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    Mtobécane à sauver (?)

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    Message  Joufpoi Sam 9 Nov - 18:22

    Bonjour.
    La maison voisine de mon bureau avait été vidée et tout un bazar était sur le trottoir, dont deux vélos.
    Un premier était déjà plié dans le camion-benne des ripeurs et j'ai in extrémis empêché celui-ci de suivre le chemin du premier (le ripeur l'avait dans les mains prêt à le balancer).
    Mtobécane à sauver (?) Img_8311
    Un premier nettoyage

    Mtobécane à sauver (?) Img_5624

    Mtobécane à sauver (?) Img_5625

    Mtobécane à sauver (?) Img_5626

    Mtobécane à sauver (?) Img_5710
    Ce plateau à tête d'indien est du plus bel effet.

    Mtobécane à sauver (?) Img_5627

    Mtobécane à sauver (?) Img_5628
    Désolé je n'arrive pas à redresser certaines photos.

    En revanche je n'ai aucune idée de l'année de ce vélo (60's, 70's ?)
    Les roues ne me paraissent pas d'origine.
    La tâche me paraît colossale mais j'aimerai le moderniser en passant le changement de vitesse au guidon.
    En revanche je n'y connais pas grand chose niveau mécanique vélo et compatibilité.
    Et j'ai constaté que l'axe de pédalier ne tournait pas dans l'axe (j'ai prix une vidéo mais je ne pense pas qu'on puisse l'insérer directement).
    Bref, je suis preneur d'infos, d'avis et de conseils.
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    Message  Joufpoi Sam 9 Nov - 18:25

    Pour la roue libre en photo je ne suis même pas certain que ce soit celle d'origine.
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    Message  MAFAC 2000 Sam 9 Nov - 21:19

    pour moi , ton vélo est entre 1975 et 1978 , regarde au dos du dérailleur arrière , tu trouvera la semaine de prod du dérailleur et sa date
    ex ; 12.75 = 12 eme semaine de 75

    tu dit que les RIPPEURS  ont jeter le vélo dans la benne du camion poubelles ??? mhh Shocked Shocked bruno!
    dis , ces rippeurs ils les ont trouvés ou ????  au fond d'une caverne avec leur massue ??? loco loco

    çà , c'est TOTALEMENT INTERDIT  et ils le savent !!!! ca explose les vérins de la benne .... c'est des crouds tes gars !

    pour le plateau , c'est des tètes de gaulois , l'emblème même de motobec !
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    Message  yvesb10 Dim 10 Nov - 1:19

    Ce pourrait être un PH de la fin des années 60
    Mtobécane à sauver (?) Motobecane-1967-2
    Tu as bien fait de le sauver !!!
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    Message  Klaus Dim 10 Nov - 6:45

    Je l'aurais vu plutôt des environs 1971 - 73 vu la déco, le pédalier, garde boue... La roue libre et dérailleur plus récent à mon avis salut!
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    Message  MAFAC 2000 Dim 10 Nov - 8:18

    il a des freins de marque " brillant  " ?

    si oui, il est comme le dit klaus. chapeau!
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    Message  Klaus Dim 10 Nov - 12:31

    C'est des Altenburger Brillant suuper!
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    Message  MAFAC 2000 Dim 10 Nov - 12:44

    1971 / 72
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    Message  Joufpoi Dim 10 Nov - 19:07

    Joufpoi a écrit:Pour la roue libre en photo je ne suis même pas certain que ce soit celle d'origine.
    Oui je ne pense pas.
    C.est pour cela que je voudrais le moderniser et passer sur des roues plus récentes et manette au guidon.
    Est-ce que c’est possible ?
    Est-ce que je peux garder le dérailleur et le pédalier pouR mettre un changement de vitesse moderne ou je vais être obligé de tout changer ?
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    Message  Klaus Dim 10 Nov - 20:02

    Si tu veux le remettre en route comme il est c'est possible a moindre frais. Après tu pourra toujours lui mettre un Svelto ou Allvit à l'arrière. Le moderniser sera a mon sens un investissement pas "rentable".
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    Message  MAFAC 2000 Dim 10 Nov - 21:09

    et un non sens ....
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    Message  Joufpoi Dim 10 Nov - 22:09

    Je confirme pour les freins Altenburger Brillant
    Merci pour les indications de date. J'ai repris des photos :

