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    JiDé
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    Message  JiDé Jeu 24 Oct - 23:58

    Les présentations passée, j'enchaine avec un premier post concernant le dernier rentré.

    J'ai acquis ce vélo, car pas cher, et qu'il regroupai plusieurs éléments que je cherchai pour un projet qui ne serait pas une restauration à "l'origine"
    Sauf que n'ayant pas envi de "pourrir" un vélo qui n'est peut être pas ce que je pensais, je préfère essayer d'en savoir plus sur son origine avant d'attaquer....

    Il a été repeint en blanc.
    L'ancienne peinture  semble jaune/orangée ?
    Pédalier Stronghlight, freins  MAFAC DURAL FORGE.
    Roues  - SAMIR SAMINOX, sur moyeux NEWSTAR (?).
    Il y a une inscription sur le BDP : RGF ( d'aprés ce que j'ai pu trouver Raccords Gargatte Frères !)
    JDD stronghlight.
    Pas d'indication sur la potence.
    Guidon MERCIER "alu".
    Les dérailleurs sont des simplex, mais les manettes shimano....
    A ce stade de mes investigation, je n'ai pas trouvé de n° sur la cadre, ni sur les pattes (lesimplex) de derailleur

    Les sifflets de haubans me semblent trés basiques, juste une pointe "carré".
    On distingue un M sur la colonne de direction
    Et j'ai l'impression que les raccords au niveau du tube direction ressemblent à des têtes de coq !

    Mes connaissances relativement basiques pour le moment sur les marques et caractéristiques de certaines marques ne me permettent pas
    d'identifier, ni donner un époque à ce cadre.

    Je suppose que les équipements qui composent cet ensemble sont issus de plusieurs périodes, et ne sont pas spécialement d'origine (pédalier, manettes dérailleurs, guidon...)

    Mais ce M sur le tube de direction ?  (Mercier, Motobecane, Manufrance, M... ???)

    Ma question est donc, quel est ce cadre,
    et de quelle période est-il ?


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    merci pour votre aide...
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    Message  MAFAC 2000 Ven 25 Oct - 8:27

    c'est un mercier et un très très vieux  !
    je dirais des années 40.
    les reste c'est des ajouts des années 70.

    vélo a ne surtout pas massacrer,  là, tu as une pépite  !!!!

    demande a lanticulaire 74 ou Émile 64, eux , seront te le dater evec précision  , fantastique vélo, bravo !!!!
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    Message  Climbing Jo Ven 25 Oct - 8:36

    Jidé... Tu peux donc re...mercier notre legendaire Mama pour le coup !
    Oui à surtout préserver... Après à toi de voir... Si tu le garde upgradé où si tu tentes de le remettre en configuration originelle... Ça sera d emblée plus onéreux...
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    Message  MAFAC 2000 Ven 25 Oct - 12:29

    alors ces sifflets de haubans taillés a facettes c'est souvent 1937-39 et rarement après guerre , donc il va te falloir trouver les bonnes pièces dont un SIMPLEX arrière " CHAMPION DU MONDE " en alu Shocked innocent

    le pédalier ça se trouve , facilement.

    les frein c'est des LAM "super-dural" généralement ou des ROTA .( les étriers LAM  j'ai , le pédalier je doit avoir scratch  )

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    FUN PASSION en a 1 en stock Wink

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    il va te falloir faire comme ici , avec le mème matos

    Arrow  https://www.velovintageagogo.com/t5417-course-r-dupries-1952-55#89241
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    Message  JiDé Ven 25 Oct - 23:15

    et merde !
    je pensais m'être trouvé un petit truc sans prétention, pour pouvoir laisser "libre court" à 2/3 idées qui me trottent dans la tête, mais là, ça se complique....

    Merci MAFAC 2000 pour ces retours, recherches et propositions ...

    relativement novice dans le domaine, que ce soit dans l'histoire du cyclisme, des marques, du matériel, etc, je ne m'étais pas encore plongé si loin en arrière.
    je fais mes armes sur des modèles beaucoup plus classiques des années 70, mais je suis pas insensible aux plus anciens...

    je crois qu' il va rester "comme ça" un moment, au pire je ferais 2 ou 3 essais avec ce qui va me tomber sous les mains, et pourquoi pas essayer de collecter les pièces pour une remise en état au plus prés de l'origine. ...

    je vais aller fouiller dans les entrailles du forum pour voir si il y a un sujet pour enlever la (re) peinture blanche sans trop détériorer celle -du dessous....


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    Message  MAFAC 2000 Ven 25 Oct - 23:22

    comme elle a l'air de partir facilement , tu prends une lame de cutter et tu racle la peinture .
    j'ai déja procédé ainsi sur plusieurs vélos .

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