Je viens vous présenter le vélo dont je me sers pour aller chercher le pain à la boulangerie le week-end (1,2 km aller/retour).
Il s’agit d’un Nord France « Série grand luxe spécial – référence DCGLMS 10 ».
Il a une belle peinture grise métallisée et est en état très proche du neuf.
Voici son histoire.
Son année de fabrication est inscrite l’arrière de la colonne de direction : 1978.
Ma belle-sœur l’avait acheté neuf en 1979 à Abbeville chez P. Lourdel (étiquettes encore présentes sur le cadre) pour son trajet travail de 500 mètres.
Elle s’en est servi pendant environ un à deux mois et d'après elle il a dû parcourir en tout environ 30 à 40 km grand maxi.
Puis elle a connu des déménagements multiples, et a stocké ce vélo dans le grenier de ses beaux-parents jusqu’en 2014…
Il y est resté totalement immobile roues en haut, posé sur un plancher, appuyé sur la selle et le guidon, et couvert par une bâche en plastique.
Je viens de le remettre en route.
Après dépoussiérage, j’ai fait un nettoyage complet des peintures au polish GS 27, petite remise en état des chromes avec du Belgom, vérification des voilages de roues chez un pro (quelques rayons détendus et retendus pour obtenir la perfection du neuf), et changement des câbles et des gaines pour repartir à neuf.
Les pneus ne sont même pas craquelés.
La graisse de la colonne de direction avait vieillie et la direction était dure. J’ai démonté, fait un nettoyage soigneux à l’essence de ces pièces qui n’étaient pas du tout piquées, puis un remontage avec de la graisse marine (bleue).
Le guidon avait subi un choc latéral dans le déménagement et la potence en alu était fêlée dans la colonne de direction. J’ai monté une nouvelle potence, mais de couleur noire qui s’harmonise bien avec les poignées noires du guidon.
La dynamo est malade, elle est dure et son frottement sur le pneu ne l’entraine plus. Savez-vous si elle est récupérable (et comment ?) ou bonne pour la poubelle ? Merci pour vos conseils.
Joli vélo n’est ce pas ?
Voici quelques photos et son descriptif sur le catalogue de son constructeur.
Quelqu’un parmi vous a t'il un vélo de cette marque qui fabriquait dans le département 62 à Saint Omer jusqu'au début des années 90 ?
Il s’agit d’un Nord France « Série grand luxe spécial – référence DCGLMS 10 ».
Il a une belle peinture grise métallisée et est en état très proche du neuf.
Voici son histoire.
Son année de fabrication est inscrite l’arrière de la colonne de direction : 1978.
Ma belle-sœur l’avait acheté neuf en 1979 à Abbeville chez P. Lourdel (étiquettes encore présentes sur le cadre) pour son trajet travail de 500 mètres.
Elle s’en est servi pendant environ un à deux mois et d'après elle il a dû parcourir en tout environ 30 à 40 km grand maxi.
Puis elle a connu des déménagements multiples, et a stocké ce vélo dans le grenier de ses beaux-parents jusqu’en 2014…
Il y est resté totalement immobile roues en haut, posé sur un plancher, appuyé sur la selle et le guidon, et couvert par une bâche en plastique.
Je viens de le remettre en route.
Après dépoussiérage, j’ai fait un nettoyage complet des peintures au polish GS 27, petite remise en état des chromes avec du Belgom, vérification des voilages de roues chez un pro (quelques rayons détendus et retendus pour obtenir la perfection du neuf), et changement des câbles et des gaines pour repartir à neuf.
Les pneus ne sont même pas craquelés.
La graisse de la colonne de direction avait vieillie et la direction était dure. J’ai démonté, fait un nettoyage soigneux à l’essence de ces pièces qui n’étaient pas du tout piquées, puis un remontage avec de la graisse marine (bleue).
Le guidon avait subi un choc latéral dans le déménagement et la potence en alu était fêlée dans la colonne de direction. J’ai monté une nouvelle potence, mais de couleur noire qui s’harmonise bien avec les poignées noires du guidon.
La dynamo est malade, elle est dure et son frottement sur le pneu ne l’entraine plus. Savez-vous si elle est récupérable (et comment ?) ou bonne pour la poubelle ? Merci pour vos conseils.
Joli vélo n’est ce pas ?
Voici quelques photos et son descriptif sur le catalogue de son constructeur.
Quelqu’un parmi vous a t'il un vélo de cette marque qui fabriquait dans le département 62 à Saint Omer jusqu'au début des années 90 ?