Après quelques mois sans avoir pu fréquenter le forum ou retaper un vélo, me revoilà avec un nouveau projet en tête
Une de mes filles a manifesté un certain intérêt pour faire des balades en tandem. Mais mon tandem Gitane est chez mes parents à plus de 500km de chez nous, et destiné à être utilisé chez eux ! Je me suis mis en quête d'un tandem bon marché. J'ai fini par en trouver un "pas cher pas loin", donc je l'ai pris et on verra ce que l'on peut faire avec.
L'idée est de pouvoir faire avec elle des petites balades à la cool, voire des sorties à la journée, sans aucune prétentions sportives. Contrairement à sa sportive de sœur, elle n'a pas une grosse endurance, et est sujette à des malaises vagaux si elle modère mal son effort. Pour gérer cela, le tandem est idéal.
Ca ne sera donc pas une restauration "à l'identique", mais plutôt une remise en état avec quelques modifications pour mieux correspondre à notre besoin, si possible en restant dans l'esprit vintage. Notre tandem n'étant pas une pièce de collection, j'espère que personne ne m'en voudra.
Voici l'objet, un tandem Lejeune probablement des années 70 ou début 80 :
il n'est pas roulant mais complet et probablement peu modifié.
On est visiblement sur un tandem d'entrée de gamme : pédaliers à clavettes et jantes en acier chromé (chrome pas trop mal conservé).
Il y a des stickers avec des anneaux olympiques. Une série spéciale pour les années 1972 ou 1976 ou 1980 ?
Il n'y a pas de freins à tasseaux comme sur le Gitane, ce sont des étriers Mafac Raid, plus un frein à tambour à l'arrière.
Le T de fourche est à plaquettes.
Le tube reliant des 2 axes de pédaliers est fortement ovalisé, à ma connaissance une caractéristique typique des Lejeune que j'ai pu voir. J'imagine pour augmenter la rigidité en transversal lors de l'effort de pédalage.
Il y a une plaque soudée sous ce tube, qui dépasse côté gauche. A quoi sert elle ? Pour une béquille ?
Il n'y a pas d'excentrique sur l'axe de pédalier avant. La tension de la chaine relais se fait via un tendeur à ressort.
Le porte bagage arrière un peu piqué intègre des supports de sacoches surbaissés.
La roue libre est une Maillard 5 vitesses.
Le dérailleur arrière Huret Eco a une chappe longue alors que ce n'est qu'un double plateau et une roue libre pas démesurée. Une modification ?
Les roues sont à 36 rayons renforcés. Elles ne semblent pas avoir de déformation ni de voile prononcé. Le rayonnage est cependant à retendre.
Mes idées sur cette base :
Je vais probablement le démonter complètement pour un nettoyage/dégraissage, vernis sur les chromes et peintures, et re graissage des roulements.
Bien sûr nouveaux pneus, chambres, câbles et patins de freins.
Les développements sont bien trop longs pour nous permettre d'aborder sereinement les côtes. Je pense changer les pédaliers pour des "Super Maxy" triple plateau (32-42-52) exactement identiques à ceux que j'ai sur le Gitane, et que je gardais en pièces détachées pour ce dernier. Le problème est qu'il me faudra passer les axes en carré. Une idée de la longueur des axes nécessaires ? Ces axes sont ils spécifiques aux tandems ? Il faudrait que je demande une mesure sur le Gitane, mais pas évident...
Peut on ne changer que les axes et conserver les cuvettes (si elles sont en bon état...) ? Il faudrait que le diamètre de circulation des billes soit identique, mais ca doit être à peu près le cas si on reste en 11 billes libres (ou 9 billes en cage) ?
Au risque de me faire huer par les puristes, je compte mettre un cintre ancien retourné-coupé, comme sur mon Artaban. En 20 ans, cette configuration m'a convaincu de sa supériorité pour la balade/rando, pour ma pratique du moins. Ce sera le 1er point permettant d'améliorer la puissance de freinage que je présume faible sur ce tandem.
L'autre point qui pourrait améliorer le freinage (du moins sous la pluie) ca serait de remplacer la roue avant par une avec jante alu. Je vais voir si je peux en trouver une, adaptée pour un tandem.
Je voudrais mettre un petit porte paquet à l'avant pour soutenir une sacoche de guidon. Je pense que le plus simple sera de trouver un modèle Mafac qui prend appui sur le T de fourche et sur les étriers. La question est s'il passera car la largeur du T de fourche est surement plus importante ici que sur un vélo solo.
J'ai envisagé 2 secondes passer le pédalier de transmission à l'avant, pour avoir à l'œil sur la position de la fourchette de dérailleur (surtout en triple, quand ça frotte, c'est sympa de pouvoir voir si c'est à l'extérieur ou l'intérieur). Mais avec cette chaine relais équipée d'un tendeur à ressort, ce n'est pas possible, c'est obligatoirement le brin du haut qui doit être en tension au roulage.
Je n'ai pas l'impression que la roue libre Maillard soit renforcée pour tandem (sur le Gitane, c'est une Atom spécial tandem, avec 4 cliquets au lieu de 2). Ca existe des Maillard renforcées ? Il y a quelques années, lors d'une rando en tandem, on avait coincé (en Italie tant qu'à faire...) une roue libre non renforcée. C'était un cliquet qui s'étaient abimé, obligés de finir en pédalage perpétuel Je compte changer les pignons pour monter à 32 dents, ce qui ferait avec le petit plateau de 32 dents un développement mini d'environ 2m10.
