Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Faut il le sauver ? (Carlos Colnago)

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    Message  The Sarky Viking Sam 28 Sep - 18:57

    Bonjour à tous !

    L'association où je suis bénévole a reçu en don ce vélo bien rouillé qui fait penser à un Colnago. Il a même un joli sticker de la marque (va savoir qui l'a mis là, je le trouve bien propre), mais il a aussi le nom de ce fameux Mr Carlos, ce qui me fait donc douter de ce qu'est réellement ce cadre (sûrement un faux-vrai de ce que j'ai pu lire).

    Le précèdent propriétaire à fait du néo-rétro bizarre en y mettant une transmission Ultegra, mais en laissant le pédalier (et sûrement le boîtier) d'origine et en y collant des roue plus récente. Clairement, ils n'ont pas le temps de s'attaquer à un chantier comme ça et ils vont sûrement récupérer ce qui vaut le coup dessus pour jeter le reste. Cela dit, je me demande si cela vaut le coup de le sauver (en plus, il est à ma taille héhé!) j'ai donc besoin de votre savoir ! respect!

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    Message  MAFAC 2000 Sam 28 Sep - 21:23

    Récupére pour toi , oui !!!!!  affraid cheers

    Se sera con de le laisser dépioter par l'association qui ne connaît pas l'intérêt de ce vélo,  donc récupére !!!!
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    Message  Climbing Jo Sam 28 Sep - 22:45

    Mama a raison... Il faut le.sauver !!!
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    Message  MAFAC 2000 Sam 28 Sep - 23:05

    Sauvez le soldat RYAN !!!!!
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    Message  The Sarky Viking Dim 29 Sep - 0:26

    MAFAC 2000 a écrit:Récupére pour toi , oui !!!!!  affraid cheers

    Se sera con de le laisser dépioter par l'association qui ne connaît pas l'intérêt de ce vélo,  donc récupére !!!!

    Haha, ça ne m'étonne pas que tu me dise de le sauver, j'ai bien l'impression que tu le fait souvent toi même !
    J'aimerais bien pouvoir remettre des pièces qu'il avait à l'origine mais je pense que ça va être compliqué...

    Il faudrait que j'arrive à obtenir des infos dessus
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    Message  The Sarky Viking Dim 29 Sep - 0:29

    Climbing Jo a écrit:Mama a raison... Il faut le.sauver !!!

    La question, c'est surtout, est ce que c'est possible ? Laughing
    Je crains pour les chromes
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    Message  frob Dim 29 Sep - 0:43

    La seule facon d'y repondre, c'est d'essayer. Il y a des pieces chromees qui tirent vraiment une sale tete et qu'on recupere remarquablement bien, puis il y en a d'autres. Au pire, t'auras un velo au chromage amoche, qui ne l'empechera pas de rouler comme il faut. Tout depend a quel point tu veux qu'il soit pimpant...
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    Message  The Sarky Viking Dim 29 Sep - 0:45

    frob a écrit:La seule facon d'y repondre, c'est d'essayer. Il y a des pieces chromees qui tirent vraiment une sale tete et qu'on recupere remarquablement bien, puis il y en a d'autres. Au pire, t'auras un chromage amoche. Tout depend a quel point tu veux qu'il soit pimpant...

    J'aime quand ça brille hahaha.

    C'est ce que je comptais faire et au pire tant pis ! Tu t'y prendrais comment ?
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    Message  MAFAC 2000 Dim 29 Sep - 10:10

    Tu dégraisse à l'acétone,  déjà pour voir l'étendu de la rouille , puis tu nettoie au belgom chrome et là,  seulement,  tu verra si c'est abîmé ou pas .

    Au pire tu poli et ensuite tu vernira, c'est tout aussi bien

    Mais un vélo vomme ça,  quoi qu'il arrive ça se récupère et ne doit pas finir dans une association, ils vont le remonter de bric et de brocs !  grmfff!
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    Message  The Sarky Viking Dim 29 Sep - 13:13

    MAFAC 2000 a écrit:Tu dégraisse à l'acétone,  déjà pour voir l'étendu de la rouille , puis tu nettoie au belgom chrome et là,  seulement,  tu verra si c'est abîmé ou pas .

