Bonjour à tous,
Quelques mots pour me présenter, je m'appelle Pierre, 31 ans, originaire de gironde et expatrié en Allemagne depuis 5 ans maintenant.
Je suis nouveau dans le domaine de la restauration de vélos, mais j'ai toujours aimé réparer moi-même mes VTT dans ma jeunesse.
L'attrait pour les vélos anciens m'est venu durant mes études, j'avais acheté un peu par hasard un pliant Hercules (marque Allemande) durant mon année d'échange universitaire à Munich, il était en assez bon état, donc pas besoin de restauration particulière. Aujourd'hui le guidon est complètement plié, mais de toute façon le vélo dort chez mes parents, en attendant une éventuelle remise en état.
J'ai ensuite récupéré un vieux hollandais chez ma grand mère (de marque Quiksilver), qui dormait depuis des années dans le garage. J'ai juste eu à changer les pneus et il était quasiment comme neuf. Il m'a suivi un peu partout au grès de mes déménagements durant les 5 dernières années, jusqu'à ce l'on me le vole un soir à l'arrêt de tram.
Et c'est à partir de là que j'ai été pris par le virus de la restauration
Après cet épisode fâcheux, j'ai trouvé un Peugeot sur internet en bon état (après de rapides recherches cela semble être un PH41 "Nice" du milieu des années 80) que j'ai remis en état de rouler. J'ai juste eu à changer les pneus, les patins et câbles de frein, une nouvelle selle, la roue arrière a été dévoilée (par mon vélociste). Mais sinon pas grand chose de bien compliqué (pas de rouille, pas de pièces cassées). Je le garde dans son jus, parce que je l'utilise pour aller à la station de tram et depuis l'épisode du hollandais, je me méfie un peu...
Bref rien de bien compliqué niveau restauration jusqu'à présent.
Jusqu'à il y a deux semaines à peu près, où j'ai craqué et acheté un autre Peugeot, que je souhaite remettre vraiment en état, pour les sorties du dimanche.
Après de brèves recherches ça doit être un PX8 de 1982 (mais je ne suis pas sûr à 100%). Il dormait depuis plusieurs mois dehors, donc il a un peu de rouille et le précédent propriétaire a fait quelques modifs assez moches (un guidon papillon notamment...).
Comme je suis novice dans la restauration, j'ai visité les forums spécialisés, où j'ai pu trouver pas mal d'idées et d'infos. Et c'est comme ça qu'on m'a conseillé votre forum (merci frong), qui accueille aussi les vélos d'après 1980
J'hésite encore pour la restauration, mais je pense mettre quelques pièces récentes (je sais c'est péché, mais j'ai envie d'un peu de confort niveau freinage et éclairage par exemple), donc je posterai le sujet du Peugeot dans la partie néo-rétro.
Voilà, présentation un peu longue, mais au moins comme ça vous savez tout !
à bientôt,
Pierre
Quelques mots pour me présenter, je m'appelle Pierre, 31 ans, originaire de gironde et expatrié en Allemagne depuis 5 ans maintenant.
Je suis nouveau dans le domaine de la restauration de vélos, mais j'ai toujours aimé réparer moi-même mes VTT dans ma jeunesse.
L'attrait pour les vélos anciens m'est venu durant mes études, j'avais acheté un peu par hasard un pliant Hercules (marque Allemande) durant mon année d'échange universitaire à Munich, il était en assez bon état, donc pas besoin de restauration particulière. Aujourd'hui le guidon est complètement plié, mais de toute façon le vélo dort chez mes parents, en attendant une éventuelle remise en état.
J'ai ensuite récupéré un vieux hollandais chez ma grand mère (de marque Quiksilver), qui dormait depuis des années dans le garage. J'ai juste eu à changer les pneus et il était quasiment comme neuf. Il m'a suivi un peu partout au grès de mes déménagements durant les 5 dernières années, jusqu'à ce l'on me le vole un soir à l'arrêt de tram.
Et c'est à partir de là que j'ai été pris par le virus de la restauration
Après cet épisode fâcheux, j'ai trouvé un Peugeot sur internet en bon état (après de rapides recherches cela semble être un PH41 "Nice" du milieu des années 80) que j'ai remis en état de rouler. J'ai juste eu à changer les pneus, les patins et câbles de frein, une nouvelle selle, la roue arrière a été dévoilée (par mon vélociste). Mais sinon pas grand chose de bien compliqué (pas de rouille, pas de pièces cassées). Je le garde dans son jus, parce que je l'utilise pour aller à la station de tram et depuis l'épisode du hollandais, je me méfie un peu...
Bref rien de bien compliqué niveau restauration jusqu'à présent.
Jusqu'à il y a deux semaines à peu près, où j'ai craqué et acheté un autre Peugeot, que je souhaite remettre vraiment en état, pour les sorties du dimanche.
Après de brèves recherches ça doit être un PX8 de 1982 (mais je ne suis pas sûr à 100%). Il dormait depuis plusieurs mois dehors, donc il a un peu de rouille et le précédent propriétaire a fait quelques modifs assez moches (un guidon papillon notamment...).
Comme je suis novice dans la restauration, j'ai visité les forums spécialisés, où j'ai pu trouver pas mal d'idées et d'infos. Et c'est comme ça qu'on m'a conseillé votre forum (merci frong), qui accueille aussi les vélos d'après 1980
J'hésite encore pour la restauration, mais je pense mettre quelques pièces récentes (je sais c'est péché, mais j'ai envie d'un peu de confort niveau freinage et éclairage par exemple), donc je posterai le sujet du Peugeot dans la partie néo-rétro.
Voilà, présentation un peu longue, mais au moins comme ça vous savez tout !
à bientôt,
Pierre