernière édition par The Sarky Viking le Sam 31 Aoû 2024 - 9:57, édité 1 fois
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 200
    Date d'inscription : 11/08/2024
    Age : 31
    Localisation : Bretagne

    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Re: Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  The Sarky Viking Sam 31 Aoû 2024 - 9:56

    zebulon a écrit:En général je graisse
    Une route petite dose sur le filetage du moyeu arrière de la roue libre, sur le boîtier de pédalier, jeu de direction... Etc
    C'est quelque fois tellement difficile a deviser que je pense au futur démontage.
    Mais.bon... je n'ai lu nulle part si celà relève d'une bonne pratique ou pas.

    Oui il faut penser au prochain mécano comme dit François de GBRNR !
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 200
    Date d'inscription : 11/08/2024
    Age : 31
    Localisation : Bretagne

    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Re: Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  The Sarky Viking Sam 31 Aoû 2024 - 9:58

    LEROURET90 a écrit:Moi aussi je suis adepte du graissage.

    Inutile de charger abondamment, j'ai vu une roue libre qui n'avait plus de rétropédalage à cause de l'excès de graisse et de la température extérieure négative.

    Effectivement ça serait dommage et c'est un coup a pas savoir d'où vient le problème...
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1229
    Points : 1271
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Re: Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  Kazinski21 Sam 31 Aoû 2024 - 13:07

    Quand jeune j'ai commencé a travailler chez un constructeur de tracteurs viticoles, la règle etait de tout graisser les assemblages par vis. Depuis j'applique la regle et dela me va bien. Au moins cela se redémonte facilement.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4381
    Points : 4488
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Re: Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  frob Sam 31 Aoû 2024 - 14:46

    Kazinski21 a écrit:Quand jeune j'ai commencé a travailler chez un constructeur de tracteurs viticoles, la règle était de tout graisser les assemblages par vis. Depuis j'applique la règle et dela me va bien. Au moins cela se redémonte facilement.
    Dans les quelques ateliers d'aviation générale sérieux (il y en a d'autres) que j'ai fréquenté, c'était pareil: application de graisse sur les assemblages, sauf rare contre-indication expresse dans la documentation.

    Dans sa vidéo sur l'entretien du BdP à cônes / emmanchement carré, RJ The bike guy raisonne qu'il ne faut pas graisser les carrés de l'axe. Quand on voit le nombre de photos de pédaliers qui se sont fissurés en partant du carré, il se peut qu'il n'ait pas entièrement tort.

    Cette semaine, il m'est arrivé ceci sur ma mule, côté droit:
    Faut il graisser touts les filetages ? P1170614
    (le presque trou dans le reste de visse, c'est moi qui ai tenté de l'extraire en vain)

    Bon, de toute façon, il était grand temps d'en changer, mais je repoussais l'inéluctable. L'avantage des mules, c'est qu'on peut expérimenter avec. ;D
    Faut il graisser touts les filetages ? P1170710

    Ce qui est frappant, c'est l'état peu homogène des faces de l'axe de ce coté droit (de l'autre, étonnement, c'est nickel). Non seulement elles ne sont pas marquées sur tout la surface, mais il y a des enfoncements et même de la corrosion.
    Faut il graisser touts les filetages ? P1170711

    Tout ça pour dire que je soupçonne qu'il y a eu auto-serrage de cette vis, au point qu'elle cède (je m'efforce de ne jamais serrer comme une brute, une autre maladie très répandue chez les mécanos de vélo), aidé en cela par un emmanchement pas très homogène. Il va peut-être falloir changer la manivelle droite, dont les faces ne doivent plus être terriblement planes. Perdu pour perdu, je vais essayer quand même, avec de la graisse, cette fois (et une clef à pipe de 14 dans la poche ^^).
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 200
    Date d'inscription : 11/08/2024
    Age : 31
    Localisation : Bretagne

    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Re: Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  The Sarky Viking Dim 1 Sep 2024 - 12:12

    tobby a écrit:Tiens d'ailleurs, je serais assez curieux de connaître vos type d'huile et graisse utilisée.

    J'ai testé la cire sur la chaîne et j'ai arrêté car ça disparaissait d'un coup sans crier gare, un coup de pluie et d'un coup y'avait plus rien. Alors que l'huile disparaît peu a peu et laisse un peu anticiper.

    Vis a vis de la graisse, je suis plutôt graisse blanche dans les roulements des vieux vélos et je teste la parktool polylube sur les assemblages de visserie, j'aime assez, elle est assez épaisse.
    Shimano anti seize pour les montages de cassette, pédales et trucs qui peuvent grincer, voir parktool high performance pour les montage de roulement très sollicités sur les vélos récents et qui roulent beaucoup.