    Au pire tu poli et ensuite tu vernira, c'est tout aussi bien

    Mais un vélo vomme ça,  quoi qu'il arrive ça se récupère et ne doit pas finir dans une association, ils vont le remonter de bric et de brocs !  grmfff!

    Je vois, merci Smile. J'aime pas trop utiliser des solvants comme l'acétone dommage , surtout si ya du monde autour (je vais pas ramener tout cette rouille chez moi Laughing) , je vais voir si j'arrive à bien dégraisser autrement ! Quitte a acheter du Belgome (j'ai que du Mirror et c'est pas fou) je vais essayer le Glanzol ou le HP34 je pense (ça servira toujours). J'ai du polytryol ça vaudrait le coup de protéger les chromes avec une fois fini ? Je l'avais fait sur ma première rénovation qui était bien rouillé, mais je l'ai plus alors je sais pas ce que ça a donné avec le temps.

    Faut pas dire ça ya des passionné qui gère l'asso, on va dire que l'animateur de l'atelier à d'autre chose a faire !
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    Faut il le sauver ? (Carlos Colnago) Empty Re: Faut il le sauver ? (Carlos Colnago)

    Message  MAFAC 2000 Dim 29 Sep - 16:02

    Ils sont surtout affairé à rentré des sesterces , après la passion ça s'émousse dans les associations.
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    Message  Robur Dim 29 Sep - 16:32

    Je crois que CARLOS est (était) un fabriquant (ou vélociste) belge.
    Des quantité de vélociste ont utilisé à leur profit le trèfle COLNAGO.
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    Message  frob Dim 29 Sep - 16:47

    The Sarky Viking a écrit:C'est ce que je comptais faire et au pire tant pis ! Tu t'y prendrais comment ?
    On peut parfaitement être brilliant avec ses imperfections, hein ;)

    Je tenterais un coup de laine d'acier 000(0) avec un peu de lubrifiant de ton choix, dans l'espoir d'enlever le gros de la rouille pour voir l'état du chrome en dessous (puis ça dégraissera aussi, à un coup de chifon près). Ou une electrolyse si tu es en mesure de t'équiper. Ensuite, ça dépend des goûts. Moi, je polish comme un malade à la pâte, ce qui estompe aussi les aspérités autour des brèches dans la couche de chrome. Ou tu mets des petits points de dorure là ou c'est visiblement atteint, façon kintsugi ;D Il y a aussi les aficionados du vinaigre (ce qui me semble la moins bonne idée).

    Quel que soit le résultat visuel au bout du chemin, le chrome est manifestement percé et bien percé: ça re-rouillera dessous. Comme dit mafac, la seule issue à ce stade est de vernir à la fin. Quite à envisager le polytrol, tu peux aussi envisager du rustol alors (mais une modeste couche seulement, hein; ça jaunit fort). Sinon, n'importe quel vernis qui accroche correctement le chrome et qui assure l'étanchéité. Mais dégraisser avec un produit mastoc avant application.
    Ils sont surtout affairé à rentré des sesterces , après la passion ça s'émousse dans les associations.
    A moins de connaître le dit atelier, tu radotes, là.

    Pour le cas général aussi, du reste xD

    Dans les ateliers que j'ai fréquenté, ce genre de vélo ne part pas bien (doux euphémisme). Le course vintage du dimanche en tubes machin et groupe bidule qui embrase vvag, les gens s'en cognent à vrai dire. Ce n'est pas ce qu'ils cherchent. Faire des annonces en ligne est une franche perte de temps à moins d'en faire un business à part. Puis l'engouement fixie a vécu, donc même ça n'est plus une option. Mais le tas de rouille prend quand même une place dans un endroit qui en manque cruellement. Donc, soit on trouve une bonne ame qui s'en charge à plus ou moins brève échéance, soit on le dépiote et on garde ce qui est certain de servir tel quel. Parce que de la pièce, c'est pas ce qui manque non plus, au bout d'un moment, et des pièces qui nécessitent de la révision, ça vire aussi.
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    Message  The Sarky Viking Dim 29 Sep - 17:42

    MAFAC 2000 a écrit:Ils sont surtout affairé à rentré des sesterces , après la passion ça s'émousse dans les associations.

