Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris) à ...
199 € 259 €
Voir le deal

3 participants

Remplacement d'une jante, sans derayonner.

Monsieur Fernand
    Monsieur Fernand
    coursier
    coursier

Remplacement d'une jante, sans derayonner. Empty Remplacement d'une jante, sans derayonner.

Message  Monsieur Fernand Ven 23 Oct - 11:41

Ma première expérience va être de remplacer une jante sans rayonner, donc a première vue sans trop de difficulté (j’espère).

J'ai d'abord ligaturer les rayons entre eux

Remplacement d'une jante, sans derayonner. Img_0326

J'ai ensuite fais un marquage supplémentaire pour les rayons de la valve

Remplacement d'une jante, sans derayonner. Img_0327

Démontage du pneu, chambre a air et fond de jante.
    Pour cela j'utilise toujours des démontes pneus en plastic.
    Une précédente expérience m'a prouvé que les démontes pneus en acier et les jantes anodisées ne sont pas compatibles.
    Les démontes pneus en acier font des marques irréversibles sur l’anodisation.

Remplacement d'une jante, sans derayonner. Img_0328

Ensuite dévissage des rayons.
    Pour cela trois outils sont possibles : pour les plus feignant la deviseuse électrique, pour les moins le tourne vis et pour les plus sportifs ou patient la clef a rayon.

Remplacement d'une jante, sans derayonner. Img_0329

La suite arrive bientôt.
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur

Remplacement d'une jante, sans derayonner. Empty Re: Remplacement d'une jante, sans derayonner.

Message  brocker's vélo Ven 23 Oct - 12:25

Une autre méthode efficace :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=10&t=4522

Smile
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier

Remplacement d'une jante, sans derayonner. Empty Re: Remplacement d'une jante, sans derayonner.

Message  cambouis44 Sam 24 Oct - 4:24

suuper! suuper! ton tuto pour les frileux ou impatients qui n'osent pas se lancer dans le laçage des rayons qui est pour moi la phase la plus simple d'un rayonnage. Petite réserve cependant mais sans y avoir réfléchi : il me semble que ça ne doit pas fonctionner lors du passage d'une jante percée à droite à une jante percée à gauche et vice versa scratch
    Monsieur Fernand
    Monsieur Fernand
    coursier
    coursier

Message  Monsieur Fernand Sam 24 Oct - 9:57

Si je comprend se que tu veux dire, il suffit de tourner la jante.

Je me suis aperçu d'un truc.
    Je vais passé d'une jante profiler a une jante bas profile donc a mon avis les rayons vont être trop courts, a suivre.
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 24 Oct - 10:10

Je voulais pas te casser le moral, mais effectivement il faut regarder si tes rayons vont encore être de la bonne longueur. Pour calculer la longueur des rayons il y a ça : http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm entre autre. Si longueur différente il faudra les mettre un par un en "copiant" sur une roue équivalente. Faut surtout ne pas aller trop vite sous peine de recommencer plusieurs fois avant de Evil or Very Mad Evil or Very Mad . Attention pour la roue arrière les rayons sont normalement de différentes longueurs Wink
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier

Message  cambouis44 Sam 24 Oct - 12:03

Voila deux tutos qui décrivent le laçage des rayons :

Celui que j'utilise : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php

Un autre qui doit être équivalent : http://velo-reparation.fr/entretien/roue_rayonnage_avant.php

Si tu patauges sur une partie de l'un tu peux sans doute la trouver mieux expliquée sur l'autre.

Si quelqu'un peut me dire si on peut passer des documents PDF sur le forum et comment, je me suis fait une anti sèche en ne tirant que le principal de la méthode Gagnon (lequel a traduit la méthode du pape du vélo --> Sheldon Brown). Je suis donc prêt à partager. Si pas possible pour ceux qui acceptent, pour les curieux et les nécessiteux passez moi vos adresse mail perso et je vous envoie ça

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 15:06