    Les chaîne, c'est Shimano ptfe pour le sec et je teste la finishline wet en ce moment, je sais pas trop encore.

    Sinon, gt85 en spray sur les dérailleurs après nettoyage, je préfère au wd40, ça sent bon et ça laisse du ptfe dans les liaisons.

    Édit : roue libre, pas de graisse, j'ai de l'huile fine Mavic, il paraît que l'huile de machine à écrire ou tondeuse a cheveux font très bien le job

    Merci pour la réponse, à tester le gt85, c'est vrai que le WD 40 n'a pas une odeur des plus agréable !
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 200
    Date d'inscription : 11/08/2024
    Age : 31
    Localisation : Bretagne

    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Re: Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  The Sarky Viking Dim 1 Sep 2024 - 12:19

    frob a écrit: Dans sa vidéo sur l'entretien du BdP à cônes / emmanchement carré, RJ The bike guy raisonne qu'il ne faut pas graisser les carrés de l'axe. Quand on voit le nombre de photos de pédaliers qui se sont fissurés en partant du carré, il se peut qu'il n'ait pas entièrement tort.

    Il préconise un montage a sec du coup ? Si ca peut éviter ce genre de problème je veux bien l'info !
    Je cherchais justement a obtenir les couples de serrage type sur un vélo pour éviter ça et je suis tomber sur ce cite si ça t'intéresse : https://53douze.com/bien-serrer-les-boulon/

    Ils préconisent entre 28 et 34 nm


    Dernière édition par The Sarky Viking le Lun 2 Sep 2024 - 16:34, édité 1 fois
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5513
    Points : 5728
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Re: Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  Stef18 Dim 1 Sep 2024 - 19:26

    Les couples de serrage sont indicatifs et vraiment utiles sur des pièces neuves. La plupart de nos vieux biclous ont été serrés par des brutes épaisses. Qui n'a jamais rencontré des vis de selle ou de potence déformés par un serrage excessif . Dans ce cas là quand tu passes derrière et que le tube de selle a été ovalisé le couple préconisé...
    Le pied à coulisse est aussi un bon indicateur quand la résistance devient importante et que ta tige de selle ou ton guidon tournent toujours. Tu t'aperçoit souvent que ça ne peut pas fonctionner avec des diamètres présentant plusieurs dixièmes de mm.
    Un autre allier pour des serrages très modérés sur matériaux fragiles, la graisse carbone. C'est un abus de langage il s'agit plutôt d'une pâte abrasive qui maintient les pièces ensembles et évite d'user de la force.
    Au niveau de la roue libre c'est graissage minutieux des roulement et huile sur les cliquets, pas de graisse qui fige .
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1891
    Points : 1941
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Re: Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  saman Dim 1 Sep 2024 - 20:48

    j'amène ma petite pierre à l'édifice; je ne monte jamais un filetage à sec, c'est soit graisse, soit huile, soit frein filet, ceci venant de mon expérience moto-voiture où les constructeurs donnent des couples de serrage avec indication de la méthode qui est jamais à sec, sauf cas très particuliers. J'ai toujours fait comme celà pour toutes mes mécaniques et aucun problème jusqu'à aujourd'hui.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4381
    Points : 4488
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Re: Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  frob Lun 2 Sep 2024 - 16:11

    Comme dit Stef18, nous montons le plus souvent des pièces usagées, dont certaines ont eu déjà une longue vie mouvementée. Mon exemple de axe/manivelle illustre assez bien la chose. Même sur des pièces neuves et parfaitement usinées, les emmanchements vont se déformer sous la contrainte, car tout matériau est déformable (même le diamant). De plus, nos manivelles sont souvent en alliage d'aluminium sur un axe en acier. Le second ayant une dureté nettement supérieure au premier, il se déformera d'autant moins que le premier. Coté gauche, la précession qu’entraîne le pédalage va avoir tendance à desserrer la vis. Coté droit, elle va avoir tendance à la serrer. Le couple de serrage conseillé est une valeur choisie pour surmonter cette tendance et assurer l'emmanchement (i.e. minimiser les déformations) en restant bien en deçà des limités d'élasticité des pièces.

