Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

+2
PINAULT Patrick
Rantanplan
6 participants

    tandem Lejeune : remise en route

    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 724
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    tandem Lejeune : remise en route Empty tandem Lejeune : remise en route

    Message  Rantanplan Mer 2 Oct - 15:06

    Après quelques mois sans avoir pu fréquenter le forum ou retaper un vélo, me revoilà avec un nouveau projet en tête  tandem Lejeune : remise en route 1f60a

    Une de mes filles a manifesté un certain intérêt pour faire des balades en tandem. Mais mon tandem Gitane est chez mes parents à plus de 500km de chez nous, et destiné à être utilisé chez eux ! Je me suis mis en quête d'un tandem bon marché. J'ai fini par en trouver un "pas cher pas loin", donc je l'ai pris et on verra ce que l'on peut faire avec.

    L'idée est de pouvoir faire avec elle des petites balades à la cool, voire des sorties à la journée, sans aucune prétentions sportives. Contrairement à sa sportive de sœur, elle n'a pas une grosse endurance, et est sujette à des malaises vagaux si elle modère mal son effort. Pour gérer cela, le tandem est idéal.

    Ca ne sera donc pas une restauration "à l'identique", mais plutôt une remise en état avec quelques modifications pour mieux correspondre à notre besoin, si possible en restant dans l'esprit vintage. Notre tandem n'étant pas une pièce de collection, j'espère que personne ne m'en voudra.

    Voici l'objet, un tandem Lejeune probablement des années 70 ou début 80 :
    tandem Lejeune : remise en route 20240912

    tandem Lejeune : remise en route 20240910

    tandem Lejeune : remise en route 20240911

    tandem Lejeune : remise en route 20240915

    tandem Lejeune : remise en route 20240914

    tandem Lejeune : remise en route 20240913

    il n'est pas roulant mais complet et probablement peu modifié.
    On est visiblement sur un tandem d'entrée de gamme : pédaliers à clavettes et jantes en acier chromé (chrome pas trop mal conservé).
    Il y a des stickers avec des anneaux olympiques. Une série spéciale pour les années 1972 ou 1976 ou 1980 ?
    Il n'y a pas de freins à tasseaux comme sur le Gitane, ce sont des étriers Mafac Raid, plus un frein à tambour à l'arrière.
    Le T de fourche est à plaquettes.
    Le tube reliant des 2 axes de pédaliers est fortement ovalisé, à ma connaissance une caractéristique typique des Lejeune que j'ai pu voir. J'imagine pour augmenter la rigidité en transversal lors de l'effort de pédalage.
    Il y a une plaque soudée sous ce tube, qui dépasse côté gauche. A quoi sert elle ? Pour une béquille ?
    Il n'y a pas d'excentrique sur l'axe de pédalier avant. La tension de la chaine relais se fait via un tendeur à ressort.
    Le porte bagage arrière un peu piqué intègre des supports de sacoches surbaissés.
    La roue libre est une Maillard 5 vitesses.
    Le dérailleur arrière Huret Eco a une chappe longue alors que ce n'est qu'un double plateau et une roue libre pas démesurée. Une modification ?
    Les roues sont à 36 rayons renforcés. Elles ne semblent pas avoir de déformation ni de voile prononcé. Le rayonnage est cependant à retendre.

    Mes idées sur cette base :
    Je vais probablement le démonter complètement pour un nettoyage/dégraissage, vernis sur les chromes et peintures, et re graissage des roulements.
    Bien sûr nouveaux pneus, chambres, câbles et patins de freins.
    Les développements sont bien trop longs pour nous permettre d'aborder sereinement les côtes. Je pense changer les pédaliers pour des "Super Maxy" triple plateau (32-42-52) exactement identiques à ceux que j'ai sur le Gitane, et que je gardais en pièces détachées pour ce dernier. Le problème est qu'il me faudra passer les axes en carré. Une idée de la longueur des axes nécessaires ? Ces axes sont ils spécifiques aux tandems ? Il faudrait que je demande une mesure sur le Gitane, mais pas évident...
    Peut on ne changer que les axes et conserver les cuvettes (si elles sont en bon état...) ? Il faudrait que le diamètre de circulation des billes soit identique, mais ca doit être à peu près le cas si on reste en 11 billes libres (ou 9 billes en cage) ?

