Bonjour tout le monde,
Cela faisait un moment que je n'avais plus rien posté, car je n'avais pas acheté de vélo depuis un bon bout de temps.
Je viens d'acheter un vélo de course dont la marque et le fabriquant me sont inconnus:
(Désolé pour l'effet flou sur mes photos, je viens de me rendre compte que l'optique de mon téléphone est rayée....)
Pas de traces d'anciennes décalcomanies, autocollants ou marquage peint. Bref le désert.
Les infos, que j'ai, proviennent des éléments du groupe:
-Cintre et potence FIAMME
-jantes à boyaux FIAMME étiquette rouge
-Moyeux grandes flasques sans marquage, mais serrage de roue OFMEGA.
-Dérailleurs SIMPLEX critérium (?) (serrage plastique H.S pour le dérailleur avant, comme toujours et galets explosés pour le dérailleur arrière, comme d'habitude)
-Leviers de freins BALLILA
-Étriers de Freins UNIVERSAL extra brev 453949
-pédalier à clavette sans marque, mais plateau gravés OFMEGA
-boitier de pédalier à clavette OFMEGA
-jeu de direction OFMEGA
-pédales SHEFFIELD Sprint 673 (italie aussi!)
-roue libre 6 vitesses EVEREST G. CAIMI CASTANO ITALY, dorée sous le cambouis
-pattes arrières CAMPAGNOLO
-serrage tige de selle CAMPAGNOLO
-tige de selle 3TTT de 27mm (du coup les tubes Reynolds ou Columbus??)
-Selle UNICANITOR plastique, sans marque dessous (mais pas la première série)
A part cela: l'émaillage, le travail de chromage (le tube horizontal chromé me rends dingue!!), la perforation des raccords, les détails sur les passes gaines, la brasure des pattes arrières sont magnifiques (à mon gout) et peut être caractéristiques (??).
Par contre le surlignage en peinture rouge est fait au pinceau, et passablement mal fait. De même, les découpes sous le boitier de pédalier sont assez irrégulières.
Après démontage pour nettoyage, j'ai trouvé sur le pivot de fourche deux gravures: un logo Columbus et les lettres "M A R".
Pour résumé j'en ai déduit avoir un vélo datant d'entre 1965 et 1975, qu'en pensez-vous? Italien? Une idée du fabriquant?
Sur d'autres forum, on m'a parlé de fabrication anglaise (raccords perforés) mais je n'y crois pas (Columbus au lieu de Reynolds et 100% des équipements italiens). Puis on m'a dit aussi du vieux CINELLI, pour le serrage de selle. Mais Cinelli ne fait pas aussi artisanal, il me semble...
Dans l'attente de vos retours,
merci d'avance,
Bruno
Cela faisait un moment que je n'avais plus rien posté, car je n'avais pas acheté de vélo depuis un bon bout de temps.
Je viens d'acheter un vélo de course dont la marque et le fabriquant me sont inconnus:
(Désolé pour l'effet flou sur mes photos, je viens de me rendre compte que l'optique de mon téléphone est rayée....)
Pas de traces d'anciennes décalcomanies, autocollants ou marquage peint. Bref le désert.
Les infos, que j'ai, proviennent des éléments du groupe:
-Cintre et potence FIAMME
-jantes à boyaux FIAMME étiquette rouge
-Moyeux grandes flasques sans marquage, mais serrage de roue OFMEGA.
-Dérailleurs SIMPLEX critérium (?) (serrage plastique H.S pour le dérailleur avant, comme toujours et galets explosés pour le dérailleur arrière, comme d'habitude)
-Leviers de freins BALLILA
-Étriers de Freins UNIVERSAL extra brev 453949
-pédalier à clavette sans marque, mais plateau gravés OFMEGA
-boitier de pédalier à clavette OFMEGA
-jeu de direction OFMEGA
-pédales SHEFFIELD Sprint 673 (italie aussi!)
-roue libre 6 vitesses EVEREST G. CAIMI CASTANO ITALY, dorée sous le cambouis
-pattes arrières CAMPAGNOLO
-serrage tige de selle CAMPAGNOLO
-tige de selle 3TTT de 27mm (du coup les tubes Reynolds ou Columbus??)
-Selle UNICANITOR plastique, sans marque dessous (mais pas la première série)
A part cela: l'émaillage, le travail de chromage (le tube horizontal chromé me rends dingue!!), la perforation des raccords, les détails sur les passes gaines, la brasure des pattes arrières sont magnifiques (à mon gout) et peut être caractéristiques (??).
Par contre le surlignage en peinture rouge est fait au pinceau, et passablement mal fait. De même, les découpes sous le boitier de pédalier sont assez irrégulières.
Après démontage pour nettoyage, j'ai trouvé sur le pivot de fourche deux gravures: un logo Columbus et les lettres "M A R".
Pour résumé j'en ai déduit avoir un vélo datant d'entre 1965 et 1975, qu'en pensez-vous? Italien? Une idée du fabriquant?
Sur d'autres forum, on m'a parlé de fabrication anglaise (raccords perforés) mais je n'y crois pas (Columbus au lieu de Reynolds et 100% des équipements italiens). Puis on m'a dit aussi du vieux CINELLI, pour le serrage de selle. Mais Cinelli ne fait pas aussi artisanal, il me semble...
Dans l'attente de vos retours,
merci d'avance,
Bruno