Salut les Gogos,
Comme relaté sous "trouvailles du jour", j'ai récupéré le vélo de jeune fille de ma voisine, un Coppi mixte, vraisemblablement de la fin des 70's. Il avait été civilisé avec un guidon plat et des leviers/commandes de VTT:
Je pense le remonter pour mon épouse qui n'a pas mis les ... pieds sur un vélo depuis 20 ans. Les contraintes seront ainsi spécifiques:
- facilité d'utilisation: vitesses indexées, un seul plateau
- sécurité: tout sous la main, càd dire pas de commandes au cadre ou de leviers de frein course innacessibles
- braquets faciles: utilisation essentiellement au plat, style balade le long du lac ou des rivières
- légèreté et facilité de roulement: cadre semi-course et pneus de 700x28
- confort: ça, ce sera à elle de dire, en fonction de son "ressenti".
Après un démontage quasi complet du vélo (reste le JDD), j'ai posé, sans les fixer, le matos que je pense y mettre. Tel que sur la photo, l'engin pèse 11.4 kg. Complet, il ne devrait pas dépasser les 12Kg.
Toutes les commandes tombent "sous la main", dans une position relax (pas celle d'un coursier qui fait peur aux dames). Le levier de vitesse indexé est un Suntour Accushift 7V de la fin des années 80.
Transmission: un plateau unique de 42 avec une roue libre 7V de 13 à 34 dents !!! Le dérailleur est un sublime Suntour Alpha 5000 à chape moyenne, prévu pour ce type de roue libre maousse. Avec ce montage, à 75rpm, on roule à 12km/h sur le 42x34 et, à l'autre extrême, à 31km/h sur le 42x13. En milieu de "K7", on est à 20km/h. A priori, je pense que c'est pile-poil ce qu'il faut à ma tendre moitié pour la balade peinard. Faudra être attentif à la ligne de chaîne mais j'ai confiance que ça fonctionne, le vélo (un Condor) sur lequel j'ai récupéré la RL et le dérailleur était déjà dans cette config. C'est une sorte de SRAM Rival 1 bien avant la mode du "1":
Quelle est votre expérience et/ou votre opinion quant à cette approche ?
A+
Tord-Boyaux
Comme relaté sous "trouvailles du jour", j'ai récupéré le vélo de jeune fille de ma voisine, un Coppi mixte, vraisemblablement de la fin des 70's. Il avait été civilisé avec un guidon plat et des leviers/commandes de VTT:
Je pense le remonter pour mon épouse qui n'a pas mis les ... pieds sur un vélo depuis 20 ans. Les contraintes seront ainsi spécifiques:
- facilité d'utilisation: vitesses indexées, un seul plateau
- sécurité: tout sous la main, càd dire pas de commandes au cadre ou de leviers de frein course innacessibles
- braquets faciles: utilisation essentiellement au plat, style balade le long du lac ou des rivières
- légèreté et facilité de roulement: cadre semi-course et pneus de 700x28
- confort: ça, ce sera à elle de dire, en fonction de son "ressenti".
Après un démontage quasi complet du vélo (reste le JDD), j'ai posé, sans les fixer, le matos que je pense y mettre. Tel que sur la photo, l'engin pèse 11.4 kg. Complet, il ne devrait pas dépasser les 12Kg.
Toutes les commandes tombent "sous la main", dans une position relax (pas celle d'un coursier qui fait peur aux dames). Le levier de vitesse indexé est un Suntour Accushift 7V de la fin des années 80.
Transmission: un plateau unique de 42 avec une roue libre 7V de 13 à 34 dents !!! Le dérailleur est un sublime Suntour Alpha 5000 à chape moyenne, prévu pour ce type de roue libre maousse. Avec ce montage, à 75rpm, on roule à 12km/h sur le 42x34 et, à l'autre extrême, à 31km/h sur le 42x13. En milieu de "K7", on est à 20km/h. A priori, je pense que c'est pile-poil ce qu'il faut à ma tendre moitié pour la balade peinard. Faudra être attentif à la ligne de chaîne mais j'ai confiance que ça fonctionne, le vélo (un Condor) sur lequel j'ai récupéré la RL et le dérailleur était déjà dans cette config. C'est une sorte de SRAM Rival 1 bien avant la mode du "1":
Quelle est votre expérience et/ou votre opinion quant à cette approche ?
A+
Tord-Boyaux