Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

+2
Khunsa
Larsling
6 participants

    Un 1983 acidulé

    Larsling
    Larsling
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 34
    Date d'inscription : 13/05/2014

    Un 1983 acidulé Empty Un 1983 acidulé

    Message  Larsling Sam 13 Sep - 16:49

    Bonjour,

    je vous présente un projet de rénovation, mon premier, commencé un peu par hasard. Je vous raconte, par ce que bon, j’ai un peu écumé tous les forums de vieux vélos pour finalement parvenir à ce résultat.

    J’ai découvert dans un recoin de la cave à vélo de ma résidence un vélo dans un sale état, qui n’avait manifestement pas bougé depuis de très longues années. Après renseignement auprès du voisinage, on m’informe qu’il n’est à personne, c’est dans le jargon une res derelictae. Je peux donc mettre en place mon idée, avec l’accord des voisins, je me l’approprie et le retape.

    Un 1983 acidulé Sans_t10

    Tout commence par un état des lieux.

    - Le cadre : Peinture gris métallisée, bon état mais de nombreux éclats et débuts de rouille. Stickers peugeot dans un état moyen. il est assez triste dans cette couleur

    - le guidon : piqué de rouille de partout, mais pas en profondeur, récupérable en passant de longues heures à le frotter avec de l’alu. Les poignées ont durci, il va falloir les découper pour pouvoir les retirer. La sonnette est très jolie, mais piquée de rouille également. un des deux freins n’a plus de gaine, l’autre n’a plus de cable.

    -Les freins : les machoires du frein avant sont tordues, il ne peut plus freiner, je n’ai aucune idée de ce que l’on peut faire pour réussir à tordre comme ça des freins. Bien sur, les patins sont durs comme du bois.

    - Le dérailleur : sacrément sale, et bloqué.

    - les pédales : manivelles piquées de rouille elle aussi, les pédales en plastique sont moches et partiellement cassées.
    - les roues : les jantes sont particulièrement rouillées, la roue arrière très légèrement voilée. Les pneus ont fuisonné avec la jante, et sont de toutes façon déformés et craquelés.

    - la selle : y’en a plus, mais la tige est récupérable, de même que la fixation.

    Comment je procède?

    - je démonte tout, absolument tout, pour ne plus avoir que le cadre et des petits sacs de congélations dans lesquels sont rangés les différents morceaux récupérables.

    - des roues, je ne garde que les jantes, je passe de très nombreuses heures à les frotter avec du papier d’aluminium en boule, ce qui permet de faire partir la rouille sans rayer les chromes ( ce qui prend aproximativement 4 soirées)

    - chaque pièce est nettoyée, dégraissée, polie lorsque c’est opportun (tige de selle, plateau, manivelles, jantes, guidon, potence)

    Je me retrouve donc avec un vélo en sachet, ce qui est cool, mais pas pratique. C’est le moment de réflechir à la façon dont je le remonte. L’idée est de faire du néo rétro, ou de l’hybride. Bref, créer un vélo qui ait un look à la fois vintage, mais qui soit flashy, et qui donne envie de pédaler sous la pluie.

    Je décide de faire du vert et blanc, le plus simple en terme de pièce, est de trouver des pièces blanches, du coup le cadre sera vert, et le reste blanc. Je trouve une selle blanche, des gaines de câble blanches et des pneus à flancs blancs (des 650 blancs, c’est juste introuvable ou hors de prix pour une qualité toute pourrie). je décape à la brosse les poignées de freins, les freins, et la béquille pour ensuite les repeindre en blanc.

    Le cadre est aussi décapé, sous-couché, puis peint avec un vert assez sympa, mais acrylique (ce qui implique de le vernir un grand coup ensuite)
    Un 1983 acidulé Sans_t11
    Une des difficultés est liée aux inscriptions et décorations. Je songe à acheter des stickers peugeot, mais c’est peu personalisable, ça coute un rein et le bras du voisin, et au final il y en a assez peu qui soit blanc et qui me plaisent. Je décide finalement sur les conseils d’un amis d’acheter un rouleau de kraft gommé (en gros, une bande de papier autocolante, façon colle à timbres) et d’y découper des pochoirs. Les motifs les plus épais sont fait au pochoir, puis les débordements sont nettoyés au couteau de précision et les motifs fins et correction sont faites au posca. une fois tout finis, c’est le vernissage, un bon paquet de couches très fines.


    après, suis le remontage, avec des allez-retour chez décathlon pour conseils au final inutiles (non, les dérailleurs 3 vitesses, ça n’existe plus, vous ne pouvez pas non plus monter un cinq vitesses. Vos pédales neuves ne peuvent pas rentrer dans ces manivelles, ça n’est pas la même taille. Ce boitier de pédalier n’est pas un standard, vous ne pourrez pas le remonter) et du coup chez le pote bricoleur, je remonte le tout, met une nouvelle chaine, et la bête est prête!
    Un 1983 acidulé Sans_t12
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14158
    Points : 16940
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Un 1983 acidulé Empty Re: Un 1983 acidulé

    Message  Khunsa Sam 13 Sep - 17:26

    Compte rendu sympa et vélo tout autant.

    Pour le reste je t'ai envoyé un mp et je renvoie le vélo dans le bon forum.

    A bientôt !


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Un 1983 acidulé Empty Re: Un 1983 acidulé

    Message  caskaboulon Dim 14 Sep - 7:28

    je te dit bravo pour le résultat !! respect! bravo! bravo!
    c'était pas gagné !!!

    j'adore!!! jaime! jaime!

    et ... je t'invite a te présenté dans la rubrique " je me présente " cela sera + simple , qu'ici ,https://www.velovintageagogo.com/f1-j-me-presente
    où tu nous fait ton dossier de restauration héhéhé!

    bonne continuation parmi nous héhéhé! salut!
    avatar
    mrPain
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 27
    Date d'inscription : 22/03/2015
    Localisation : ALSACE

    Un 1983 acidulé Empty Re: Un 1983 acidulé

    Message  mrPain Dim 22 Mar - 16:32

    C'est un très beau projet que tu as eu là! J'éspère que tu n'auras pas trop d'embrouille avec cette monture, en tout cas pour le look c'est bien vu!
    MLudovic
    MLudovic
    Localisateur de Gogo
    Localisateur de Gogo


    Messages : 1489
    Points : 1613
    Date d'inscription : 24/03/2014
    Age : 42
    Localisation : Poitiers

    Un 1983 acidulé Empty Re: Un 1983 acidulé

    Message  MLudovic Dim 22 Mar - 21:54

    Très joli le résultat, beau boulot mené avec beaucoup de goût !
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 52
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Un 1983 acidulé Empty Re: Un 1983 acidulé

    Message  Me_PE10SW Dim 22 Mar - 22:40

    Un petit tour et puis s'en va...

    Contenu sponsorisé


    Un 1983 acidulé Empty Re: Un 1983 acidulé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 19 Sep - 3:14