    Dans mon cas, la vis de serrage et l'axe ont des filetages qui ont déjà bien servi. Ont-ils été, dans leur vie antérieure, surcontraints au point de les déformer ? On ne sait pas. On se dit que c'est de l'acier de bonne facture et que c'est solide. Ce qui est certain, c'est que le carré dans le pédalier, lui, s'est déformé. On le voit sur la trace irrégulière qu'il a laissé sur les faces de l'axe (normalement, c'est beaucoup plus homogène). La précession s'en est trouvée accrue et a serré la vis de serrage (qui déjà était bien serrée au départ, mais pas comme une brute) au point de lui arracher la tête (peut-être avait-elle déjà un petit défaut...).

    The Sarky Viking a écrit:Il préconise un montage a sec du coup ? Si ca peut éviter ce genre de problème je veux bien l'info !
    Dans la vidéo, on voit qu'il s'applique à essuyer méticuleusement les faces de l'axe avant d'emmancher la manivelle, pour limiter sa tendance à "remonter" sous la force du serrage. Il y fait d'ailleurs une autre chose intéressante qui rejoint ce dont nous parlions: en montant la manivelle, il cherche à retrouver les faces qui ont "vécues ensemble", c.a.d. où les matériaux des zones de contact se sont déformés ensemble, en fonction des irrégularités de départ et des contraintes dissimilaires (personne ne pédale rond). Le fait qu'on en voie l'effet à l'oeil nu illustre encore une fois qu'on est dans un tout autre régime que le neuf.

    Remarque que nous, on monte souvent des trucs qui viennent d'anciens vélos différents. C'est évident que ça va être un peu compliqué au début ;) C'est dailleurs une des raisons pour lesquelles on se balade toujours avec une trousse d'outils bien fourni pendant les premiers tours de roue (~1000km, pour ma part) d'un ancêtre qu'on a remonté: il y a forcement des trucs qui vont se desserrer, d'autant plus quand on a utilisé des pièces rapportées.

    Bref, pour revenir à nos graisses: je vais remonter cette manivelle avec l'axe bien graissé. Les déformations aidant, le serrage la fera "remonter" sur l'axe et j'espère que cela améliorera l'emmanchement. Au pire, elle se fissurera. Mais comme ni le vélo, ni le cycliste font de bien grandes performances... ;)


    Dernière édition par frob le Lun 2 Sep 2024 - 18:15, édité 1 fois
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 200
    Date d'inscription : 11/08/2024
    Age : 31
    Localisation : Bretagne

    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Re: Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  The Sarky Viking Lun 2 Sep 2024 - 16:28

    Stef18 a écrit:Les couples de serrage sont indicatifs et vraiment utiles sur des pièces neuves.  

    Certes... Vaut mieux continuer sur la technique du serrage à "l'expérience" alors !
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 200
    Date d'inscription : 11/08/2024
    Age : 31
    Localisation : Bretagne

    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Re: Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  The Sarky Viking Lun 2 Sep 2024 - 16:30

    saman a écrit:j'amène ma petite pierre à l'édifice; je ne monte jamais un filetage à sec, c'est soit graisse, soit huile, soit frein filet, ceci venant de mon expérience moto-voiture où les constructeurs donnent des couples de serrage avec indication de la méthode qui est jamais à sec, sauf cas très particuliers. J'ai toujours fait comme celà pour toutes mes mécaniques et aucun problème jusqu'à aujourd'hui.

    Les avis on l'air de plutôt se rejoindre ici ! Merci pour ta pierre Smile
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 200
    Date d'inscription : 11/08/2024
    Age : 31
    Localisation : Bretagne

    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Re: Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  The Sarky Viking Lun 2 Sep 2024 - 16:43

    frob a écrit:Comme dit Stef18, nous montons le plus souvent des pièces usagées, dont certaines ont eu déjà une longue vie mouvementée.

    Oui c'est quelque chose auquel il faut songer. Faudrait pas perdre une visse en chemin !

    frob a écrit: Dans la vidéo, on voit qu'il s'applique à essuyer méticuleusement les faces de l'axe avant d'emmancher la manivelle, pour limiter sa tendance à "remonter" sous la force du serrage.

    Désolé j'étais passé à coté du lien  Embarassed

    frob a écrit: Bref, pour revenir à nos graisses: je vais remonter cette manivelle avec l'axe bien graissé. Les déformations aidant, le serrage la fera "remonter" sur l'axe et j'espère que cela améliorera l'emmanchement. Au pire, elle se fissurera. Mais comme ni le vélo, ni le cycliste font de bien grandes performances... Wink

    Performer c'est en fonction des objectifs qu'on se donne, moi c'est prendre du plaisir ! C'est pour ça que je suis bien contant d'avoir 3 plateaux héhé!

    Contenu sponsorisé


    Faut il graisser touts les filetages ? Empty Re: Faut il graisser touts les filetages ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 27 Oct 2024 - 20:33