Une de mes filles a manifesté un certain intérêt pour faire des balades en tandem. Mais mon tandem Gitane est chez mes parents à plus de 500km de chez nous, et destiné à être utilisé chez eux ! Je me suis mis en quête d'un tandem bon marché. J'ai fini par en trouver un "pas cher pas loin", donc je l'ai pris et on verra ce que l'on peut faire avec.
L'idée est de pouvoir faire avec elle des petites balades à la cool, voire des sorties à la journée, sans aucune prétentions sportives. Contrairement à sa sportive de sœur, elle n'a pas une grosse endurance, et est sujette à des malaises vagaux si elle modère mal son effort. Pour gérer cela, le tandem est idéal.
Ca ne sera donc pas une restauration "à l'identique", mais plutôt une remise en état avec quelques modifications pour mieux correspondre à notre besoin, si possible en restant dans l'esprit vintage. Notre tandem n'étant pas une pièce de collection, j'espère que personne ne m'en voudra.
Voici l'objet, un tandem Lejeune probablement des années 70 ou début 80 :
il n'est pas roulant mais complet et probablement peu modifié.
On est visiblement sur un tandem d'entrée de gamme : pédaliers à clavettes et jantes en acier chromé (chrome pas trop mal conservé).
Il y a des stickers avec des anneaux olympiques. Une série spéciale pour les années 1972 ou 1976 ou 1980 ?
Il n'y a pas de freins à tasseaux comme sur le Gitane, ce sont des étriers Mafac Raid, plus un frein à tambour à l'arrière.
Le T de fourche est à plaquettes.
Le tube reliant des 2 axes de pédaliers est fortement ovalisé, à ma connaissance une caractéristique typique des Lejeune que j'ai pu voir. J'imagine pour augmenter la rigidité en transversal lors de l'effort de pédalage.
Il y a une plaque soudée sous ce tube, qui dépasse côté gauche. A quoi sert elle ? Pour une béquille ?
Il n'y a pas d'excentrique sur l'axe de pédalier avant. La tension de la chaine relais se fait via un tendeur à ressort.
Le porte bagage arrière un peu piqué intègre des supports de sacoches surbaissés.
La roue libre est une Maillard 5 vitesses.
Le dérailleur arrière Huret Eco a une chappe longue alors que ce n'est qu'un double plateau et une roue libre pas démesurée. Une modification ?
Les roues sont à 36 rayons renforcés. Elles ne semblent pas avoir de déformation ni de voile prononcé. Le rayonnage est cependant à retendre.
Mes idées sur cette base :
Je vais probablement le démonter complètement pour un nettoyage/dégraissage, vernis sur les chromes et peintures, et re graissage des roulements.
Bien sûr nouveaux pneus, chambres, câbles et patins de freins.
Les développements sont bien trop longs pour nous permettre d'aborder sereinement les côtes. Je pense changer les pédaliers pour des "Super Maxy" triple plateau (32-42-52) exactement identiques à ceux que j'ai sur le Gitane, et que je gardais en pièces détachées pour ce dernier. Le problème est qu'il me faudra passer les axes en carré. Une idée de la longueur des axes nécessaires ? Ces axes sont ils spécifiques aux tandems ? Il faudrait que je demande une mesure sur le Gitane, mais pas évident...
Peut on ne changer que les axes et conserver les cuvettes (si elles sont en bon état...) ? Il faudrait que le diamètre de circulation des billes soit identique, mais ca doit être à peu près le cas si on reste en 11 billes libres (ou 9 billes en cage) ?
Au risque de me faire huer par les puristes, je compte mettre un cintre ancien retourné-coupé, comme sur mon Artaban. En 20 ans, cette configuration m'a convaincu de sa supériorité pour la balade/rando, pour ma pratique du moins. Ce sera le 1er point permettant d'améliorer la puissance de freinage que je présume faible sur ce tandem.
L'autre point qui pourrait améliorer le freinage (du moins sous la pluie) ca serait de remplacer la roue avant par une avec jante alu. Je vais voir si je peux en trouver une, adaptée pour un tandem.
Je voudrais mettre un petit porte paquet à l'avant pour soutenir une sacoche de guidon. Je pense que le plus simple sera de trouver un modèle Mafac qui prend appui sur le T de fourche et sur les étriers. La question est s'il passera car la largeur du T de fourche est surement plus importante ici que sur un vélo solo.
J'ai envisagé 2 secondes passer le pédalier de transmission à l'avant, pour avoir à l'œil sur la position de la fourchette de dérailleur (surtout en triple, quand ça frotte, c'est sympa de pouvoir voir si c'est à l'extérieur ou l'intérieur). Mais avec cette chaine relais équipée d'un tendeur à ressort, ce n'est pas possible, c'est obligatoirement le brin du haut qui doit être en tension au roulage.
Je n'ai pas l'impression que la roue libre Maillard soit renforcée pour tandem (sur le Gitane, c'est une Atom spécial tandem, avec 4 cliquets au lieu de 2). Ca existe des Maillard renforcées ? Il y a quelques années, lors d'une rando en tandem, on avait coincé (en Italie tant qu'à faire...) une roue libre non renforcée. C'était un cliquet qui s'étaient abimé, obligés de finir en pédalage perpétuel Je compte changer les pignons pour monter à 32 dents, ce qui ferait avec le petit plateau de 32 dents un développement mini d'environ 2m10.