Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

+2
au bout du couloir
lulugambinos
6 participants

Graisse de ma fourche

lulugambinos
    Amateur
    Amateur

Graisse de ma fourche  Empty Graisse de ma fourche

Message  lulugambinos Ven 15 Nov - 18:21

Salut !

Je remontais ce we la fourche de mon Raleigh dont je m'occupe actuellement, qui est mon premier vélo que je démonte/nettoie/remonte en entier.

Après un bon nettoyage des cages à billes et de sa visserie, j'ai bien bien graissé le tout pour pas avoir de problème (photo ci joint).

Petit hic, quand je fait tourner la fourche j'ai la sensation qu'elle couine un peu, le mouvement n'est pas fluide comparé aux autres vélos (pas encore démontés/nettoyés et un peu vieux) que j'ai dans mon garage.

Ma question est la suivante : est-ce que trop de graisse tue la graisse ? Faut il un type de graisse en particulier ?

En effet, j'ai regardé une vidéo sur youtube il badigeonnait bien le tout à outrance, puis enlevait le surplus qui sortait, j'ai donc fait pareil car pas un gros risque à mes yeux.

Graisse de ma fourche  Img_6011
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur

Graisse de ma fourche  Empty Re: Graisse de ma fourche

Message  au bout du couloir Ven 15 Nov - 18:50

salut,

c'est des billes libres ou des cages à billes ?

t'as quand même mis beaucoup de graisse, là. glousser
    on ne voit même plus les billes ! Very Happy
    lulugambinos
    Amateur
    Amateur

Message  lulugambinos Ven 15 Nov - 18:52

au bout du couloir a écrit:salut,

c'est des billes libres ou des cages à billes ?

t'as quand même mis beaucoup de graisse, là. glousser
    on ne voit même plus les billes ! Very Happy

Cages à billes !
    Oui avec du recul et en regardant d'autres vidéos je me rends compte que c'est pas la peine de charger comme ça ahah, mais c'est surtout que je me demande si c'est normal que remis "à neuf" ça bouge pas de manière fluide !
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur

Message  Robur Ven 15 Nov - 19:18

Si tes cuvettes et cages à billes sont propres et en bon état, ça ne doit pas couiner. As tu toutes les billes dans tes cages ? Le plus souvent c'est un réglage fin de la vis qui te permet de sentir la limite du visage. M enfin la tu as confondu jeu de direction et tartine de NUTELLA...
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur

Message  au bout du couloir Ven 15 Nov - 19:21

es-tu sûr du sens des cages ?
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur

Message  Denis91 Ven 15 Nov - 19:34

Tu n’aurais pas serré un peu trop l’écrou ?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur

Message  frob Ven 15 Nov - 19:40

A ta première question: non, le trop-plein de graisse ne fait pas couiner. Ton JDD va juste dégorger pendant un bon moment, et il te faudra emporter de quoi éponger pendant les premières sorties (et par grosse chaleur: j'ai une pedale qui suinte encore trois ans apres des qu'on passe les 35C ^^).

Quand au couinement: vérifier le sens des cages à bille comme dit ci-dessus. Autre possibilité: pas assez de jeu dans ton JDD. Il en faut un petit peu quand même; les billes ne doivent pas être compressées entre leur 2 pistes.

Ca couine (petit bruit) ou ça frotte (tu sens que ça freine qq part sur un tour) ? Si tu fais tourner l'ensemble (sans les câbles, cintre, roue, etc.), est-ce que la fourche arrive à faire plusieurs tours toute seule ?
    lulugambinos
    Amateur
    Amateur

Message  lulugambinos Dim 17 Nov - 17:11

Robur a écrit:Si tes cuvettes et cages à billes sont propres et en bon état, ça ne doit pas couiner. As tu toutes les billes dans tes cages ? Le plus souvent c'est un réglage fin de la vis qui te permet de sentir la limite du visage. M enfin la tu as confondu jeu de direction et tartine de NUTELLA...

Yes tout est dedans tout propre ! Ahah oui y'a à manger la c'est sur !

au bout du couloir a écrit:es-tu sûr du sens des cages ?

Oui pareil j'ai bien prix des photos avant pour être sur j'ai toujours peur de me tromper en remontant !

Denis91 a écrit:Tu n’aurais pas serré un peu trop l’écrou ?

