Hello les Gogos
Pour mon premier sujet sur ce sympathique forum je souhaite vous présenter un routier de marque UNIC-SPORT. (sujet déjà présenté sur TTV)
C’est grâce à un Tonton et Caskaboulon (Merci encore Caska) que je suis propriétaire de ce vélo mais également d’un modèle dame de la même marque qui m’ont été donné sous réserve de les garder ensemble.
Voici les photos du couple tel qu’il m’a été présenté.
Voici le vélo après dépoussièrage :
De prime abord il est vrai qu'il ne semblait pas y avoir trop à faire...
J’avoue avoir sous estimé la masse de travail à réaliser sans compter que j’ai eu la surprise de découvrir qu’une peinture tenace avait été appliquée à différents endroits du cadre. La couche était légère -puisque j’apercevais par transparence la présence des filets- mais très résistante (le cif, la méthode piotr, le white spirit, l’acètone n’ont eu que peu d’effet sur cette peinture).
Finalement c’est avec du papier abrasif 1000 à l’eau que j’ai pu faire réapparaitre la couche de fond.
Bref... Les cercles étaient également bien endommagés, la pellicule de chrome était effeuillée par endroits ou la rouille était déjà bien installée.
Après avoir fait un trempage dans un bain d’acide citrique, puis neutralisation à l’eau je n’étais pas satisfait du résultat.
N’ayant pas le temps, ni l'expérience, de dérayonner j’ai passé les jantes à la disqueuse (disque à lamelles satisfaisant pour mettre le bord de jante à nu et lui donner un aspect légèrement poli mais sans pour autant obtenir un effet miroir) puis le reste à la brosse rotative montée sur perceuse. Finalement application d'une couche de vernis antirouille.
Les pièces dérouillées prêtes pour passer au vernis :
Et voilà :
J'ai tout graissé et les gaines ont été changées. Le circuit électrique également refait.
Les patins de freins MAFAC changés au profit de patins Koolstop ; vu les difficultés à trouver des manchons Sufficit rouges j’ai installé une guidoline récente rembourrée.
Place aux photos :
Pour l’équipement :
Cintre AVA pantographié "Le Randonneur" avec embouts VELOX ( je recherche des embouts de guidon VELOX rouges)
Leviers de freins à moustaches MAFAC
Potence PIVO
Feu avant Luxor 50
Feu arrière Soubitez Catalux 6
Dynamo COURSON 27 avec capuchon rouge de dynamo VELOX
Manette et dérailleur arrière Simplex
Dérailleur avant à levier CYCLO avec carter CLB
Cercles Centrix, moyeux ???
Manivelles de pédalier "A. DUPRAT Professionnels"
Couronnes Cyclo
Pochettes simili cuir rouge
J’ai installé une selle en cuir Pryma et des sangles de cale pied Christophe (depuis j'ai exhumé une paire de sangles rouges )
Bon 15kg le bestiau
Voilà, il roule à nouveau et j'en suis satisfait même si ce n'est pas un vélo d'artisan ou une plume
Pour mon premier sujet sur ce sympathique forum je souhaite vous présenter un routier de marque UNIC-SPORT. (sujet déjà présenté sur TTV)
C’est grâce à un Tonton et Caskaboulon (Merci encore Caska) que je suis propriétaire de ce vélo mais également d’un modèle dame de la même marque qui m’ont été donné sous réserve de les garder ensemble.
Voici les photos du couple tel qu’il m’a été présenté.
Voici le vélo après dépoussièrage :
De prime abord il est vrai qu'il ne semblait pas y avoir trop à faire...
J’avoue avoir sous estimé la masse de travail à réaliser sans compter que j’ai eu la surprise de découvrir qu’une peinture tenace avait été appliquée à différents endroits du cadre. La couche était légère -puisque j’apercevais par transparence la présence des filets- mais très résistante (le cif, la méthode piotr, le white spirit, l’acètone n’ont eu que peu d’effet sur cette peinture).
Finalement c’est avec du papier abrasif 1000 à l’eau que j’ai pu faire réapparaitre la couche de fond.
Bref... Les cercles étaient également bien endommagés, la pellicule de chrome était effeuillée par endroits ou la rouille était déjà bien installée.
Après avoir fait un trempage dans un bain d’acide citrique, puis neutralisation à l’eau je n’étais pas satisfait du résultat.
N’ayant pas le temps, ni l'expérience, de dérayonner j’ai passé les jantes à la disqueuse (disque à lamelles satisfaisant pour mettre le bord de jante à nu et lui donner un aspect légèrement poli mais sans pour autant obtenir un effet miroir) puis le reste à la brosse rotative montée sur perceuse. Finalement application d'une couche de vernis antirouille.
Les pièces dérouillées prêtes pour passer au vernis :
Et voilà :
J'ai tout graissé et les gaines ont été changées. Le circuit électrique également refait.
Les patins de freins MAFAC changés au profit de patins Koolstop ; vu les difficultés à trouver des manchons Sufficit rouges j’ai installé une guidoline récente rembourrée.
Place aux photos :
Pour l’équipement :
Cintre AVA pantographié "Le Randonneur" avec embouts VELOX ( je recherche des embouts de guidon VELOX rouges)
Leviers de freins à moustaches MAFAC
Potence PIVO
Feu avant Luxor 50
Feu arrière Soubitez Catalux 6
Dynamo COURSON 27 avec capuchon rouge de dynamo VELOX
Manette et dérailleur arrière Simplex
Dérailleur avant à levier CYCLO avec carter CLB
Cercles Centrix, moyeux ???
Manivelles de pédalier "A. DUPRAT Professionnels"
Couronnes Cyclo
Pochettes simili cuir rouge
J’ai installé une selle en cuir Pryma et des sangles de cale pied Christophe (depuis j'ai exhumé une paire de sangles rouges )
Bon 15kg le bestiau
Voilà, il roule à nouveau et j'en suis satisfait même si ce n'est pas un vélo d'artisan ou une plume