Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  brocker's vélo Dim 6 Sep - 22:27

    Vélo tel qu'acheté, un coup d'air dans les boyaux et roule ma poule !  Very Happy


    freins Lam, jantes record, pédalier et dérailleurs simplex, papillons Huret ...
    Tout semble cohérent sauf les cales pieds des années 80 . oui
    La transmission fonctionne impec, encore bien graissée et fluide . hihi
    La selle en cuir "Brown" est en bon état, encore assez souple .
    Me manque un cache poussière sur le moyeu de la roue avant.
    Le cadre est en vitus, le vélo pèse environ 10kg . Smile

    Le père (décédé) du vendeur courait au niveau régional et faisait partie d'un club de cyclisme à Strasbourg .  oui

    Je connais cette marque, mes grands parents étaient amis avec le gérant à une époque .
    Il me semble que c'était principalement des cadres rebadgés, on en a parlé récemment sur TTV .

    On dirait qu'il est rouge déteint, on peut bien le voir au niveau des pattes et des bases .  confused  

    Voici la bestiole :  

    P. Blondin, Course 1940/50  P1030011

    P. Blondin, Course 1940/50  P1030012

    P. Blondin, Course 1940/50  P1030013

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    P. Blondin, Course 1940/50  P1030019

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    P. Blondin, Course 1940/50  P1030114

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    P. Blondin, Course 1940/50  P1030115

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    Message  Khunsa Dim 6 Sep - 22:54

    Superbe !

    Je le daterai plus volontiers des années 50 que 40.

    Bravo



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    Le singe est l'avenir de l'homme.
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    Message  Invité Dim 6 Sep - 23:37

    Le dérailleur avant est de 47/48, aprés 1950 ce modèle est remplacé par le "Tour de France" .
    Domino
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    Message  oliveduberry Lun 7 Sep - 7:59

    même un peu délavé, qu'il est beau!!!! affraid
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    Message  caskaboulon Lun 7 Sep - 8:29

    et même 52 -55 , ce double pédalier SIMPLEX  est apparu en 52 , le dérailleur avant a boule alu , aussi drunken
    tu as un dérailleur SIMPLEX arrière en 4 vitesses ? Shocked confused
    un LUCIEN JUY  a Laurier ? cyclops confused

    SUPERBE  !!! Shocked affraid youpi!

    jack pot ! super!
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    Message  Major Tom Lun 7 Sep - 9:07

    caskaboulon a écrit:
    SUPERBE  !!! Shocked affraid youpi!
    jack pot ! super!

    +1 très beau super!
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    Message  vincent_r Lun 7 Sep - 9:31

    Blondin, c'est le nom d'un bouclard qui existe encore aujourd'hui, sous le nom "B. Cycles".
    https://www.google.fr/maps/@48.5769834,7.7535281,3a,75y,35.25h,91.48t/data=!3m6!1e1!3m4!1sPEsBNAwRMTG4qy-PcunfJQ!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1

    Il n'a pas bonne réputation, si on se pointe chez eux avec un vieux clou ils poussent à l'achat du neuf en inventant tous les prétextes possibles et imaginables. Rolling Eyes
    Le genre de vélociste qui croit que l'acier n'a aucun intérêt.

    Bref, on voit à Strasbourg beaucoup de "Blondin", la gamme est tellement étendue qu'il y a de très bonne chances que ce soit des cadres rebadgés: vélos de ville, minis, porteurs, demi-course, enfants...

    Ce vélo est une première pour moi:
    - manifestement haut de gamme
    - jamais vu un Blondin aussi vieux.

    Le triangle arrière est magnifique, les haubans d'une finesse!
    ... et on devine un travail soigné au niveau du pontet supérieur, ce qui est toujours bon signe. Wink
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    Message  Moana Lun 7 Sep - 13:48

    Juste ce que je recherche!!!!!!Mais en taille 52. Belle acquisition.
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    Message  Bir Hakeim Lun 7 Sep - 17:21

    Domino a écrit:Le dérailleur avant est de 47/48, aprés 1950 ce modèle est  remplacé par le "Tour de France" .
    Domino

    +1

    La potence est MA GNI FIQUE !!!!! Un bijou...
    T'a même la pompe AD-HOC !
    La "gravure" sur le tube oblique, c'est Vitus ou Rubis ?

    Super trouvaille
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    Message  Invité Lun 7 Sep - 18:17

    Je me suis mal exprimé: c'est le dérailleur avant " Compétition" qui a remplacé le Tour de France (tout les deux ont une boule en allu).
    Je pense quant à moi que ce vélo est probablement de fin des années 40, tout début des années 50.
    En ce qui concerne le pédalier Simplex, je ne connais pas précisément la date de sa sortie, mais il me semble bien que H Koblet a gagné le tour 1951 avec le même monté sur son "La Perle".scratch
    Il est possible qu'il soit apparu au catalogue 52, mais ce ne serait pas la première fois qu'un équipement de vélo soit monté sur un vélo de coureur (réputé, ou pas) avant sa sortie catalogue.
    De toute façons c'est un très beau vélo, témoin de son époque, Bravo.suuper!
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    Message  caskaboulon Lun 7 Sep - 18:37

    je rejoins domino pour la datation , début 50 Razz


    Dernière édition par caskaboulon le Lun 7 Sep - 18:52, édité 1 fois
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    Message  brocker's vélo Lun 7 Sep - 18:45

    Merci pour ces précisions !chapeau!

