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The Sarky Viking
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    Message  The Sarky Viking Lun 2 Sep 2024 - 17:31

    Bonjour à tous !

    J'espère que c'est la dernière fois que je vous sollicite en ce qui concerne ce vélo.

    Voilà cette fois, il est question d'ergonomie. Je précise juste comme vous vous en douterez que le cintre n'est pas celui d'origine (c'est un Guidon Phillipe customisé avec des trous pour les freins.) que j'ai préféré remplacer par un plus récent avec double gorge pour des raisons évidentes héhé!.

    Comme vous pouvez le voir sur la photo n° 1 je suis à l'aise en position haute (rond vert) mais moyen position basse (rond bleu). Pour positionner les leviers, je me suis aidé du bon vieux truc de la règle, mais sur ces guidons plus compacts" ce n'est pas évident. Je voudrais savoir si ça vous parait ok ou si j'aurais dû me baser sur une ligne plus éloignée du début du cintre comme sur la photo n°2. Ce qui me permettrait d'abaisser le guidon tout en gardant la bonne position des levier.

    J'en profite aussi pour vous demander (comme je n'ai pas trouvé sur le forum) votre truc pour régler la potence par rapport à la selle. J'ai vu que selon l'utilisation, on allait entre 2 à 8 cm d'écart avec la selle, mais par rapport à quoi ? Le milieu, le haut, le bas de la selle ??? Je suis perdu loco

    Merci pour vos réponses !

    Ps : je sais j'ai pas fait le bon sens de rotation pour la guidoline, mais c'est a cause de ces saloperies d'écriture "Bikereborn" que je n'aurais pas pu recouvrir en haut ou en bas  soupir!

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    Message  au bout du couloir Lun 2 Sep 2024 - 18:01

    manifestement, ce cintre et ces leviers de freins ne sont pas compatibles. Shocked
    le design des Shimano (et peut-être des SRAM) s'adapterait mieux à celui de ce cintre scratch

    edit: en fait, non. c'est le design de ce cintre qui s'adapterait mieux à des leviers Shimano (ou SRAM). Very Happy

    edit2 : la différence de hauteur entre la potence et la selle n'est corrélée que par sa souplesse, et la possibilité de se pencher.
    par contre, ça peut être l'indication d'un vélo inadapté à sa taille ou à sa pratique, et parfois d'une potence trop longue.
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    Message  Brock29 Lun 2 Sep 2024 - 18:43


    Voici quelques conseils de réglages trouvés dans un bouquin de Michel Delore (Ma bicyclette) en 78, je ne sais pas si ça correspond au type de cintre et de poignée de frein que tu as mis mais ça peut déjà te donner une idée


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    Message  g1conte Lun 2 Sep 2024 - 20:44

    Hello,
    Merci Brock29 pour ces documents !
    Je connaissais le calcul de l'entrejambe et le fil à plomb mais je n'avais pas trouvé d'infos pratiques pour la distance et la hauteur selle/Potence.
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    Message  Jeffski Lun 2 Sep 2024 - 22:52

    Tu as donc monté un cintre "anatomique", en vogue dans les 90s.

    J'ai rencontré le même souci avec des poignées Campa, j'ai fini par monter un cintre traditionnel (aujourd'hui le Deda Speciale fait mon affaire, même sans gorges pour les différents câbles)
    .
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    Message  cinzia87 Lun 2 Sep 2024 - 23:01

    Sinon, on peut aussi prendre exemple sur le catalogue Colnago de 94, qui montre la position des leviers Campa sur un guidon de ce type.Réglage potence/levier et selle Colnag10
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    Message  au bout du couloir Lun 2 Sep 2024 - 23:16

    oui, c'est le même type, cependant celui-ci semble avoir un angle moins ouvert - les parties haute et basse paraissent "plus parallèles"; peut-être l'angle de prise de vue...
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    Message  cinzia87 Mar 3 Sep 2024 - 0:01

    au bout du couloir a écrit:oui, c'est le même type, cependant celui-ci semble avoir un angle moins ouvert - les parties haute et basse paraissent "plus parallèles"; peut-être l'angle de prise de vue...

    Je pense que ce sont les mêmes guidons. C'est simplement leur position qui diffère, celui du catalogue étant davantage penché vers l'avant, de sorte que la partie basse soit horizontale avec le sol.
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    Message  The Sarky Viking Mar 3 Sep 2024 - 0:18

    au bout du couloir a écrit:manifestement, ce cintre et ces leviers de freins ne sont pas compatibles. Shocked  

    Forcément faut que ça m'arrive ! grmfff!
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    Message  The Sarky Viking Mar 3 Sep 2024 - 0:19

    Brock29 a écrit:
    Voici quelques conseils de réglages trouvés dans un bouquin de Michel Delore (Ma bicyclette) en 78, je ne sais pas si ça correspond au type de cintre et de poignée de frein que tu as mis mais ça peut déjà te donner une idée

    Super, ça pourrait grandement m'aider, merci Smile
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    Message  The Sarky Viking Mar 3 Sep 2024 - 0:21

    Jeffski a écrit:Tu as donc monté un cintre "anatomique", en vogue dans les 90s.