    C'est vrai et faux à la fois. Comme ils sont pas subventionné ils sont bien obligé de penser au coté pécunier et voir ça un peu comme un business. Mais à coté de ça ils font des prix sur le neuf raisonnable et l'occasion est en prix libre. Du coup c'est pas de la vente au plus offrant et pas au premier venu non plus.

    Pour la passion je pourrais pas dire, je la fréquente depuis pas assez longtemps, je dirais que ça dépends des gens hahahaha!
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    Message  The Sarky Viking Dim 29 Sep - 17:44

    Robur a écrit:Je crois que CARLOS est (était) un fabriquant (ou vélociste) belge.
    Des quantité de vélociste ont utilisé à leur profit le trèfle COLNAGO.

    Oui c'est ce que j'ai pu voir sur ce forum ou d'autre, ils renvoyaient vers ce lien : https://veloretrocourse.proboards.com/thread/473/carlos

    Je suis pas étonné le miens de loin j'ai crus que sen était un, mais non juste une pale copie du trèfle. Cependant ça reste un chouette cadre !
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    Message  The Sarky Viking Dim 29 Sep - 17:50

    frob a écrit:
    The Sarky Viking a écrit:C'est ce que je comptais faire et au pire tant pis ! Tu t'y prendrais comment ?
    On peut parfaitement être brilliant avec ses imperfections, hein Wink

    Eh ben, merci pour ta réponse détaillé ! Smile

    Je pense que je vais vous écouter pour le vernis (va falloir s'équiper). L'idée de faire du Kintsugi est vachement bonne, je garde ça en tête !

    Tu as plutôt bien résumé le climat du vélo vintage actuel malheureusement, pas grave ça en fait plus pour nous !

    edit : Ca va prendre du temps a la triple 0  Laughing , je risque d'abimer le chrome avec un laine d'acier plus grosse ? Je me demandais aussi si ce produit pourrait valoir le coup : https://www.restom.net/fr/156-750-restomaprotec-look-6100.html#/281-contenance-250ml

    J'ai l'impression que ça pourrait être le produit parfait.
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    Message  MAFAC 2000 Dim 29 Sep - 20:35

    ton restomaprotect , c'est ni plus ni moins que du rustol !

    après ils te mettent des nom pompeux Rolling Eyes que cela en deviens risible ! innocent hahaha!

    gaffe car avec le temps ......le rustol jauni , faut pas en mettre épais si tu veux garder ta peinture/chrome en aspect d'origine .

    mais je préfère de loin le vernis automobile , ca bouge pas ... clown
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    Message  The Sarky Viking Dim 29 Sep - 21:00

    MAFAC 2000 a écrit:ton restomaprotect , c'est ni plus ni moins que du rustol !

    après ils te mettent des nom pompeux Rolling Eyes  que cela en deviens risible ! innocent hahaha!

    gaffe car avec le temps ......le rustol jauni , faut pas en mettre épais si tu veux garder ta peinture/chrome en aspect d'origine .

    mais je préfère de loin le vernis automobile , ca bouge pas ... clown

    Mais non ? Les saligos ! Merci de m'avoir prévenu respect!
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    Message  MAFAC 2000 Dim 29 Sep - 21:04

    aller , traine pas , demain va vite chercher l'Carlos bravo! super!
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    Message  The Sarky Viking Dim 29 Sep - 21:16

    MAFAC 2000 a écrit:aller , traine pas , demain va vite chercher l'Carlos bravo! super!

    Hahaha, j'aimerais bien mais ça ouvre mardi et j'ai celui ci à finir avant pour l'asso !

