Voici une Specialissima Professionale (réf. 00.5.11), appelée également Specialissima Corsa Professionale dans certaines brochures, et qui est aussi surnommée Gimondi car c'est probablement sur cette monture que Felice Gimondi a remporté le Championnat du monde de cyclisme sur route en 1973 (voir ci-après pendant le Giro 1973, avant le Championnat du monde).
Le sommet de la gamme Bianchi, jusqu'à la présentation de la collection 1976-77 me semble-t-il.
"PATENT-75" est gravé sur le dérailleur arrière.
Numéro de série : 637 (gauche du tube) 5•5 (droite du tube).
Le vélo est vraisemblablement de mai 1975.
Ce modèle a connu des évolutions mineures.
Sur mon exemplaire :
- les shifters sont encore sur collier ;
- les passe-câbles ne sont pas encore brasés sur le tube horizontal ;
- le "Bianchi" embossé à la jonction des haubans n'a pas encore été remplacé par le B encerclé ;
- ce sont des leviers de freins "long reach", dont la production a cessé en 1974 d'après ce que j'ai pu lire ;
- la tige de selle n'est pas flûtée ;
- les plateaux sont des Record, les années suivantes ce seront des Super Record ;
- il y a déjà le sticker "Bianchi - Campione del Mondo 1973-74", qui a malheureusement perdu toutes ses couleurs et que je vais peut-être remplacer, je ne sais pas encore si je le laisse tel quel ;
- le blason n'est plus celui sur fond blanc, mais aigle détouré noir et or avec bannière bleu clair et la petite étiquette au-dessus avec "Bianchi 00.5.11" en doré.
Il manque seulement :
- les deux stickers du tube de direction : blason Bianchi et étiquette référence. Je vais trouver ça assez facilement car j'ai déterminé celui qui est correct grâce à la forme de la trace laissée sur le tube ;
- le bidon : je viens de trouver un bouchon Mariplast Celeste pour compléter le bidon Bianchi sans bouchon que j'avais déjà ;
- les couvre-cocottes : j'ai des Campa Soleil ambre neuves en réserve ;
- les bouchons des valves.
J'ai vérifié composant par composant sur VeloBase, les catalogues, photos, etc. et je pense qu'à part peut-être les boyaux (qui tiennent bien !), absolument tout est d'origine, y compris les gaines, le ruban (que je vais sans doute laisser, car un peu sale mais pas abîmé), les bouchons de cintre en plastique blanc REG, les cale-pieds Christophe Special, leurs sangles REG, et même la selle Cinelli Unicanitor en cuir suédé (plus tard, Bianchi y a monté des selles d'autres fabricants).
Je ne vous cache pas que je suis assez ému devant la merveille.
Je pense d'abord avec le plus grand respect au passionné qui a acquis ce vélo neuf il y a bientôt un demi-siècle, peut-être au prix de terribles privations.
Et ensuite avec compassion au malheureux qui serait venu le prendre lundi si je ne m'étais pas levé pour aller au rendez-vous ce matin, et qui va probablement en faire une jaunisse ou une poulidorite aigüe.
Parce que pour couronner le tout, le prix était bas.
Trêve de commentaires, tous les mots sont dérisoires, place aux images détaillées.
Le sommet de la gamme Bianchi, jusqu'à la présentation de la collection 1976-77 me semble-t-il.
"PATENT-75" est gravé sur le dérailleur arrière.
Numéro de série : 637 (gauche du tube) 5•5 (droite du tube).
Le vélo est vraisemblablement de mai 1975.
Ce modèle a connu des évolutions mineures.
Sur mon exemplaire :
- les shifters sont encore sur collier ;
- les passe-câbles ne sont pas encore brasés sur le tube horizontal ;
- le "Bianchi" embossé à la jonction des haubans n'a pas encore été remplacé par le B encerclé ;
- ce sont des leviers de freins "long reach", dont la production a cessé en 1974 d'après ce que j'ai pu lire ;
- la tige de selle n'est pas flûtée ;
- les plateaux sont des Record, les années suivantes ce seront des Super Record ;
- il y a déjà le sticker "Bianchi - Campione del Mondo 1973-74", qui a malheureusement perdu toutes ses couleurs et que je vais peut-être remplacer, je ne sais pas encore si je le laisse tel quel ;
- le blason n'est plus celui sur fond blanc, mais aigle détouré noir et or avec bannière bleu clair et la petite étiquette au-dessus avec "Bianchi 00.5.11" en doré.
Il manque seulement :
- les deux stickers du tube de direction : blason Bianchi et étiquette référence. Je vais trouver ça assez facilement car j'ai déterminé celui qui est correct grâce à la forme de la trace laissée sur le tube ;
- le bidon : je viens de trouver un bouchon Mariplast Celeste pour compléter le bidon Bianchi sans bouchon que j'avais déjà ;
- les couvre-cocottes : j'ai des Campa Soleil ambre neuves en réserve ;
- les bouchons des valves.
J'ai vérifié composant par composant sur VeloBase, les catalogues, photos, etc. et je pense qu'à part peut-être les boyaux (qui tiennent bien !), absolument tout est d'origine, y compris les gaines, le ruban (que je vais sans doute laisser, car un peu sale mais pas abîmé), les bouchons de cintre en plastique blanc REG, les cale-pieds Christophe Special, leurs sangles REG, et même la selle Cinelli Unicanitor en cuir suédé (plus tard, Bianchi y a monté des selles d'autres fabricants).
Je ne vous cache pas que je suis assez ému devant la merveille.
Je pense d'abord avec le plus grand respect au passionné qui a acquis ce vélo neuf il y a bientôt un demi-siècle, peut-être au prix de terribles privations.
Et ensuite avec compassion au malheureux qui serait venu le prendre lundi si je ne m'étais pas levé pour aller au rendez-vous ce matin, et qui va probablement en faire une jaunisse ou une poulidorite aigüe.
Parce que pour couronner le tout, le prix était bas.
Trêve de commentaires, tous les mots sont dérisoires, place aux images détaillées.
Dernière édition par Célestin le Mer 2 Oct - 18:26, édité 14 fois