Bien que le cadre ne soit pas le fleuron de la marque à l'époque, à mes yeux leurs productions sont suffisamment rares pour que le miens trouve sa place ici. (si besoin je peux toujours le poster dans une autre section si c'est plus approprié)
Pour la petite histoire, j'ai toujours eu un faible pour cette marque, parce que je trouve leurs vélos splendides, j'aime surtout le soin apporté aux détails (raccords et autres) et le travail de peinture réalisé. Mesurant 190cm, mes chances de dénicher un Somec étaient minces et pourtant..
Par une chaude après midis d'été (j’habitais à l'époque Budapest) un bon ami à moi (qui y habite également) m’envoie le lien d'un bikeshop qui vend des vélos occasion. En parcourant les annonces, je tombe sur une annonce (rédigée en hongrois) concernant un Somec en Columbus de grande taille. Quelques jours plus tard je me rend au shop à une vingtaine de km du centre pour voir le dit vélo. L'état n'est pas irréprochable et les vendeurs peu avenant (surtout quand on ne parle pas la langue locale), ayant un caractère que l'on pourrait qualifier de cochon, je repars sans.
Mais forcé d'admettre que cet émaillage disco du plus belle effet me hante depuis une semaine, je cède et fini par aller le chercher (conscient qu'une telle occasion ne se ré-présenterai peut-être jamais.
J'ai donc vendu le piste Francais avec lequel j'étais parti (un Bertin C56 piste pour l'anecdote) afin de pouvoir rentrer en France avec un vélo Italien déniché en Hongrie, qui fut la propriété d'un coureur Autrichien.
Tel que je l'ai récupéré il était monté entièrement en Shimano 600 Ultrégra tricolore, avec une potence 3T et un cintre ergo Modolo.
Démonté pour voyager, il est rester en pièce un moment avant que je me décide à lui donner un peu d'amour.
Voici le cadre après nettoyage:
Il s'agit donc d'un Somec modèle Cromor GL ou Cromor Air d'après mes recherches, en Columbus Cromor, entièrement chromé sous la peinture.
Pattes avant et arrière Columbus:
Photographié au niveau des haubans et de la tête de fourche. Le BDP est ajouré et les raccords avec un motif en forme du tulipe (logo de la firme italienne). Passage de câble interne.
J'ai simplement up-gradé BDP, pédalier et dérailleur arrière pour du Dura Ace de même époque. Monté un potence plus courte et un cintre compact plus ergonomique avec des leviers Modolo Aéro (plus agréable que les Ultégra d'origine). Et pour couronner le tout (sans jeux de mots) un couronne Stronglight carbone, plus originale que la Shimano d'origine.
Les raccords spécifiques:
Quelques petits détails restent perfectibles (la gaine de dérailleur plastique, les pédales (je voudrais trouver des DA 7400), ou encore le cintre et la potence noir qui jurent un peu). Mais le vélo me va comme un gant, il est confortable roule presque tout seul. Et surtout, je suis amoureux de la peinture.
Pour la petite histoire, j'ai toujours eu un faible pour cette marque, parce que je trouve leurs vélos splendides, j'aime surtout le soin apporté aux détails (raccords et autres) et le travail de peinture réalisé. Mesurant 190cm, mes chances de dénicher un Somec étaient minces et pourtant..
Par une chaude après midis d'été (j’habitais à l'époque Budapest) un bon ami à moi (qui y habite également) m’envoie le lien d'un bikeshop qui vend des vélos occasion. En parcourant les annonces, je tombe sur une annonce (rédigée en hongrois) concernant un Somec en Columbus de grande taille. Quelques jours plus tard je me rend au shop à une vingtaine de km du centre pour voir le dit vélo. L'état n'est pas irréprochable et les vendeurs peu avenant (surtout quand on ne parle pas la langue locale), ayant un caractère que l'on pourrait qualifier de cochon, je repars sans.
Mais forcé d'admettre que cet émaillage disco du plus belle effet me hante depuis une semaine, je cède et fini par aller le chercher (conscient qu'une telle occasion ne se ré-présenterai peut-être jamais.
J'ai donc vendu le piste Francais avec lequel j'étais parti (un Bertin C56 piste pour l'anecdote) afin de pouvoir rentrer en France avec un vélo Italien déniché en Hongrie, qui fut la propriété d'un coureur Autrichien.
Tel que je l'ai récupéré il était monté entièrement en Shimano 600 Ultrégra tricolore, avec une potence 3T et un cintre ergo Modolo.
Démonté pour voyager, il est rester en pièce un moment avant que je me décide à lui donner un peu d'amour.
Voici le cadre après nettoyage:
Il s'agit donc d'un Somec modèle Cromor GL ou Cromor Air d'après mes recherches, en Columbus Cromor, entièrement chromé sous la peinture.
Pattes avant et arrière Columbus:
Photographié au niveau des haubans et de la tête de fourche. Le BDP est ajouré et les raccords avec un motif en forme du tulipe (logo de la firme italienne). Passage de câble interne.
J'ai simplement up-gradé BDP, pédalier et dérailleur arrière pour du Dura Ace de même époque. Monté un potence plus courte et un cintre compact plus ergonomique avec des leviers Modolo Aéro (plus agréable que les Ultégra d'origine). Et pour couronner le tout (sans jeux de mots) un couronne Stronglight carbone, plus originale que la Shimano d'origine.
Les raccords spécifiques:
Quelques petits détails restent perfectibles (la gaine de dérailleur plastique, les pédales (je voudrais trouver des DA 7400), ou encore le cintre et la potence noir qui jurent un peu). Mais le vélo me va comme un gant, il est confortable roule presque tout seul. Et surtout, je suis amoureux de la peinture.