    Sur la patte il y a un numéro mais j'ignore à quoi il correspond
    Mtobécane à sauver (?) Img_c511

    L'inscription derrière le dérailleur indique : 1581 => 15ème semaine de 1981 ? J'aurais pourtant dit qu'il était vraiment antérieur aux années 80. Ou alors le dérailleur est postérieur au cadre et donc pas d'origine ?
    Mtobécane à sauver (?) Img_d511

    Sous le pédalier il y a aussi une inscription
    Mtobécane à sauver (?) Img_e512

    @Klaus : pourquoi un investissement "pas rentable" ? Par rapport à ce que me coûterait de changer dérailleur, manette et roue arrière versus le prix d'un tel vélo ?

    @Mafac : un non sens par rapport au fait de vouloir moderniser un ancien cadre ou parce que le cadre n'en vaut pas la peine ?
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    Message  MAFAC 2000 Dim 10 Nov - 23:49

    tu vas investir de l'argent dans du matériel sur un vélo qui n'est pas prévu pour ça.

    si tu veux améliorer c'est possible en utilisant les pièces de l'époque de ce vélo.

    les anciens savais mieux faire les vélos qu'aujourd'hui...tu sais .
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    Message  clamar Lun 11 Nov - 1:33

    MAFAC 2000 a écrit:les anciens savais mieux faire les vélos qu'aujourd'hui...tu sais .
    C'était mieux avant, gna gna gna...  innocent  glousser
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    Message  Klaus Lun 11 Nov - 6:23

    Par pas rentable je veux dire que l'idéal serai de faire un démontage total du vélo pour voir si aucune galère pointe à l'horizon (Démontage potence, JPD, JDD, pédalier... ) de voir avant le démontage si la roue arrière équipé d'une chaine fonctionne correctement. Si oui tu peux la réutiliser. Si tout cela amène a remonter le vélo et qu'il roule sans moindre frais, alors banco pour un vélo qui conserve son ADN à pas cher. Après si tu veux remplacer quelques pièces comme la roue arrière et dérailleur pour des pièces d'époque no problème tu trouvera facilement et cela ne coûtera pas plus cher que du moderne qui ne fonctionnera pas forcément mieux. Bon j'espère avoir éclairé le propos. salut!
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    Message  yvesb10 Lun 11 Nov - 19:56

    Pour moi le dérailleur est moderne comparé au vélo, il a du être remplacé.
    Possible aussi qu'il n'y en n'avait pas à la base, ce qui expliquerait la manette au guidon qui n'est pas d'origine.
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    Message  Joufpoi Mar 12 Nov - 23:27

    La manette au guidon c'est moi qui l'ai ajouté en prévision du montage futur (tout comme le collier guide sur le tube).

    Le plus gros problème qui se présente est l'axe de pédalier qui tourne en oblique. Je ne sais pas diagnostiquer le problème et je suis d'accord que le mieux serait de le démonter. Je voudrais mettre une vidéo pour montrer le problème mais je n'ai toujours pas compris comment faire (passer par Youtube est obligatoire pour les vidéos ?)

    Etant néophyte, de quel type d'outil ai-je besoin pour démonter l'axe de pédalier ?
    Est-ce que le sujet ne devrait pas basculer dans la rubrique "Atelier virtuel" ?

    Merci pour vos réponses.
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    Message  MAFAC 2000 Mer 13 Nov - 0:02

    pour sortir le pédalier :

    dégrippant sur les têtes de vis
    dévisser les vis des clavette , c'est soit du 10 ou 11
    une fois dévisser de 4 filet ton écrou de clavette , tu souleve la rondelle et tu balance du dégrippant entre lecrou et le corps de ta clavette ; laisse agir 5 minutes.
    tu prends 2 marteaux, un que tu positionne sur le côté sur le dessus de l'écrou sur la clavette et avec l'autre marteau, tu tape dun grand coup sec sur le marteau couché pour décoller la clavette de son logement.
    l'écrou étant là pour pouvoir dévisser la clavette et préserver tes filets de clavette
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    Message  Jamesmotobec Mar 19 Nov - 4:49

    Alors moi plutôt que taper quand ça vient vraiment pas ,j'ai un petit burineur je pose un petit plaque de m'étale sur l'écrou de la clavette met le burineur en position et les vibrations c'est effet garanti ça fonctionne parfaitement.

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