    Oui, je crois que c'est la potence qui m'a fait craquer I love you
    On m'a dit que BF signifie Blondin Fernand mais j'attends vos avis Exclamation
    Le cadre est en Vitus comme je l'avais évoqué plus haut . oui  

    Une photo du dérailleur pour caska :

    P. Blondin, Course 1940/50  P1030123

    La roue libre possède 5 pignons et le dérailleur fonctionne parfaitement sur chacun d'eux ! scratch

    La jante arrière est une MAVIC montée sur un moyeu PRIOR et à l'avant jante RECORD et moyeu FB ( confused )
    Donc l'une des deux à été remplacée, reste à savoir laquelle  spamafote!  (photos demain)
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    Message  caskaboulon Lun 7 Sep - 19:11

    le moyeu PRIOR est typique des vélos course et Peugeot "haut de gamme" des années 50 ,
    donc , pour moi aucun doute possible MAVIC + PRIOR d'origine oui
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    Message  Bir Hakeim Lun 7 Sep - 19:40

    BF : Belleri France


    Dernière édition par Bir Hakeim le Lun 7 Sep - 19:43, édité 1 fois
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    Message  Bir Hakeim Lun 7 Sep - 19:42

    caskaboulon a écrit:et même 52 -55 , ce double pédalier SIMPLEX  est apparu en 52 , l


    D'où tiens-tu cette info Caska ?
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    Message  Bir Hakeim Lun 7 Sep - 19:46

    caskaboulon a écrit:le moyeu PRIOR est typique des vélos course et Peugeot "haut de gamme" des années 50 ,
    donc , pour moi aucun doute possible MAVIC + PRIOR  d'origine oui


    Et les FB Fratelli Brivio etait ce qui ce faisait de mieux en moyeux de compet' dans les annees 30 et 40...alors ? Conclusion ?
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    Message  Myyra31 Lun 7 Sep - 20:26

    Bir Hakeim a écrit:
    +1

    La potence est MA GNI FIQUE !!!!! Un bijou...
    T'a même la pompe AD-HOC !
    La "gravure" sur le tube oblique, c'est Vitus ou Rubis ?

    Super trouvaille

    Oh oui ...  (long soupir ... jaloux... gloups  )
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    Message  caskaboulon Lun 7 Sep - 20:42

    Bir Hakeim a écrit:
    caskaboulon a écrit:le moyeu PRIOR est typique des vélos course et Peugeot "haut de gamme" des années 50 ,
    donc , pour moi aucun doute possible MAVIC + PRIOR  d'origine oui


    Et les FB Fratelli Brivio était ce qui ce faisait de mieux  en moyeux de compet' dans les années 30 et 40...alors ? Conclusion ?

    c'est un vélo Français , il a plus de chance d'être monté en pièces Francaises , cela parait "couler de source" mais .... scratch spamafote!
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    Message  Bir Hakeim Lun 7 Sep - 21:40

    Bah non...
    Les FB sont dispo dans les catalogues francais deja avant -guerre....certains dont meme made in  France me semble-t-il, les modeles a flasques duralumin
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    Message  caskaboulon Lun 7 Sep - 21:43

    il a plus de chance de trouver une roue PRIOR/MAVIC , tu crois pas , BIR ? lol!

    je me demande , si j'ai pas ... d'ailleurs scratch
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    Message  brocker's vélo Mar 8 Sep - 22:22

    Pas certain que cela puisse vous aider ... :

    A l'avant :

    P. Blondin, Course 1940/50  20150931

    P. Blondin, Course 1940/50  P1030024

    A l'arrière :

    P. Blondin, Course 1940/50  20150932

    P. Blondin, Course 1940/50  20150933
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    Message  Bir Hakeim Mer 9 Sep - 14:03

    Tu peux garder les deux roues depareillées. Ce n'est pas choquant
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    Message  brocker's vélo Mer 9 Sep - 14:48

    D'accord, c'est une bonne nouvelle cheers

    Je m’interroge sur le type de restauration à employer :

    Soit la resto "soft"  donc démontage complet du vélo et
    principalement un gros nettoyage, décapage des éléments rouillés  

    Ou une resto plus poussée avec polissage de toutes les pièces métalliques impliquant dérayonnage,
    et démontage intégral de chaque petite pièce (étriers de freins, dérailleurs, etc ...) .
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    Message  caskaboulon Mer 9 Sep - 19:06

    j'ai opté pour la version " soft" pour mon LEMERCIER , et il a fait sensation a THOUARS cheers
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    Message  Major Tom Mer 9 Sep - 21:01

    brocker's vélo a écrit:D'accord, c'est une bonne nouvelle cheers

    Je m’interroge sur le type de restauration à employer :

    Soit la resto "soft"  donc démontage complet du vélo et
    principalement un gros nettoyage, décapage des éléments rouillés  

    Ou une resto plus poussée avec polissage de toutes les pièces métalliques impliquant dérayonnage,
    et démontage intégral de chaque petite pièce (étriers de freins, dérailleurs, etc ...) .

    A mon avis tout dépend de l'état de l'émaillage, si  une fois nettoyé le cadre est très abimé, peut être qu il serait pertinent de nettoyer l'équipement en respectant une certaine cohérence au niveau du polissage avec l’état de ce cadre ? ( sauf bien sur si la bonne conservation et fonctionnement du vélo est en jeu )

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