Comme vous l'avez peut-être compris, je viens d'une famille de coureurs cyclistes : mon père et son cousin, le frère de ma mère (tiens donc...), mon frangin et moi-même. Et si l'odeur de l'embrocation éveille des souvenirs d'enfance, il en est de même du bruit du peloton qui file, des roues-libres Campa, des rayons qui brillent...
A 5 ans, je connaissais donc des noms indispensables pour réussir (à être heureux) dans la vie : Gitane, Helyett, Peugeot, Campagnolo, Simplex... et un nom dont je croyais mal me souvenir : Coplo. Ou Colpo? Clopo?
Je savais que c'était dans le Nord, pas le nord au sens large, mais le département, vous savez ce département où on vide son grenier en mangeant des moules en septembre, où on conduit mal...
J'avais entendu dire que ce type (chez qui j'ai dû aller, il réémaillait des cadres, et j'ai le souvenir d'avoir accompagné mon père pour récupérer le cadre du tandem familial) n'embauchait que des balayeurs pour son atelier, et il formait ceux qui s'intéressaient à la chose cycliste. Je savais aussi que mon père s'était fait faire un cadre sur mesure chez lui, mais qu'en sortant des juniors on pensait qu'il aurait encore grandi un peu. On lui fit donc un cadre sur-mesure avec des mm en plus par-ci par-là, en prévision. Il n'a plus grandi, il a dû revendre son beau cadre à quelqu'un légèrement plus grand.
J'ai aussi entendu dire qu'il fabriquait des cadres pour les pros, et qu'on en croisait régulièrement à l'atelier.
Tout ça pour dire qu'il s'agit d'un cadreur qui a exercé jusqu'à la fin des années 70.
A part ça, RIEN!
Aucune info sur le net, juste les souvenirs des anciens et mes souvenirs de gosse. Des mentions d'un Coplo ferronnier dans le douaisis
Jusqu'à mardi soir.
Coup sur coup, je tombe sur ça
Des images toutes petites parce qu'il s'agit des miniatures Google, qui proviennent d'un type de Blendecques qui a vendu ce vélo sur la Bay.
Et surtout, un grand poster de chez Hilary Stone :
http://images4.hiboox.com/images/4514/6f1cca85c80d4211812367d655c92653.jpg
Et Hilary nous dit
Après réflexion, j'ai l'impression qu'il s'agit du même cadre : même taille, même couleur, équipement cohérent avec la date annoncée sur le site...
Mais voilà un "mystère" de mon enfance résolu!
Edit :
un lien qui évoque Henri Coplo, mais qui parle surtout de son beau-fils qui était un sacré coureur! (Vu que j'envois toujours les liens de mes trouvailles sur le net à mon père, c'est lui qui m'a dit que c'était Henri et rappelé ce lien)
http://www.echoduvelo.com/La-fine-gachette-d-Aniche-Yves.html
A 5 ans, je connaissais donc des noms indispensables pour réussir (à être heureux) dans la vie : Gitane, Helyett, Peugeot, Campagnolo, Simplex... et un nom dont je croyais mal me souvenir : Coplo. Ou Colpo? Clopo?
Je savais que c'était dans le Nord, pas le nord au sens large, mais le département, vous savez ce département où on vide son grenier en mangeant des moules en septembre, où on conduit mal...
J'avais entendu dire que ce type (chez qui j'ai dû aller, il réémaillait des cadres, et j'ai le souvenir d'avoir accompagné mon père pour récupérer le cadre du tandem familial) n'embauchait que des balayeurs pour son atelier, et il formait ceux qui s'intéressaient à la chose cycliste. Je savais aussi que mon père s'était fait faire un cadre sur mesure chez lui, mais qu'en sortant des juniors on pensait qu'il aurait encore grandi un peu. On lui fit donc un cadre sur-mesure avec des mm en plus par-ci par-là, en prévision. Il n'a plus grandi, il a dû revendre son beau cadre à quelqu'un légèrement plus grand.
J'ai aussi entendu dire qu'il fabriquait des cadres pour les pros, et qu'on en croisait régulièrement à l'atelier.
Tout ça pour dire qu'il s'agit d'un cadreur qui a exercé jusqu'à la fin des années 70.
A part ça, RIEN!
Aucune info sur le net, juste les souvenirs des anciens et mes souvenirs de gosse. Des mentions d'un Coplo ferronnier dans le douaisis
Jusqu'à mardi soir.
Coup sur coup, je tombe sur ça
Des images toutes petites parce qu'il s'agit des miniatures Google, qui proviennent d'un type de Blendecques qui a vendu ce vélo sur la Bay.
Et surtout, un grand poster de chez Hilary Stone :
http://images4.hiboox.com/images/4514/6f1cca85c80d4211812367d655c92653.jpg
Et Hilary nous dit
Hilary Stone a écrit:COPLO COQUEMPOT ROAD FRAME c1953 French from Douai
Seat Tube (ctc): 55cm (21.5in)
Top Tube (ctc): 56cm (22in)
Rear dropout width: 114mm
Wheel size: 700C/sprints with a front brake drop of 60mm
Frame Tubing: Reynolds 531 double butted metric dimensions
Seatpost size: 26.6mm
This is a very beautiful and original French built road frame from around 1951. I know nothing about its Douai based builder who interestingly describes himself on the headbadge as a Constructeur but it all shrieks a very high quality frame. Take a look at the beautifully filed Oscar Egg lugs, Simplex forged dropouts, reinforced brake bridge pump peg detailing. It really is stunning … extremely special in its original paint which is in exceptional condition. It of course has French threads but I can supply BBs with French threading and it comes complete with a Stronglight Competition headset in excellent condition. £445
Après réflexion, j'ai l'impression qu'il s'agit du même cadre : même taille, même couleur, équipement cohérent avec la date annoncée sur le site...
Mais voilà un "mystère" de mon enfance résolu!
Edit :
un lien qui évoque Henri Coplo, mais qui parle surtout de son beau-fils qui était un sacré coureur! (Vu que j'envois toujours les liens de mes trouvailles sur le net à mon père, c'est lui qui m'a dit que c'était Henri et rappelé ce lien)
http://www.echoduvelo.com/La-fine-gachette-d-Aniche-Yves.html
Dernière édition par Jeffski le Ven 7 Nov - 8:55, édité 1 fois