Alors la c'est surement ça ! de mémoire j'avais bien serré oui, je vais jeter un oeil tout à l'heure

frob a écrit:A ta première question: non, le trop-plein de graisse ne fait pas couiner. Ton JDD va juste dégorger pendant un bon moment, et il te faudra emporter de quoi éponger pendant les premières sorties (et par grosse chaleur: j'ai une pedale qui suinte encore trois ans apres des qu'on passe les 35C ^^).

Quand au couinement: vérifier le sens des cages à bille comme dit ci-dessus. Autre possibilité: pas assez de jeu dans ton JDD. Il en faut un petit peu quand même; les billes ne doivent pas être compressées entre leur 2 pistes.

Ca couine (petit bruit) ou ça frotte (tu sens que ça freine qq part sur un tour) ? Si tu fais tourner l'ensemble (sans les câbles, cintre, roue, etc.), est-ce que la fourche arrive à faire plusieurs tours toute seule ?

Je tartinerai un peu moins la prochaine fois ahah mais bon mieux vaut trop que pas assez parfois !
    De mémoire c'est plus un couinement, même bruit que quand on frotte une vitre un peu. C'est de manière uniforme donc ça écarte un pb mécanique localisable sur le jeu de direction. Pour les tours tout seul je vais vérifier, faut que je lance la fourche comme une toupie un peu ?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur

Message  frob Dim 17 Nov - 20:40

Oui c'est ça. Ne t'attends pas à ce que ça fasse dix tours, hein, surtout avec cette quantité de marine ^^ C'est juste que ça doit pouvoir tourner librement sans effort. Si tu vois que ça freine franchement, c'est qu'il y a un souci.

Je n'ai jamais monté des cages de jdd à l'envers (enfin... j'espère xD), donc je ne sais pas ce que ça provoque comme symptômes. Ca doit franchement racler, non ?
    lulugambinos
    Amateur
    Amateur

Message  lulugambinos Dim 17 Nov - 23:03

frob a écrit:Oui c'est ça. Ne t'attends pas à ce que ça fasse dix tours, hein, surtout avec cette quantité de marine ^^ C'est juste que ça doit pouvoir tourner librement sans effort. Si tu vois que ça freine franchement, c'est qu'il y a un souci.

Je n'ai jamais monté des cages de jdd à l'envers (enfin... j'espère xD), donc je ne sais pas ce que ça provoque comme symptômes. Ca doit franchement racler, non ?

J'ai testé en dévissant juste un peu et déjà ça couine moins, elle fait un tour entier en lançant je pense que c'est bon, merci !
    Sur ce raleigh la cague du haut est prévue pour pas rentrer dans le mauvais sens, ou alors en forçant comme un âne mais c'est jamais bon signe. mais oui ça doit faire un vilain bruit je pense.
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier

Message  Véloce34 Lun 18 Nov - 10:36

Pour régler "au poil" ton jeu de direction, il faut remonter la roue avant et le frein.
    Ensuite tu freines avec le frein avant et tu le tiens bien serré
    Puis avec tes 2 mains sur le guidon, tu pousses comme si tu voulais avancer avec la roue bloquée..... et là il ne faut pas que tu ressentes le moindre "tac tac" dans le jeu de direction.

C'est parfois un peu délicat à obtenir en faisant 5 ou 6 tentatives de réglage pour arriver au point d'équilibre en maintenant bien le contre écrou (si il n'y a pas de plat sur le tube de direction)
    lulugambinos
    Amateur
    Amateur

Message  lulugambinos Mar 19 Nov - 12:10

Véloce34 a écrit:Pour régler "au poil" ton jeu de direction, il faut remonter la roue avant et le frein.
    Ensuite tu freines avec le frein avant et tu le tiens bien serré
    Puis avec tes 2 mains sur le guidon, tu pousses comme si tu voulais avancer avec la roue bloquée..... et là il ne faut pas que tu ressentes le moindre "tac tac" dans le jeu de direction.

C'est parfois un peu délicat à obtenir en faisant 5 ou 6 tentatives de réglage pour arriver au point d'équilibre en maintenant bien le contre écrou (si il n'y a pas de plat sur le tube de direction)

Yes j'ai vu une vidéo de vintage bike factory dessus ! Je ferai ça à a fin du remontage

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 7:24