La puissance et l'endurance du tambour sont en effet modestes et les bidouilles destinées à le remplacer par plus costaud sont nombreuses chez les gros rouleurs tandémistes.
Selon moi, il vaut mieux dissocier les types de freins :
- 4 tasseaux bien réglés freinent fort et l'équilibre de la charge sur les roues est favorable à un freinage "velu" sans trop craindre de blocage,
- le tambour dosé séparément reste facile à sentir (si propre et bien réglé) et assure donc ou un ralentissement léger en entrée de virage ou un appoint de freinage avant l'arrêt.
Pour ce qui est de l'échauffement, il est préjudiciable à n'importe quel système de feinage et même sans être montagnard il FAUT freiner brièvement et fort. À vélo et plus encore à tandem, l'échauffement de jantes peut être très important et augmenter considérablement la pression des pneus. Rien de pire que les longs freinages mous, les jantes étant maintenues chaudes par la friction des patins...
Avec un stayer aveugle ou mal-voyant, je préfèrerais de loin le système classique patins à droite, tambour à gauche, afin d'utiliser le tambour pour amorcer le ralentissement et "annoncer" ainsi le freinage au pédaleur arrière, ce que je fais d'ailleurs avec ma chérie le temps qu'elle se remette en confiance.
Pour ce qui est de "parler avec les pieds", c'est encore autre-chose
PS : si tu n'as pas trop fait de tandem, essaie de trouver un tandémiste expérimenté pour essayer les deux place de cette machine ; c'est une expérience à connaître, et plutôt plaisante dés que la connivence s'installe...