    Au risque de me faire huer par les puristes, je compte mettre un cintre ancien retourné-coupé, comme sur mon Artaban. En 20 ans, cette configuration m'a convaincu de sa supériorité pour la balade/rando, pour ma pratique du moins. Ce sera le 1er point permettant d'améliorer la puissance de freinage que je présume faible sur ce tandem.

    L'autre point qui pourrait améliorer le freinage (du moins sous la pluie) ca serait de remplacer la roue avant par une avec jante alu. Je vais voir si je peux en trouver une, adaptée pour un tandem.

    Je voudrais mettre un petit porte paquet à l'avant pour soutenir une sacoche de guidon. Je pense que le plus simple sera de trouver un modèle Mafac qui prend appui sur le T de fourche et sur les étriers. La question est s'il passera car la largeur du T de fourche est surement plus importante ici que sur un vélo solo.

    J'ai envisagé 2 secondes passer le pédalier de transmission à l'avant, pour avoir à l'œil sur la position de la fourchette de dérailleur (surtout en triple, quand ça frotte, c'est sympa de pouvoir voir si c'est à l'extérieur ou l'intérieur). Mais avec cette chaine relais équipée d'un tendeur à ressort, ce n'est pas possible, c'est obligatoirement le brin du haut qui doit être en tension au roulage.

    Je n'ai pas l'impression que la roue libre Maillard soit renforcée pour tandem (sur le Gitane, c'est une Atom spécial tandem, avec 4 cliquets au lieu de 2). Ca existe des Maillard renforcées ? Il y a quelques années, lors d'une rando en tandem, on avait coincé (en Italie tant qu'à faire...) une roue libre non renforcée. C'était un cliquet qui s'étaient abimé, obligés de finir en pédalage perpétuel  tandem Lejeune : remise en route 1f61b  Je compte changer les pignons pour monter à 32 dents, ce qui ferait avec le petit plateau de 32 dents un développement mini d'environ 2m10.
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4616
    Points : 5164
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 62
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    tandem Lejeune : remise en route Empty Re: tandem Lejeune : remise en route

    Message  PINAULT Patrick Jeu 3 Oct - 7:10

    suuper!
    Pour les jantes en alu récupère les sur un VTC ( c'est ce que j'ai fait)
    je ne pense pas que se soit utile de le passer en triple, si tu mets un pignon plus grand (c'est se que j'ai mis sur le mien une RL de VTT)
    Laisse le double plateaux ou il est sur mon Gitane il est à l'avant et je trouve que vu la longueur de la chaîne elle s'use beaucoup plus vite que sur le Motobécane TT20 que j'avais avant
    salut!


    _________________
    Mes restaurations
    avatar
    Petit plateau
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 69
    Points : 95
    Date d'inscription : 08/12/2023
    Localisation : Toulouse

    tandem Lejeune : remise en route Empty Re: tandem Lejeune : remise en route

    Message  Petit plateau Jeu 3 Oct - 8:35

    Rantanplan a écrit:On est visiblement sur un tandem d'entrée de gamme : pédaliers à clavettes et jantes en acier chromé (chrome pas trop mal conservé).
    [...]
    Le T de fourche est à plaquettes.
    Le tube reliant des 2 axes de pédaliers est fortement ovalisé, à ma connaissance une caractéristique typique des Lejeune que j'ai pu voir. J'imagine pour augmenter la rigidité en transversal lors de l'effort de pédalage.
    C'est vrai que l'équipement est d'entrée de gamme mais le cadre est d'une bonne conception. Mon Follis en Reynolds "spécial tandem" avait lui aussi un gros tube ovalisé. Et avec sa double triangulation, il est probable que ton Mercier soit plus rigide et plus confortable que ton Motobécane.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20672
    Points : 22837
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    tandem Lejeune : remise en route Empty Re: tandem Lejeune : remise en route

    Message  MAFAC 2000 Jeu 3 Oct - 11:12

    C'est très probablement un modèle de 1978 à 84, regarde au dos du dérailleur arrière
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 724
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    tandem Lejeune : remise en route Empty Re: tandem Lejeune : remise en route