    J'ai rencontré le même souci avec des poignées Campa, j'ai fini par monter un cintre traditionnel (aujourd'hui le Deda Speciale fait mon affaire, même sans gorges pour les différents câbles)
    .

    Ah, au moins c'est raccord avec l'époque ! Je devrai pourvoir m'en sortir... Laughing  Au pire j'ai un cintre plus classique, je ferais comme toi.


    Dernière édition par The Sarky Viking le Mar 3 Sep 2024 - 0:28, édité 1 fois
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    Message  The Sarky Viking Mar 3 Sep 2024 - 0:27

    cinzia87 a écrit:Sinon, on peut aussi prendre exemple sur le catalogue Colnago de 94, qui montre la position des leviers Campa sur un guidon de ce type.

    J'ai eu un peu près la même approche en regardant des modèles avec ce genre de cintre a vendre sur Steel Vintage Bike, mais j'ai trop voulu suivre le réglage classique plutôt que de me fier a mon instinct. Vous confirmer tous mes soupçons, ya plus qu'a enlever la guidoline et régler ça !  dommage
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    Message  au bout du couloir Mar 3 Sep 2024 - 0:36

    [Me Capelo] un peu près
    à peu près =~ à quelques différences près
    [/Me Capelo]
    Wink

    on peut cependant être "un peu (trop) près". Very Happy
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    Message  frob Mar 3 Sep 2024 - 1:09

    Les exposés de Neill Stanbury m'ont été d'un très grand secours pour converger vers des règlages qui me conviennent (et leur évolution...). Sur le positionnement de la selle, il y a celui-ci:

                 

    (En passant: une super métaphore du positionnement à vélo (et ces difficultés) dans celle-là. C'est comme une toile d'araignée: quand on touche à un fil, tous les autres se tordent avec.)
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    Message  The Sarky Viking Mar 3 Sep 2024 - 10:27

    au bout du couloir a écrit:[Me Capelo] un peu près
    à peu près =~ à quelques différences près
    [/Me Capelo]
    Wink

    on peut cependant être "un peu (trop) près". Very Happy

    Effectivement, je vais mettre cela sur le coup de mon cerveau fatigué au vu de l'heure !
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    Message  The Sarky Viking Mar 3 Sep 2024 - 10:30

    frob a écrit:Les exposés de Neill Stanbury m'ont été d'un très grand secours pour converger vers des règlages qui me conviennent (et leur évolution...). Sur le positionnement de la selle, il y a celui-ci:

    Moi qui me questionnait pas sur la position de la selle, je sens qu'après la vidéo ça ne sera plus le cas  héhé!
    Je vais regarder ça, merci !
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    Message  The Sarky Viking Mar 3 Sep 2024 - 18:53

    J'ai fait des modifications, c'est nickel pour la prise basse et pour la prise haute, je n'ai pas de douleur particulière. Par contre ça fait vraiment bizarre la prise neutre, c'est le temps de s'habituer, j'imagine ! Vous en pensez quoi ?

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    Message  au bout du couloir Mar 3 Sep 2024 - 21:09

    ah, c'est bien !
    j'avais peur que les cocottes penchent trop en inclinant le cintre, mais c'est vraiment bien, là.

    après, je peux encore chipoter...mais non. Laughing

    suuper!
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    Message  The Sarky Viking Mar 3 Sep 2024 - 21:15

    au bout du couloir a écrit:ah, c'est bien !
    j'avais peur que les cocottes penchent trop en inclinant le cintre, mais c'est vraiment bien, là.

    après, je peux encore chipoter...mais non. Laughing

    suuper!

    Ouf, merci d'avoir validé hihi
    Hahaha, tu peux ! Si il y a matière à faire des critiques, c'est toujours bon à prendre.

    edit : sauf si c'est le sens de la guidoline :p
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    Message  cinzia87 Mar 3 Sep 2024 - 21:39

    Oui, là on est sur un montage 'usine' comme sur le catalogue. Ca rend évidemment bien, mais il faut toutefois toujours avoir à l'esprit qu'il s'agit d'un montage 'neutre' de départ, et qu'il ne faut pas hésiter à le modifier plus ou moins légèrement en fonction de sa morphologie et/ou de son confort. Le but étant toujours d'être le plus à l'aise possible au guidon...
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    Message  The Sarky Viking Mar 3 Sep 2024 - 21:47

    cinzia87 a écrit:Oui, là on est sur un montage 'usine' comme sur le catalogue. Ca rend évidemment bien, mais il faut toutefois toujours avoir à l'esprit qu'il s'agit d'un montage 'neutre' de départ, et qu'il ne faut pas hésiter à le modifier plus ou moins légèrement en fonction de sa morphologie et/ou de son confort. Le but étant toujours d'être le plus à l'aise possible au guidon...

    C'est vrai, mais comme tu le suggère ça fait une bonne base et je suis bien plus à l'aise qu'avant !

    Merci encore à tous pour vos retour Smile

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