Salut les bricocycleurs
Premier post et premiers pas sur ce forum, pour vous présenter mon modeste projet qui occupera certainement mes weekends d'hiver :
Je viens de mettre la main sur un peugeot qui me semble être un TH510 (parce que c'est écrit dessus), pas terrible dans son état (pas mal de griffures sur la peinture, des points de rouille, des trucs genre scotch, qui semble 'incrustés' dans le vernis), mais que j'aimerais remettre un peu à neuf.
Je devrais commencer par demander si ce type de vélo vaut le coup d'y investir du temps (et quelques billets j'imagine) mais à vrai dire, je souhaite vraiment lui refaire une beauté, car c'est un modèle qui ressemble fort (si ce n'est le même) à un vélo qui m'avait été offert et que j'avais presque pas eu le temps de monter avant qu'on me le vole, il ya quelques années...
Une photo de la bête dans son jus actuel :
Le projet donc : une remise en état, au maximum dans sa forme (et pièces) d'origine, avec peu de moyens, mais du temps à y consacrer. Pas spécialement peur de le démonter assez finement, au contraire, ce serait l'occasion pour moi de découvrir la mécanique cyclo peugeot, mais je précise que je pars de loin, et sur la mécanique cyclo en général.
Autre élément, le vendeur allait mettre à la benne un autre route – clairement sans intérêt –que j'ai récupéré dans le lot pour d'éventuelles pièces (guidon, selle notamment).
Avant de me lancer je viens donc partager un peu mes interrogations du moment, en espérant trouver quelques conseils utiles :
Voici quelques clichés complémentaires :
Je me questionne en particulier sur :
Avec vos yeux avisés, vous verrez certainement d'autres choses ? Ou d'autres choses à vérifier…
Je m'arrête la pour les premières questions, d'autres ne manqueront pas d'arriver…
Merci de vos réactions !
Premier post et premiers pas sur ce forum, pour vous présenter mon modeste projet qui occupera certainement mes weekends d'hiver :
Je viens de mettre la main sur un peugeot qui me semble être un TH510 (parce que c'est écrit dessus), pas terrible dans son état (pas mal de griffures sur la peinture, des points de rouille, des trucs genre scotch, qui semble 'incrustés' dans le vernis), mais que j'aimerais remettre un peu à neuf.
Je devrais commencer par demander si ce type de vélo vaut le coup d'y investir du temps (et quelques billets j'imagine) mais à vrai dire, je souhaite vraiment lui refaire une beauté, car c'est un modèle qui ressemble fort (si ce n'est le même) à un vélo qui m'avait été offert et que j'avais presque pas eu le temps de monter avant qu'on me le vole, il ya quelques années...
Une photo de la bête dans son jus actuel :
Le projet donc : une remise en état, au maximum dans sa forme (et pièces) d'origine, avec peu de moyens, mais du temps à y consacrer. Pas spécialement peur de le démonter assez finement, au contraire, ce serait l'occasion pour moi de découvrir la mécanique cyclo peugeot, mais je précise que je pars de loin, et sur la mécanique cyclo en général.
Autre élément, le vendeur allait mettre à la benne un autre route – clairement sans intérêt –que j'ai récupéré dans le lot pour d'éventuelles pièces (guidon, selle notamment).
Avant de me lancer je viens donc partager un peu mes interrogations du moment, en espérant trouver quelques conseils utiles :
- Quelles grandes étapes voyez vous dans ce projet ?
- Que puis-je conserver ? Que dois-je remplacer ? (hormis selle et guidon)
Voici quelques clichés complémentaires :
Je me questionne en particulier sur :
- dérailleurs av/ar… à votre avis d'origine - l'avant est bien piqué de rouille, en le changeant, ça se trouve facilement ?
- Le pédalier – les pédales
- la potence (les points de rouilles sont rattrapables?)
- la peinture : des astuces pour reprendre proprement les éclats ?
- Une technique pour enlever une espèce de sparadra/scotch complètement incrusté sur tube de direction ?
- les leviers de vitesses : en plastique presque mou - en tout cas cheap, c'est normal doc ?
Avec vos yeux avisés, vous verrez certainement d'autres choses ? Ou d'autres choses à vérifier…
Je m'arrête la pour les premières questions, d'autres ne manqueront pas d'arriver…
Merci de vos réactions !
Dernière édition par vins le Lun 5 Oct - 12:14, édité 1 fois