    Message  Rantanplan Jeu 3 Oct - 15:09

    Hello les zamis, merci pour vos retours  super!
    Pour les jantes alu, vu que c'est du 650B avec freins à patins, je pense que je ne vais pas trouver ça sur les VTC (qui sont souvent en 26 pouces ou 700 à patins, ou en 650B disques pour les récents). Mais je n'ai pas d'urgence vu que la jante actuelle est OK, je trouverai à l'occasion !
    Dans mon coin, il y a des bonnes côtes (23% annoncé), et si je n'ai pas un développement à moins de 2m30, je vais me re déclencher mes douleurs au genou…  :snif:
    Par contre, j'ai un vieux pédalier 48-32 Rosa à clavettes pour vélo solo, en manivelles de 170 aussi. Je pourrais le monter en remplacement du pédalier de transmission actuel. Pas très élégant vu que les autres manivelles ne sont pas identiques, mais ça devrait passer. Ca sera plus propre de monter mon ensemble triple Super Maxy en alu prévu pour tandem, et qui me permettra d'avoir moins d'écart de développement au moment du changement de plateaux. Même si en général je préviens mon stoker, passer du 48 au 32, ça peut la surprendre   héhé!

    Oui, je vais laisser le pédalier de transmission à l'arrière. Patrick c'est bizarre que ta chaine longue s'use plus vite. En théorie ça devrait être l'inverse car chaque maillon passe moins souvent dans les dentures, et en plus elle se croise moins. Mais je n'ai eu que quelques semaines un tandem à transmission longue, donc aucune expérience sur ce sujet  innocent

    Petit plateau a écrit:C'est vrai que l'équipement est d'entrée de gamme mais le cadre est d'une bonne conception. Mon Follis en Reynolds "spécial tandem" avait lui aussi un gros tube ovalisé. Et avec sa double triangulation, il est probable que ton Mercier soit plus rigide et plus confortable que ton Motobécane.

    Je pense que tu veux parler de ce Lejeune en comparaison de mon Gitane  Wink
    Mais je suis 100% d'accord avec toi, même d'entrée de gamme, le cadre est probablement plus rigide que celui de mon Gitane.

    J'ai juste une réserve sur l'absence d'excentrique dans le pédalier avant. J'ai eu un excentrique sur tous mes tandems. Là, ça oblige à avoir un tendeur pour la chaine relais. En conséquence, potentiellement un comportement bizarre si c'est le pilote qui arrête son pédalage en premier,  le brin de chaine supérieur va se détendre... Mais j'imagine que ça ne doit pas être méchant sinon ce tandem ne serait pas construit ainsi. On verra bien à l'usage  oui
    J'utilise souvent ce que le hasard met sur mon chemin, plus que la chose que j'imagine ultime et que je vais chercher en vain la moitié de ma vie  Smile

    Noté cher Mafac, j'en oubliais mes classiques  glousser  Je vais pouvoir dater ainsi ce tandem pour voir de quels jeux Olympiques il s'agit cheers
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4688
    Points : 5905
    Date d'inscription : 24/06/2020

    tandem Lejeune : remise en route Empty Re: tandem Lejeune : remise en route

    Message  Robur Jeu 3 Oct - 18:01

    Je pense que la présence des anneaux olympiques est uniquement dûe au fait que TRENTIN et MORELON ont été champions olympiques sur vélos et tandem LEJEUNE.
    Regarde leur palmarès et tu auras une ébauche de réponse car rien n interdit de penser que ces anneaux aient pu perdurer bien plus longtemps.
    Pour la datation tu peux également te fier au gravage sur les moyeux et les freins.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3503
    Points : 3583
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : ne me suivez pas je suis perdu

    tandem Lejeune : remise en route Empty Re: tandem Lejeune : remise en route

    Message  king Jeu 3 Oct - 18:21

    et peut-être sur le plastique noir du feu arrière
    avatar
    Petit plateau
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 69
    Points : 95
    Date d'inscription : 08/12/2023
    Localisation : Toulouse

    tandem Lejeune : remise en route Empty Re: tandem Lejeune : remise en route

    Message  Petit plateau Jeu 3 Oct - 19:11

    Rantanplan a écrit:Je pense que tu veux parler de ce Lejeune en comparaison de mon Gitane  Wink
    Pourquoi être précis dans ses propos, on se comprend très bien lol!

    Contenu sponsorisé


    tandem Lejeune : remise en route Empty Re: tandem Lejeune : remise en route

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 22 Oct - 17:45