    Faut il le sauver ? (Carlos Colnago) 17276311


    J'ai plus à faire que quelques réglages et mettre la guidoline (la photo montre pas l'avancement actuel), en plus il est déjà réservé Wink

    Qui a dit que les vélos rétro avait plus la cote !
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    Message  MAFAC 2000 Dim 29 Sep - 21:20

    peugeot 1990 , c'est un ISERAN ?

    C est le genre de vélo a ne pas mettre entre toutes les mains , sauf si c'est les mains d'un grand singe lol! youpi!
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    Message  The Sarky Viking Dim 29 Sep - 21:25

    MAFAC 2000 a écrit:peugeot 1990 , c'est un ISERAN ?

    C est le genre de vélo a ne pas mettre entre toutes les mains , sauf si c'est les mains d'un grand singe lol! youpi!

    Effectivement ! C'est coté ? Il est équipé de plateaux ovalisés en plus.
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    Message  MAFAC 2000 Dim 29 Sep - 21:27

    Non , et heureusement !!!
    Sinon qui pourrait acheté un vélo, qui ????
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    Message  frob Dim 29 Sep - 22:15

    The Sarky Viking a écrit:Qui a dit que les vélos rétro avait plus la cote !
    Moi. J'assume entierement affirmer ça. ;D

    Je me demande même s'ils l'ont jamais vraiment eu d'ailleurs. Pour un de sauvé, combien de bien utiles partis à la benne ? Mon crève coeur, c'est quand tu vois une personne prendre ce vélo qui n'est pas du tout adapté à ce qu'elle veut en faire. Mais c'est son idée et elle n'en démord pas. Puis tu le vois revenir six mois après, tout cabossé, plié et voilé de partout, avec des trucs moches montés n'importe où n'importe comment (Tu voulais ab-so-lu-ment ce tout reynolds 531 avec roues de 23mm pour le poids (t'as lu quelque part que c'était le must), puis t'as harnaché 2.5 kg de "porte bagage" à l'arrière et monté ce pneu "increvable" de 30mm qui frotte partout... vraiment ?) Mais ça reste moins cher que le premier prix à d4, donc on prend et on abuse, en s'étant donné une bonne conscience de "recycleur" en passant.

    Puis parfois, t'es témoin de vrais coups de coeur et t'as envie de les embrasser de joie. Mais t'évites, car il y a des lоis contre ça  xD

    pas grave ça en fait plus pour nous !
    Ca en fait surtout plus pour la benne T-T

    Le souci majeur est que le vieux vélo est perçu comme source d'emmerdes. Pas fiable. Difficile à réparer. Il n'y a pas de pièces. Inadapté aux mollets de l'Homme moderne. Freinage suicidaire. Maniement compliqué. Etc. etc. Alors pour le vélo qui doit servir vraiment, on va voir ailleurs. Non seulement personne ne contredit cette idée de façon convaincante, mais quand on lit ce forum, on serait même plutôt tenté de le croire encore plus fort.

    Quand j'ai remis en route mon tout premier, une enclume, en lisant VVAG, je me souviens m'être vraiment demandé dans quel galère je m'embarquais. Puis finalement, une fois les bobos du revalidé passés, c'est de très loin le vélo le moins pénible que j'ai jamais possédé. Et j'ai maudit toutes les inepties de velocistes que je me suis coltiné dans ma jeunesse. Ce qui nous ammène au second soucis majeur du vieux vélo: sur un objet pas cher, la population générale considère inacceptable de dépenser une somme d'entretien supérieure au prix d'achat. Le hic, c'est que le vélo coûte pas grand chose, alors que le vélociste ne vit pas d'amour et d'eau claire.

    Reste le "bénévolat", ce sparadrap recyclé qu'on se plait en france à poser sur une fracture ouverte.
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    Message  roulmapoule Dim 29 Sep - 23:36

    Reste le "bénévolat", ce sparadrap recyclé qu'on se plait en france à poser sur une fracture ouverte.
    Celle la, je la garde, elle est exellente suuper!

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